jeudi 6 mai 2010

épisode 59: 2+2=5

Tout le monde aura j'espère reconnu dans le titre de cet article une référence à "1984" de George Orwell. Ce roman d'anticipation qui dépeint un monde totalitaire où les plus hautes sphères s'acharnent à ôter à l'humanité toute idée créatrice, toute pensée artistique, et même toute pensée autre que la propagande du régime. A tel point que si l'État décide que 2+2 se mettent à faire 5; et bien alors 2+2 sont bien égaux à 5. D'ailleurs, c'est tellement bien comme bouquin que le simple fait d'en parler me donne envie d'écrire un article juste dessus. Sans doute pour dans un jour ou deux...

Mais là, je me demande juste comment les français apprennent à compter. La semaine dernière (ou celle d'avant, je sais plus), il y a eu des manifestations d'agriculteurs à Paris (paraît d'ailleurs que c'était sympa et bon enfant). Mais bon, comment peut-on se faire une idée sur le mouvement ? C'est comme d'habitude, à chaque manif c'est la même chose. Mais là, quand même, j'ai trouvé que ça devient du grand n'importe quoi !
A peine 3 000 manifestants selon la police, et plus de 10 000 selon les organisateurs... Je sais que les flics sont pas forcément recrutés à BAC+10 mais pour compter jusqu'à cinq mille c'est pas trop compliqué non plus. Et évidemment, les organisateurs gonflent leurs chiffres, histoire de donner du poids à leur mouvement. Donc quoi ? C'étaient des grosses manifs ou des petites manifs ? Faut juste en retenir que les agriculteurs étaient pas contents (pas contents ! pas contents ! pas contents !).

Enfin, ce serait quand même mieux, si jamais on veut nous donner un chiffre d'en avoir un qui tient la route. Bientôt ce sera: aux présidentielles, le président a été réélu par 75% de voix (d'après les compteurs UMP) tandis que Martine Aubry deviendrait première présidente avec 64,8% (selon le dépouillement PS). Ce serait la première cohabitation présidentielle... On devrait tester, histoire de concurrencer les Belges qui changent de gouvernement comme de sous-vêtements (si si, normalement ça se change tous les jours).
Voilà, d'habitude je m'intéresse pas vraiment à la politique (toujours pas en fait) mais quand j'entends ce genre de nouvelles je me demande toujours à quoi servent vraiment les médias...




Et sinon, un petit mot à propos des congruences. Sous ce mot fort sympathique se cache un concept mathématiques qui ne l'est pas moins. Il permet d'écrire des trucs farfelus comme 27=2, je trouve ça tout à fait fun !! D'aucun trouvent que c'est totalement inutile (comme le reste des maths d'ailleurs) et pourtant ça simplifie vraiment les calculs (faire des multiplications quand 6870374050=1 ça aide). Et même pour certains calculs que les machines ne peuvent pas faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire