jeudi 28 octobre 2010

épisode 77: Le cul de sac

Un vieux sage disait: "la différence entre le totalitarisme et la démocratie ? le totalitarisme c'est ferme ta gueule ! et la démocratie c'est cause toujours !"

Le bon monsieur Wikipédia (ou madame, j'ai pas été voir sous ses robes) nous dit ceci à propos de la démocratie: La démocratie est le régime politique [...] dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. [Elle] s'oppose aux systèmes monarchiques, où le pouvoir est détenu par un seul, ou oligarchiques où le pouvoir est aux mains d'un petit groupe. [...] On résume souvent ce corpus à la formule d'Abraham Lincoln: « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».


Mais que se passe-t-il si d'un commun accord, le peuple décidait justement de mettre à sa tête quelqu'un opposé à cette idée ? Le jeu n'est-il pas justement de laisser le peuple choisir ? Si tous choisissent un régime totalitaire, peut-on décemment s'y opposer sans s'opposer à la base de la démocratie ? En considérant que les dés ne sont pas pipés, qu'aucune fraude n'est commise et que la volonté du peuple est vraiment représentée par le résultat des urnes, que faire si ce résultat doit amener à une disparition de la démocratie ?

Toute action pour s'y opposer serait elle aussi de nature totalitaire et anti-démocratique; on ne peut pas se targuer de vouloir sauver un concept en le foulant aux pieds...

Voilà, juste une question que je me posais et à laquelle je n'ai pas de vraie réponse. Et comme le disait Jo Cavalier, "c’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie."

mardi 26 octobre 2010

épisode 76: "Aiguisez-vos incisives !!"

Vendredi dernier j'ai joué pour la première fois à "Vampire; la mascarade", attiré par les avis flatteurs entendus de-ci de-là. Eh bien ce jeu est vraiment génial. Je connais pas trop l'univers normal et il paraît que la partie changeait beaucoup mais je me suis bien éclaté.
D'après ce que j'ai saisi du Background normal, tous les vampires descendraient de Caïn (le Premier, de génération 1), qui en a engendré trois autres qui eux mêmes en ont engendré une bonne douzaine (de génération 3), ces mêmes vampires ont ensuite créé à leur image les clans qui subsistent encore à l'heure actuelle. A l'époque contemporaine, les vampires les plus faibles sont de génération 13 ou 14 (leur sang faiblissant à chaque génération). Eh bien nous on a eu le droit d'incarner des générations 6 (qui sont censé être des grosses brutes d'après ce que j'ai compris) qui se réveillent de torpeur en 2318. Le monde a bien changé, les vampires, les lupins et les mages humains cohabitent plus ou moins (sans se foutre sur la gueule); et un groupe de 5 anciens de 6ème génération sont révéillés pour renverser le vampire qui dirige l'ancienne région de New York.
J'ai vraiment hâte de finir ce scénar !!!!!




Et du coup, en écoutant un homme en noir me conter des rudiments de l'histoire des vampires, j'ai été interpelé par l'opposition qui existe au sein des suceurs de sang entre ceux qui voudraient se faire connaître des humains et dominer le monde par la force et ceux qui préfèrent rester cacher mais qui n'en dominent pas moins le monde sous le manteau.


Quand on a des pouvoirs comme ceux des vampires, c'est vrai que ca doit être vachement frustrant de toujours devoir rester dans l'ombre, de ne jamais se dévoiler et de limiter ses appétits. Et de présenter une facade respectable et respectueuse (enfin, presque) aux humains, qui vivent aussi longtemps aux yeux d'un vampire qu'un rat aux nôtres. Et en même temps, si on bouffe tous les humains, il faut quand même en mettre de côté, les élever sinon y aura vite rupture des stocks de bouffe ! et hop, comme dans Matrix on élève des humains dans les champs. Mais faut aussi en avoir quelques uns en liberté pour le plaisir de la chasse, sinon on s'ennuie !
Toutes ces préoccupations ne font me donner envie de rejouer !!! En s'y mettant à 5 vampire de 6ème génération, on doit bien pouvoir dominer le 24ème siècle !

Voilà, juste un super jeu de rôle. Il faudrait voir pour en faire des parties avec le groupe habituel.
Bon aller, je vais pas tarder à me prendre quelques vacances moi, avec un stage bloqué et un maître de stage lui aussi parti en congés...


Ah tiens, j'en profite aussi pour souhaiter un anniversaire posthume et avec un peu de retard au regretté Bob Kane, le père de Batman qui aurait eu ce dimanche 95 ans.


vendredi 22 octobre 2010

épisode 75: Koona t'chuta, Lucas ?

Aller, tiens juste encore du Star Wars. Cette fois, pour parler des sorties futures ! Eh oui, avec ses presques 35 années de vies, la saga de ce bon vieux George continue de lui rapporter des dividendes (et pas seulement à cause de fanatiques, fous furieux et autres dérangés du bocal comme moi). Et puis, cette fois, pas besoin de créer quelque chose de nouveau. Quand on a 3 films (tiens, on me souffle 6 films.. ah bon, vous êtes sûrs, pas seulement 3 films ?), je disais donc, quand on a 3 films qui ont eu un tel impact, eh bien il suffit de les ressortir !
On ne compte plus les différents liftings subis par la Trilogie lors de ses différentes sorties et ressorties...
L'édition spéciale de 1997 rajoute quelques scènes, Yan Solo tire en état de légitime défense (au lieu de juste descendre cette pourriture de Greedo, ce "pauvre cave"), il rencontre Jabba le hutt dès l'épisode IV (un jabba tout moche mais un Jabba quand même...)...


"Pour la femme de ménage..."


Il en va de même pour la sortie DVD qui en plus de remasteriser son et images (du très bon travail) rajoute des scènes de Happy End (très) contestables et met Hayden Christensen à la place de l'illustre inconnu qui prête ses traits à Dark Vador démasqué et mourant dans Le Retour du Jedi.
Enfin, tout ça juste pour dire que cette fois, il ne s'agit pas de reboucher quelques trous et de nettoyer quelques traces de peinture mais bien de refaire toute la facade ! Et hop, magie de la technologie, on prend un vieux film tourné en 70 mm et on le met en 3D; pour le plus grand plaisir des fans (et aussi pour se mettre quelques jolis billets verts dans la poche, en cette période de disette).


L'annonce s'est faite de façon très officielle (depuis le temps que des rumeurs non confirmées tournaient à droite ou à gauche). Lucas attendait que la technologie soit suffisamment au point pour permettre le passage de 2 à 3 dimensions; et aussi que le nombre de salles équipées soit assez important.
La saga ressortira dans l'ordre de ses épisodes, l'épisode I serait le premier à ressortir sur les écrans, en 2012, les autres devraient suivre au rythme d'un par an. En effet, ça reste un boulot assez monumental pour transformer un film entier avec la qualité qui va bien.



Quelques minutes de l'épisode IV auraient déjà été projetées en présence de George Lucas et la qualité en était vraiment bluffante comme si le film avait été fait pour la 3D (naturellement, n'ayant pas pu me rendre à cette projection (c'est ça d'avoir un emploi du temps trop chargé), ce n'est pas mon avis personnel). Pour l'aspect technique proprement dit, il est laissé aux bons soins de John Knoll (un ponte de chez ILM).

Enfin l'occasion que j'attendais depuis que Jésus Christ n'est plus garde-champêtre dans la Marine. Enfin voir Star Wars sur grand écran !!! Et je sais bien que je ne suis pas le seul à attendre ça depuis des années ! Et puis ce sera une occasion pour (re)faire découvrir ce petit chef-d'oeuvre à certains qui vivraient dans une grotte mézozoïque et ne l'auraient pas encore vu. Et si certains critiquent et ne voient là qu'un coup marketing mais qu'ils nous laissent aller admirer ça tranquillement.


mercredi 20 octobre 2010

épisode 74: Et encore une grève de plus...

Sans vouloir faire de politique, ce qui n'est pas du tout le but de ce blog, juste un mot des grèves. La France est l'un des pays où il y a le plus de grèves (d'ailleurs, on est bien cité sur Wikipédia et on a même droit à un article spécial sur les grèves en France, peu nombreux sont les autres pays à pouvoir s'en targuer). Outre faire chier le petit peuple, les grèves servent théoriquement à faire passer un message de la masse au gouvernement. Après bon, dans les années de grèves, on sait que certains diplômes sont un peu bradés, ce qui emmerde surtout les jeunes, pas les patrons. Et les usagers des différents transports en commun sont toujours à la merci d'un quelconque mouvement (vive le RER B toujours en grève pour un oui ou pour un non). Après, je ne dit pas qu'il est des causes Ô combien importantes... mais à force de faire grève de tous les côtés, et avec les débordements que l'on voit trop souvent, les mouvements de grèves sont-ils vraiment efficaces et gardent-ils vraiment une crédibilité aux yeux de ceux qui ne font pas grève ?



Chambéry: indignation. Les CRS chargent des jeunes, jusque dans l'enceinte même de leur lycée ! Après bon... ils foutent le feu, empêchent les pompiers de l'éteindre et pensent que la ligne de démarcation du lycée les mets à l'abri...

La grève pour être utile devrait marquer le coup. Vraiment. Sérieusement. Un bon mouvement national, qui paralyse vraiment le pays et pas juste la population. Et seulement de temps en temps, pour bien se démarquer et pas plonger le pays dans l'anarchie...

Fin de cette parenthèse (est ce que ça se voit que la grève me fait chier parce que je n'ai pas de voiture et que je dépends trop souvent des transports en commun ?).
Aller bientôt retour des stupidités habituelles propres à ce blog avec, je vous le donne en mille, du Star Wars (ben oui, what else ?)

mardi 19 octobre 2010

épisode 73: Un cavalier qui surgit hors de la nuit...

Marre de parler des films qui vont sortir et que je n'ai pas encore vus. Cette fois, je préfère parler d'un truc vieux, très vieux et que j'ai déjà vu et revu (en l'occurrence, ce n'est pas un film, c'est une série), j'ai nommé, Zorro. Pas les films récents avec Antonio Banderas (même s'ils sont somme toute fort sympathiques, surtout le 1er), mais la série Zorro, de Disney, datée de 1957.



Si elle ne comporte que 2 saisons, la série se pose tranquillement avec ses quasiment 80 épisodes (plus ou moins quelques hors séries plus longs). Certes, la série a un peu vieillie mais les combats a l'épée restent toujours aussi réalistes. Bien plus d'ailleurs que dans nombre de blockbusters actuels.
Car à l'époque, on ne répétait pas une chorégraphie aussi savamment orchestrée que maintenant. Non, on se battait vraiment; et pas avec des épées truquées, avec des lames, mouchetées certes, mais de vraies lames. Et l'acteur incarnant Zorro était vraiment un escrimeur hors de pair. D'ailleurs, on ne compte pas les accidents qui ont eu lieux sur le tournage; la série a même été interrompue pendant plusieurs semaine suite à une grave blessure reçue par l'un des acteurs.

Et la série est aussi géniale au niveau de la musique, avec des thèmes récurrents selon les personnages. Personnages qui eux aussi sont truculents à l'image du sergent Garcia, bon vivant à la chopine et à la chanson faciles. Ce bon sergent, incarné par feu Henry Calvin a une présence comique et un talent de chanteur que l'on retrouve tout au long de la série.



Voilà, voilà, une série assez géniale, certes, ce ne sont pas les décors et les effets spéciaux des grosses séries mais l'atmosphère légère est très agréable. Et puis bon, encore un truc de mon enfance que j'adore toujours regarder maintenant...

mardi 5 octobre 2010

épisode 72: Ça sent la poussière...

Depuis 10 jours, je fais les brocantes. Première constatation, faire ce genre de foire avec des futurs diplômés d'école de commerce c'est assez intéressant: de bonne économies en marchandant et un gain de temps avec des décisions rapides pour couper court à toute tergiversation. Et les brocantes, c'est l'occasion de trouver certains des trucs introuvables que je cherche partout. Et hop, les vieilles figurines Star Wars (mode tunning ON), des vieilles Magics...
mais surtout le jeu Dune, dans une vieille version de 1979, en anglais mais néanmoins complet, et à un prix défiant toute concurrence (c'en est presque indécent d'ailleurs et je vais le taire). Plus qu'à lire les règles en anglais...




Ensuite, je finirais par suivre les actualités. Parce que là, je viens seulement d'apprendre une nouvelle vieille de mai 2010. Dio est mort; le chanteur de Black Sabbath (à ses débuts). Et en plus j'étais allé les voir l'an dernier... Peut être que si je me mets à lire les journaux ou à écouter la radio, j'apprendrais des trucs récents (imaginez que Michael Jackson soit mort ! Quoi ? il est vraiment mort ?? rhooo je suis vraiment au courant de rien moi)



Voila, juste un petit mot de l'un des plus grands du heavy metal; paix à son âme, malgré son cancer, il avait encore une bonne présence sur scène. Aller, d'ailleurs, de derrière les fagots, un petit morceau de son ancien groupe, Dio:



Bon aller, c'est pas tout ça mais j'ai un stage à faire moi. D'aucuns disent que je glande, que j'en branle pas une mais tout ceci n'est évidemment que pure galéjade ! Bon, en même temps, je lance le programme et ça tourne tout seul pendant 45 minutes, il faut bien que je m'occupe à côté !

lundi 4 octobre 2010

épisode 71: Gerald Brom

Ce mois-ci, Gerald Brom, ou plus simplement Brom comme il a l'habitude de signer ses œuvres. Dessinant depuis l'enfance, il n'a jamais pris de cours de dessin mais a commencé en s'inspirant des œuvres de Frazetta (tiens, lui aussi aura bientôt droit à son article), de Wyeth ou de Rockwell. Il a commencé sa carrière avec des œuvres publicitaires (faut bien commencer avec quelque chose...) chez Coca, IBM... puis avec des jeux, vidéos ou non (évidemment, il a fait plein d'illustrations pour Magic).