lundi 19 octobre 2009

épisode 25: Un infâme plagiat !


Attention, cet article est encore déconseillé à qui ne supporte pas Star Wars !!!

Quand un livre ou un film qu'on aime se fait copier ou récupérer par des gens sans scrupules, doit-on être content ou au contraire s'en offusquer ? Au moins, ça prouve la qualité de l'œuvre originale. L'auteur doit toujours ressentir une pointe de fierté quand l'une de ses œuvres en a inspiré d'autres, d'autant plus que si celles-ci sont de qualité. Mais en revanche; quand on plagie un film bêtement, en reprenant toutes les étapes une par une et pour en faire un navet, même si ce n'est pas sous le même nom, ça me mets toujours hors de moi. Surtout quand L'Œuvre plagiée est Star Wars.

Ça faisait un moment que j'avais envie d'écrire un truc sur le film Eragon (je ne parle pas du bouquin, je ne l'ai pas lu mais je ne pense pas qu'il y ait d'énormes différences). C'est un divertissement sympathique, fort sympathique visuellement (à l'exception de certains points dont je parlerais plus tard). Mais le gros problème est le scénario, entièrement pompé sur l'Episode IV (au moins, l'auteur a du goût !) . Rien de tel qu'un petit récapitulatif étape par étape avec des exemples visuels pour étayer mon propos.



Autrefois, la paix et la prospérité régnaient en terre d'Alagaësia. Les Dragons avaient alors fait don à leurs Dragonniers de pouvoirs magiques, et même de l'immortalité. Aucun ennemi ne pouvait les vaincre... jusqu'à ce que l'un des leurs, Galbatorix, décide de trahir pour s'approprier tous ces pouvoirs et en jouir seul en détruisant tous les autres Dragonniers. Un jeune homme, Eragon, découvre un oeuf étrange aux lueurs bleues, qui donne naissance à un Dragon femelle. Il le baptise Saphira. Le temps des Dragonniers est revenu...Avec l'aide de son mentor, Brom, Eragon va découvrir quel est son vrai destin. Lui seul peut faire renaître l'âge d'or de la justice, il est l'unique espoir du peuple d'Alagaësia, mais pour cela il va devoir affronter Galbatorix et vivre la plus fabuleuse des sagas...

C'est ainsi qu'Allociné nous donne un rapide aperçu de Eragon. Maintenant, un rapide aperçu personnel de l'Episode IV:
Autrefois, la paix régnait dans la galaxie. Les Jedi, avec les pouvoirs de la Force s'occupaient de la maintenir et de lutter contre toutes les menaces. Mais un jour, un jeune Jedi nommé Dark Vador (oui, on ne sait pas encore que c'est le père de Luke Skywalker) a décidé de trahir les Jedi pour s'appropier le pouvoir. Il s'est alors mis à chasser tous les Jedi et à les massacrer.
Un jour, un jeune homme, Luke Skywalker, découvre un message holographique (aux lueurs bleutées) d'une jeune fille qui l'appelle à l'aide. Avec l'aide de son mentor, Obi Wan Kenobi, Luke va découvrir quel est son vrai destin et apprendre à maîtriser la Force. Lui seul peut aider Leia, il est son unique espoir mais il devra pour cela affronter Dark Vador et vivre la plus fabuleuse des sagas.


Déja, en s'en tenant à ça, je trouve qu'il y a, comment dire, une légère inspiration ?? Maintenant, si on regarde scène par scène, c'est encore pire !!

L'Episode IV commence par la fuite désespérée de la Princesse Leia, poursuivie par Vador. Sachant bien qu'elle n'a aucune chance, elle dépose les plans que Vador veut dans une capsule et les envoie sur Tatooine.
Eragon, lui, commence par la fuite désespérée de la Princesse Aria, poursuivie par Durza (un méchant sorcier obscur). Sachant bien qu'elle n'a aucune chance, elle envoie l'œuf de dragon que Durza veut très loin.

Sur Tatooine, les droïdes contenant les plans de l'étoile noire se retrouvent en possession de Luke Skywalker, un pauvre fermier orphelin élevé par son oncle et sa tante.
L'oeuf de dragon se retrouve quant à lui en possession de Eragon, un pauvre fermier orphelin élevé par son oncle et sa tante.

Luke et Eragon avec leurs nouvelles découvertes.


A la recherche des plans, les troupes impériales saccagent la ferme, assassinent oncle et tante et Luke, aidé par Obi Wan, décide de maîtriser la Force. Obi Wan est un vieil ermite qui habitait près de Luke pour veiller discrètement sur ce dernier Jedi.
A la recherche de l'oeuf, les troupes de Durza saccagent la ferme, assassinent oncle et tante et Eragon, aidé par Brom, décide de devenir dragonnier. Brom est un vieil ermite qui habitait près de Eragon pour veiller discrètement sur ce dernier dragonnier.

Luke et Eragon confrontés à la mort de leur famille.



S'en suivent les premières initiations des héros. La Force s'apprend lentement, mais la dragonnerie en revanche apparaît ici comme une gigantesque farce. La dragonne de Eragon devient adulte en 12 secondes et 13 centièmes. Ok, il fallait trouver un truc pour pouvoir la faire voler avec Eragon sur son dos, mais fallait-il le faire de façon si grotesque ?
Ensuite, les héros décident d'aller sauver les Princesses en fonçant droit dans la base ennemie. Ils arrivent à les en tirer au nez des méchants sorciers mais ce n'est qu'un leurre qui permet aux troupes ennemies de les suivre jusqu'aux bases secrètes des résistants qui luttent contre les diaboliques empires. Et s'en suivent les batailles finales qui voient la victoire des gentils. Voilà, de façon un peu synthétique la fin des deux films. Je n'ai pas voulu détailler plus mais l'idée est là. La fin du scénario de Eragon est identique à celui de Star Wars.


Au final, ce n'est qu'une pâle copie, à la sauce fantastique (c'est vachement à la mode le fantastique depuis la sortie des films LOTR) de SW. Mais le film est au mieux moyen et si je m'en souviens c'est uniquement à cause de son rapport à SW.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire