jeudi 12 novembre 2009

épisode 30: Le devoir de mémoire

Cet article retarde d'une journée (vu que je l'ai écrit dans le train; sans moyen de le publier directement).


Tout d'abord, histoire de bien planter le décor, une sympathique chanson dont je vous invite à écouter les paroles:





En ce jour du 11 novembre, nous fêtons l'armistice du 1918. Actuellement, avec la construction européenne et l'amitié franco-allemande, ce jour est vu comme un symbole d'entente. La pseudo image forte du jour étant la présence de la chancelière allemande aux cotés de notre président à Paris (comme quoi je me tiens un tout petit peu au courant de l'actualité quand même). Mais aux origines, ce jour marque surtout la fin d'un conflit, ce jour marque la paix. En me levant ce matin à une heure incongrue pour un jour férié, j'ai réussi à entr apercevoir une des cérémonies du souvenir à Strasbourg. A quoi sert vraiment ce genre de cérémonie ? A l'heure actuelle, presque tous les poilus ont disparu, la situation a bien évolué depuis un siècle et ça peut sembler inutile.

Bon ok, beaucoup d'hommes sont morts pour la France, pour la liberté, mais beaucoup d'allemands sont morts aussi. Si l'on doit à tous ces hommes le monde tel que nous le connaissons, doit-on pour autant célébrer l'une des plus abominables boucheries que l'humanité ait jamais connu ? Je trouve en plus que tous les monuments qui ont fleuri à travers la France après la grande guerre s'avérèrent une initiative des plus malheureuses. Cette guerre a créé un mouvement très important de pacifistes, personne ne voulait voir se reproduire une telle horreur, cela devait être la der des ders. Très bien en apparence.

Mais dans une classe, quand tous les gamins décident d'arrêter de se taper dessus et de ne plus riposter, celui qui a le dernier mot, c'est celui qui continue. Un certain moustachu allemand, petit caporal pendant la grande guerre a bien compris le principe. Et si au lieu d'attendre bêtement (d'attendre quoi d'ailleurs ??) pendant la drôle de guerre en 1939, l'armée française avait attaqué l'Allemagne, contournant la ligne Siegfried comme les panzers contournèrent la ligne Maginot, tout aurait été fini en quelques semaines. Surtout avec la majorité de la Wehrmacht en Autriche et en Pologne. Mais non, attendons plutôt que de risquer un massacre comme en 14. Eh bien ça, pour du massacre, on a été servi !

Dans le cas d'événements historiques sans précédent, d'une gravité extrême comme la Shoah, le devoir de mémoire est nécessaire, même indispensable. Mais pour une "simple" guerre, cela me semble surfait, sans grand intérêt et même stupide si poussé à l'extrême. Que ne fêtons-nous pas d'autres événements du même acabit ? (avec les jours fériés associés cela va sans dire). La victoire de Charles Martel à Poitiers mit fin à une invasion d'ampleur européenne ! Mais fêter une victoire sur les arabes ne me semble pas très politiquement correct. On a bien une gare parisienne an nom d'une victoire napoléonienne, alors pourquoi ne pas en célébrer une seule ??

Enfin, tout ça pour dire que je ne suis pas contre l'idée de se souvenir de nos aieux qui sont morts pour des idéaux. Je trouve juste qu'il ne faut pas en faire trop ni tomber dans l'excès. D'ailleurs, soyons honnètes, de notre génération (voire de celle de nos parents), qui se sent réellement concerné ou ému par l'évocation de la grande guerre ? Naturellement, si cela vous touche mais pas plus qu'en pensant au destin des croisés ou des protestants lors du siège de La Rochelle, ce n'est somme toute pas si important.


Je tiens aussi à m'excuser de mon certain manque d'intérêt voire même de mon manque d'intérêt certain auprès des poilus qui passeraient par ici (non, pas toi Yann, les soldats de la guerre de 14) mais mon intéret n'est qu'historique, au même niveau que pour tous vos illustres prédécesseurs; du légionnaire romain au grognard de Bonaparte.

2 commentaires:

  1. Je pense que si l'on célèbre autant cette guerre, c'est parce qu'elle a marqué les esprits. C'est la première guerre à avoir été aussi meurtrière, elle a marqué le passage des guerres de territoire aux guerres d'idéologie. Elle a traumatisé avec le retour des poilus encore en vie, mais étaient-ils vraiment en vie vu leur état physique ? C'était la première guerre à faire de tels dégâts physique, à laisser des gens en vie mais amputés, défigurés, morts à l'intérieur je pense. C'est pour ça que cette guerre a marqué et est célébrée plus que la victoire de Charles Martel ou de la résistance de la Rochelle protestante. Et puis aussi, c'est proche... Même si nous pauvres petits jeunes de 20/25 ans ça nous parait bien lointain, certains ont des arrières-grand-mères qui se souviennent du départ à la guerre de leur père, de son retour, etc. !!!
    Ensuite en faire le jour de l'amitié franco-allemande, c'est juste pour faire politiquement correct, pour dire "mais non regardez on ne célèbre pas votre défaite"!

    PS : pour Charles Martel, les historiens ont montré qu'il s'agissait plus probablement de hordes de Basques que d'Arabes qui ont été arrêtés à Poitiers ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, merci de ton commentaire (ça fait plaisir de voir que quelqu'un lit ce que j'écris).

    En effet, cette guerre est encore assez récente par rapport à certaines et je pense qu'elle coïncide aussi avec une ouverture nouvelle de la société vers le monde; pour les guerre précédentes, c'était principalement la mémoire et le bouche à oreille alors qu'avec le début du XXeme siècle, transports et communications sont enfin développés.

    Sinon, pour ce qui est du coté dégâts physiques, je ne me rappelle plus vraiment mais je pense que les guerres napoléoniennes ont aussi ensanglanté les campagnes françaises, et ça devait pas être joli joli le retour de campagne...

    RépondreSupprimer