vendredi 22 octobre 2010

épisode 75: Koona t'chuta, Lucas ?

Aller, tiens juste encore du Star Wars. Cette fois, pour parler des sorties futures ! Eh oui, avec ses presques 35 années de vies, la saga de ce bon vieux George continue de lui rapporter des dividendes (et pas seulement à cause de fanatiques, fous furieux et autres dérangés du bocal comme moi). Et puis, cette fois, pas besoin de créer quelque chose de nouveau. Quand on a 3 films (tiens, on me souffle 6 films.. ah bon, vous êtes sûrs, pas seulement 3 films ?), je disais donc, quand on a 3 films qui ont eu un tel impact, eh bien il suffit de les ressortir !
On ne compte plus les différents liftings subis par la Trilogie lors de ses différentes sorties et ressorties...
L'édition spéciale de 1997 rajoute quelques scènes, Yan Solo tire en état de légitime défense (au lieu de juste descendre cette pourriture de Greedo, ce "pauvre cave"), il rencontre Jabba le hutt dès l'épisode IV (un jabba tout moche mais un Jabba quand même...)...


"Pour la femme de ménage..."


Il en va de même pour la sortie DVD qui en plus de remasteriser son et images (du très bon travail) rajoute des scènes de Happy End (très) contestables et met Hayden Christensen à la place de l'illustre inconnu qui prête ses traits à Dark Vador démasqué et mourant dans Le Retour du Jedi.
Enfin, tout ça juste pour dire que cette fois, il ne s'agit pas de reboucher quelques trous et de nettoyer quelques traces de peinture mais bien de refaire toute la facade ! Et hop, magie de la technologie, on prend un vieux film tourné en 70 mm et on le met en 3D; pour le plus grand plaisir des fans (et aussi pour se mettre quelques jolis billets verts dans la poche, en cette période de disette).


L'annonce s'est faite de façon très officielle (depuis le temps que des rumeurs non confirmées tournaient à droite ou à gauche). Lucas attendait que la technologie soit suffisamment au point pour permettre le passage de 2 à 3 dimensions; et aussi que le nombre de salles équipées soit assez important.
La saga ressortira dans l'ordre de ses épisodes, l'épisode I serait le premier à ressortir sur les écrans, en 2012, les autres devraient suivre au rythme d'un par an. En effet, ça reste un boulot assez monumental pour transformer un film entier avec la qualité qui va bien.



Quelques minutes de l'épisode IV auraient déjà été projetées en présence de George Lucas et la qualité en était vraiment bluffante comme si le film avait été fait pour la 3D (naturellement, n'ayant pas pu me rendre à cette projection (c'est ça d'avoir un emploi du temps trop chargé), ce n'est pas mon avis personnel). Pour l'aspect technique proprement dit, il est laissé aux bons soins de John Knoll (un ponte de chez ILM).

Enfin l'occasion que j'attendais depuis que Jésus Christ n'est plus garde-champêtre dans la Marine. Enfin voir Star Wars sur grand écran !!! Et je sais bien que je ne suis pas le seul à attendre ça depuis des années ! Et puis ce sera une occasion pour (re)faire découvrir ce petit chef-d'oeuvre à certains qui vivraient dans une grotte mézozoïque et ne l'auraient pas encore vu. Et si certains critiquent et ne voient là qu'un coup marketing mais qu'ils nous laissent aller admirer ça tranquillement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire