jeudi 8 octobre 2009

épisode 20: La pluie

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

0 bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie
0 le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui écœure.
Quoi ! nulle trahison ? ...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine!

Pour relever le niveau littéraire du blog, voici Il pleure dans mon cœur, un magnifique poème de Rimbaud. A chaque fois qu'il pleut, j'ai en tête ces vers. Ça tombe bien, il pleut à verses cette nuit sur Strasbourg. Et avec la fenêtre ouverte, un peu de musique et une lumière tamisée, c'est mon ambiance nocturne préférée (et le bruit de la pluie couvre à merveille le bourdonnement de la centrale hydroélectrique qui me sert d'ordinateur). Évidemment ce serait mieux si j'étais pas tout seul dans mon appart... Mais on fait avec ce qu'on a. Juste un peu de beauté et de douceur dans ce monde de brutes. Quoi qu'il en soit, j'adore la pluie tant je suis pas obligé d'être dessous.

1 commentaire:

  1. Bon, effectivement, comme l'a signalé ma Fillotte, ce poème n'est pas de Rimbaud mais de Verlaine (une citation en en-tête m'a induit en erreur)

    Merci Émilie !!!

    RépondreSupprimer