mercredi 23 septembre 2009

épisode 12: les chroniques du professeur Brossard (1)

Bonjour à vous, gentils et innocents lecteurs. Pour la première fois, le professeur E.A. Brossard est fier de livrer sa science, Ô combien immense, aux pauvres petits scarabées que vous êtes.
Au vu de mon domaine d'études, je vais donc vous éclairer sur un point précis de pétrographie sédimentaire. N'ayez crainte, malgré ce nom étrange, ce que nous allons aborder se rapproche plutôt de la paléontologie. Pour ce faire, relatons une observation faite par un groupe d'éminents experts, lors du stage de terrain de l'année dernière à Digne-les-bains. Nous nous étions arrêtés devant les remarquables bancs d'ammonites fossiles très connus dans la région. Chacun des spécialistes prit alors la parole pour nous exposer sa théorie sur la présence, si concentrée, des fossiles. Nous laisserons aux soins du lecteur le choix de la meilleure hypothèse.


- la première hypothèse est celle du manque de nourriture. Lors de l'ouverture océanique, des bancs entiers d'ammonites se sont retrouvées piégés. En effet, les continents sont perpétuellement en mouvement et au gré de ces déplacements, se sont formés de petits bassins; avec évidemment très peu de ressources et de nourriture pour les ammonites qui s'y sont retrouvées piégées. Elle sont ainsi toutes mortes de faim; et ce, dans une toute petite zone, expliquant ces grands bancs de fossiles.

- la deuxième hypothèse est la présence d'un composé chimique nouveau. Par une mutation génétique encore inconnue, toutes les ammonites de la région ont sécrété ce que l'Académie a nommé de l'Adamantium. Ainsi, les ammonites se sont retrouvées dotées de carapaces presque indestructibles. Malheureusement, c'est lourd l'Adamantium ! Les pauvres ont toutes coulé quasiment au même endroit et sont mortes, coincées au fond de l'océan.

- la troisième hypothèse se fonde sur la présence d'algues hallucinogènes et le caractères fêtard des ammonites. Ce banc de fossiles serait en réalité les restes d'une immense Rave Party. Les ammonites se seraient réunies ici à cause d'une algue hallucinogène très puissante (trop devrait-on dire puisque la majorité des bestioles sont mortes d'overdose). Les autres, totalement stone, auraient laissé leurs potes sur place, ce qui aurait formé ce banc de fossiles.

- la quatrième hypothèse avance l'idée d'une secte parmi les ammonites. Fondée sur le modèle des bonnes vieilles sectes solaires, celle-ci aurait réuni plusieurs centaines d'individus. Lors d'un événement astronomique encore inconnu (nous tablons sur une quelconque éclipse), le grand gourou a rassemblé ses fidèles et ils se sont suicidés dans ce lieu, sacré à leurs yeux. Bien sûr, cela serait lié à la présence d'astronomes chez les ammonites, ce qui reste à prouver.

- la cinquième hypothèse est basée sur un changement du régime alimentaire des ammonites. Passant du plancton à de tout petits poissons. Et plus particulièrement à une certaine forme de poisson-mouche. Suite à cela, toutes les ammonites auraient contracté une mystérieuse maladie (des scientifiques renommés ont découvert que ces poissons s'apparentaient en réalité à des poisson-mouches tsé tsé). Ainsi, une foudroyante crise décima toutes les ammonites du coin.

- pour finir, ajoutons à présent une sixième hypothèse. Hypothèse hautement soumise à controverse, portant sur la sous race présente en ces bancs: l'Ammonoidea Phalluseratias. En effet, une brève étude aurait montré la présence d'un seul et unique mâle au milieu d'une ribambelle de femelles. Cette sous race se caractériserait par un insatiable appétit sexuel. Le banc de fossiles serait alors le résultat d'une immense orgie qui aurait été trop loin.


Voilà, chers lecteurs, le professeur Brossard vous salue bien et espère que vous saurez trouver l'hypothèse la plus plausible.







je tiens à préciser que ces hypothèses viennent vraiment de nos encadrants: prof et autres thésards. TRUE STORY

2 commentaires: