jeudi 28 octobre 2010

épisode 77: Le cul de sac

Un vieux sage disait: "la différence entre le totalitarisme et la démocratie ? le totalitarisme c'est ferme ta gueule ! et la démocratie c'est cause toujours !"

Le bon monsieur Wikipédia (ou madame, j'ai pas été voir sous ses robes) nous dit ceci à propos de la démocratie: La démocratie est le régime politique [...] dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. [Elle] s'oppose aux systèmes monarchiques, où le pouvoir est détenu par un seul, ou oligarchiques où le pouvoir est aux mains d'un petit groupe. [...] On résume souvent ce corpus à la formule d'Abraham Lincoln: « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».


Mais que se passe-t-il si d'un commun accord, le peuple décidait justement de mettre à sa tête quelqu'un opposé à cette idée ? Le jeu n'est-il pas justement de laisser le peuple choisir ? Si tous choisissent un régime totalitaire, peut-on décemment s'y opposer sans s'opposer à la base de la démocratie ? En considérant que les dés ne sont pas pipés, qu'aucune fraude n'est commise et que la volonté du peuple est vraiment représentée par le résultat des urnes, que faire si ce résultat doit amener à une disparition de la démocratie ?

Toute action pour s'y opposer serait elle aussi de nature totalitaire et anti-démocratique; on ne peut pas se targuer de vouloir sauver un concept en le foulant aux pieds...

Voilà, juste une question que je me posais et à laquelle je n'ai pas de vraie réponse. Et comme le disait Jo Cavalier, "c’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire