samedi 1 mai 2010

épisode 54: Le ridicule ne tue pas !!



Cette fois-ci, un petit compte rendu des événements du week end dernier. J'en profite d'ailleurs pour remercier mon padawan qui a été le seul à vouloir/pouvoir m'accompagner. Et quel week end !! Pour bien commencer, vendredi soir, le gala d'ouverture du festival Jules Verne au Grand Rex.
Le festival Jules Verne, ce sont des films sur l'imaginaire et l'aventure (et donc forcément un peu sur la science fiction) dont les gains sont reversés pour la défense des espèces en danger. Comme ça, au lieu de me dire que j'ai bêtement dépensé 30 euros pour un film, je pourrais dire que j'ai fait un don pour aider la planète !
Quoi qu'il en soit, ce soir là, il ne diffusaient pas un film mais LE film, ce monument qu'est l'Empire contre attaque. En sortant de la bouche de métro, tout de suite, la foule s'agglutine autour du rex. La faute à la colonne de Stormtroopers là pour accompagner Dark Vador. Et quelques minutes après, en plus des fans, c'est tout une cohorte de journalistes qui débarque, espérant avoir des images correctes de Mark Hamill qui venait d'arriver. Eh oui, c'était le principal bonus de la soirée, la présence de Luke Skywalker lui-même, après un passage au grand journal sur canal +. Difficile de l'apercevoir derrière la rangée de gens massés autour des barrières de sécurité. Et pas question de monter sur les barrières ou autre chose, les flics qui gèrent la foule veillent au grain.

Et après 50 mètres de queue, ça y est, on entre enfin dans la grande salle du Rex ! Déjà, passons sur le décor du rex, qui enfonce n'importe lequel des autres ciné. On a d'abord eu droit à un petit speech des organisateurs du festival Jules Verne avec une projection d'images des animaux en voie d'extinction que la recette allait aider cette année. Les gorilles, les tigres... Ensuite, une petite rétrospective en image des différents festivals Jules Verne et des personnalités honorées chaque année; un passage éclair sur scène des droïdes 6-PO et R2-D2. Et enfin, l'arrivée sur scène du maitre Jedi, avec un lever de rideau majestueux sur la magnifique musique de John Williams.




L'émotion de la salle était palpable (j'avoue ne pas avoir échappé au phénomène). Vint ensuite un petit speech fort sympa de Mark Hamill, interviewé par les organisateurs. Seul bémol, la pseudo traduction instantanée. La traductrice avait un niveau d'anglais déplorable (même moi je comprenais mieux la VO, c'est vous dire) et interrompait sans cesse Mark Hamill pour traduire. Quand la foule a scandé son nom, Mr Hamill était très ému. D'ailleurs, la question du personnage de Luke lui fut posée. Et loin de regretter d'être uniquement connu comme l'interprète du maitre Jedi, Mark Hamill préfère considérer ce rôle comme un passeport pour le bonheur. Partout dans le monde entier, le personnage est connu, son interprète aimé par des millions de fans. Quoi de plus gratifiant qu'apporter de la joie à des jeunes fans ? Ainsi, Hamill préfère se voir indissociable de Skywalker. Il rapporta d'ailleurs l'anecdote d'une convention où une très belle jeune femme vint le voir, lui disant s'appeler Mara Jade, sa femme, avec qui il était censé avoir des enfants...


Miss Jade, ancienne apprentie de Palpatine, anciennement sur les traces de Luke pour le tuer et actuellement sa femme.

Après d'autres souvenirs du grand Jedi, nous eûmes droit à une petite représentation de la troupe du Souffle du vent. Des athlètes entrainés qui firent un petit combat acrobatique au sabre laser, synchronisés sur une bande son (pour les bruitages des sabres). Et finalement (j'ai du oublier 2 ou 3 trucs vu que tout ceci a duré un bon bout de temps), le film !!!
Je n'avais encore jamais vu aucun des films de la trilogie classique sur grand écran. Et bien, résultat, 2 heures de pur bonheur à s'en mettre plein les mirettes (et les oreilles aussi d'ailleurs). Même si j'avais déjà vu ce film 36 fois, le revoir au cinéma, au milieu d'une foule émue, c'est quelque chose. La foule applaudissant à tout rompre pour la musique de titre ou pour la cultissime réplique de Dark Vador: "je suis ton père".

D'ailleurs, on en arrive au titre de cet article. Ce bon docteur Hareng trouvait cela tout à fait grotesque d'être fan à ce point là; quitte à comparer l'achat de goodies Star Wars à celui d'un CD de Carla Bruni. Eh bien, je m'en fous, j'assume complètement !! Et j'attendrais impatiemment la diffusion des 2 autres films au cinéma, quitte comme cette fois à me taper 500 bornes et à payer 30 euros. Ridicule ? certes ! Mais nom de dieu, qu'est ce que c'était bien !!


Et puis pour finir en beauté, dimanche, je me suis tapé la nonne d'Horreur à Arkham. Tous ceux qui ont pensé autre chose que jouer le personnage de Sœur Marie vont se pendre. Et bien non seulement je tue plus de monstres que tout le monde mais en plus je reste le seul survivant avec Brice pour démonter le Grand Ancien !! Ernestine ? peut-être mais du moment que ça poutre du Grand Ancien..


5 commentaires:

  1. Naaaaan mais t'es qui toi ? Tu vas à la soirée, j'y vais ! Tes amis disent que t'es ridicule, mais toi, dans cette salle, face aux autres fans qui hurlent en standing up à l'arrivée de Mark Hamill, tu sais que t'es là ou tu devais absolument être et pas ailleurs ; Comme moi ! Et en plus tu joues à Horreur à Arkham ! Mais bordel ! xD Tous les geeks se ressemblent ???

    RépondreSupprimer
  2. yeahhhh !!!

    mais malheureusement tous les geeks n'étaient pas là... les pauvres qui n'ont pas pu venir !

    RépondreSupprimer
  3. juste, c'est toi le Dadzetos qui écrit des fan fictions sur Harry Potter ?

    RépondreSupprimer
  4. Euh ouai ! o_O C'est moi xD !!
    Mince, comment tu sais ?

    RépondreSupprimer
  5. ben, j'ai lu 2 ou 3 de tes nouvelles, elles sont sympas (faudrait que je m'inscrive et que je finisse par laisser des commentaires :) )

    et puis des références à Lovecraft....

    RépondreSupprimer