vendredi 16 octobre 2009

épisode 22: "They're not gay, they're Hobbits !!"


"they're not gay, they're Hobbits !!"



S'il y a un sujet sur lequel je suis toujours prêt à discuter/écrire/polémiquer, c'est bien Star Wars. C'est vrai que la plupart du temps; c'est pour en dire du bien (surtout des vrais épisodes, j'entends par là, des épisodes IV, V et VI). Les nouveaux épisodes sont très jolis visuellement mais un peu lights au niveau histoire, interprétation et background. Voire même un peu bâclés au niveau du rendu... Enfin bon, si je me lance sur ce sujet, je vais pouvoir citer une multitude de détails et personne d'autre ne réussira à finir cet article. D'ailleurs j'espère que j'ai jamais saoulé quelqu'un sur ce sujet...

Pour en revenir à nos moutons, pourquoi parler des références que tout le monde connait déjà à propos de Star Wars ? N'importe quel magazine (au moment de la sortie de l'un ou l'autre nouvel épisode) parlait des influences nazies dans la conceptions des officiers impériaux ou du modèle samouraï utilisé pour le casque de Dark Vador. Outre le fait que je trouve toujours ça un peu débile (comme si le dessinateur conceptuel pouvait se rappeler exactement à quoi il pensait en créant l'un des multiples concepts parmi tous ceux qui n'ont pas été retenus), je préfère ne pas copier tout ce qui a déjà été fait. Et à de maintes reprises ! Je vais donc reprendre l'idée que m'a généreusement donnée Amaury:" sinon, tu nous parles quand du Seigneur des Anneaux, de Star Wars, de Freud et Proust?" (sic). En gros, il s'agirait de "parler de Star Wars et de comparer ça à Flaubert, le tout par le prisme de Tolkien qui veut se taper sa mère (d'après Proust)" (sic again).

Alors, commençons par le plus facile, ce qui a l'air de tenir le plus à coeur à Amury. Parlons de sexe (Mon Dieu, j'aurais jamais pensé écrire ça sur le net, surtout pas à propos des oeuvres de Tolkien et Lucas...). Je tiens juste à préciser que tout ce qui va suivre est né dans mon cerveau malade et fatigué (le manque de musique et sommeil doit jouer beaucoup).

Par ordre chronologique, penchons nous d'abord sur le Seigneur des Anneaux (comme ça, on parlera ensuite de Star Wars qui s'en est inspiré). Suite du gentillet Bilbo le Hobbit, LOTR (oui, ça va plus vite à écrire) était censé viser un grand public mais aussi les enfants qui avaient lu le précédent. De surcroît, écrit par un linguiste dans le but avoué de créer une mythologie fictive pour pouvoir y implanter une langue tout aussi fictive, LOTR ne pouvait pas contenir de scènes explicites ni même d'allusions trop poussées. Et, en effet, même la simple histoire d'amour (enfin, c'est jamais simple ce genre de trucs) d'Aragorn et Arwen n'est qu'entr'evoquée dans le livre. Peter Jackson lui donne un impact plus important grâce des flashbacks ou à une sorte de contact télépathique entre les deux amants. Mais soyons réalistes, ça reste très difficile de trouver du sexe dans LOTR.
Et il y a même trop peu de femmes dans certaines parties de l'histoire. Le truc le plus flagrant à signaler est alors l'amitié qui lie les hobbits, et principalement Sam et Frodon. Même si je n'adhère pas (complètement) au petit extrait vidéo ci dessus, il est vrai que le regard de Sam à la fin du Retour aurait pu (et dû) être évité ! Mais je doute que toute idée d'homosexualité ait pu apparaître dans le cerveau de Tolkien (né au XIXeme siècle dans une famille anglaise aisée).

Les personnages qui m'ont le plus interpellé à ce sujet dans le livre n'apparaissent même pas à l'écran. En effet, il s'agit de Tom Bombadil et de Baie d'Or. Ces deux là vivent comme des hippies, dans la forêt et, sans avoir de souvenir précis à citer, l'ambiance de leur demeure m'a marqué par rapport au reste du livre. C'est le seul endroit où il raisonnable d'envisager une quelconque activité sexuelle. Même à Bree, dans les tripots, il n'est fait nulle mention de filles de joie qui pourtant ne devaient pas manquer de pulluler. Doit-on voir chez Tolkien un certain côté puritain (tout à fait normal à son époque) auquel il se serait permis une petite entorse ??
Quoi qu'il en soit, rendons grâce au maître, en tout bien tout honneur. La vie de Tom et Baie d'Or est naturelle, libre de tout artifice et de souillures quelconques. Et totalement à l'écart du reste de la Terre du Milieu, de ses troubles et de ses guerres. On en arriverait donc à une forme d'amour très libre (et libéré) mais assez idéaliste et hors de portée. Faut-il voir Tolkien comme un précurseur des hippies, aspirant à faire l'amour et non la guerre, et à le faire dans les prés au milieu des fleurs et des petits oiseaux ??

Sinon, dans l'ensemble de l'œuvre de Tolkien, je trouve intéressant de remarquer plusieurs cas de mariages inter-espèces, entre hommes et elfes. Et à chaque fois, c'est une elfe qui tombe amoureuse d'un homme; jamais l'inverse. Et au point de choisir une existence de mortelle pour vivre pleinement leur amour pendant quelques années au lieu de l'immortalité des elfes (c'est le cas pour Beren & Luthien, évidemment pour Aragorn et Arwen mais aussi pour la famille d'Elrond, qui a du sang humain dans les veines). Les hommes sont-ils donc des amants si extraordinaires ? C'est sûr que par rapport aux mâles elfiques...

Finalement, désolé Amaury mais fort peu de sexe dans LOTR. On se situe dans une mythologie moyenageuse imaginaire. Et pourtant, nulle présence des scènes crues que l'on peut trouver dans les romans de Chrétien de Troyes; seulement de brèves allusions plus proches de l'amour chevaleresque (entre Aragorn et Arwen ou même entre Eowyn et Faramir).

Voilà, j'en étais sûr , je me suis un peu laissé emporter... On va donc se donner rendez-vous dans la note suivante pour une petite analyse de Star Wars. Et si vous lisez ceci (et si vous n'êtes pas Amaury et que vous n'avez pas juste lu le début et la fin); je ne sais pas trop si je dois vous admirer ou vous plaindre...

3 commentaires:

  1. Hésite à les admirer. Moi tu sais que tu dois déjà le faire!

    Très bel article. J'attend celui d'alex sur geo nessie maintenant...

    RépondreSupprimer
  2. bah tu parle de sayxe et du seigneur des anneaux. forcément j'ai tout lu...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la vidéo :D C'est le côté relou de cette trilogie, tous les jeux de regard et tout le reste entre Sam et Frodon, à la fin on a envie qu'ils se roulent une pelle, mais diantre, qu'ils arrêtent tous leurs trucs... !
    Je me porte volontaire pour tester Aragorn et Légolas, pour comparer hommes et mâles elfiques :p !!!!!!!!
    (Je sors =====>[] )

    RépondreSupprimer