dimanche 8 juillet 2018

épisode 109 : Quand on est cons...

Je devais avoir 11 ou 12 ans, je ne me souviens pas exactement. Mais je me rappelle de la scène très précisément. Pensez-donc, ma première figurine de Star Wars ! Un Luke Skywalker, typique de la gamme Hasbro des années 90, où chaque figurine était taillée comme ActionMan... Rien qu'à voir la photo du personnage sur le blister, on se dit qu'il a sacrément pris de stéroïdes juste après le shooting photo. Bon, tout ça pour dire que c'est ça qui a déclenché réellement ma starwaromania, et la collectionnïte associée. C'est à partir de là que je suis vraiment devenu un "fan" de Star Wars. Pour moi, ce terme a eu plusieurs sens différents depuis cette époque. 

The first of many...


Etre fan de Star Wars, c'était un peu (beaucoup) geek, on collectionnait des trucs issus de livres et d'histoires que personne ne connaissait. Puis c'est devenu une évidence avec la prélogie; presque une mode. J'ai toujours été allergique à la mode; et j'avoue préférer dans ma collection les personnages issus de la trilogie classique. Maintenant, ça ne veut plus dire grand chose : il y a des fans de bien trop de morceaux différents, et qui se traitent entre eux d'hérétiques... C'est un peu comme la religion chrétienne... on part d'un truc un peu confidentiel à la base, puis on se scinde en factions fanatiques qui se tapent sur le coin de la figure en débattant si le messie a bien possédé les fringues dans lesquelles il est mort, ou si tel ou tel personnage obscur est canon ou légende selon les épisodes d'une série pour enfant dans lesquels il apparaît...

Et on devient incroyablement cons... (n'y voyez pas forcément la suite de mon parallèle religieux, enfin, faites ce que vous voulez...). J'avais déjà ça à l'esprit dans l'épisode 107, en parlant de maître Lucas, mais l'actualité continue de ressortir des conneries en tous genres...

Ahmed Best, l'interprète de Jar Jar Binks vient de réapparaître dans l'actualité. Agé d'aujourd'hui 44 ans, on ne le connaît, malheureusement pour lui, que pour son personnage dans Star Wars. Jar Jar semble d'ailleurs avoir tué le reste de sa carrière. Peu importe la qualité qu'on trouve à ce personnage, il faut remettre deux ou trois choses à plat : c'est un rôle que je ne trouve pas forcément des plus gratifiants pour un acteur quand on ne voit pas son visage. Il ne s'agit même pas d'un masque, comme on peut le constater sur la photo. Peut-on alors remettre en question son talent d'acteur ? Et puis, qu'est au juste le personnage de Jar Jar ? Une sorte d'amuseur pour enfant, qui tranche certes avec le ton de Star Wars, mais au final, ces histoires ont toujours été écrites comme des contes pour enfants : princesse en détresse, vieux sage, fermier héroïque, happy end... Certes, on n'aime pas forcément Jar Jar, mais en tant que clown, difficile de dire qu'il rate sa performance. Et puis combien d'entre vous reconnaîtront immédiatement la référence quand quelqu'un sortira un "missa" ?
On lit depuis peu des confidences de l'acteur, disant que les réactions (enfin, le déferlement de haine) des fans lors de la sortie de la prélogie a été tel qu'il a failli ne pas le supporter et mettre fin à ses jours... En tout cas, cela semble avoir été suffisant pour mettre fin à sa carrière...


Ahmed Best en Jar Jar.


Il y a de cela deux mois, nous parlions du cas de Kelly Marie Tran, l'interprète de Rose dans l'épisode 8. Cette fois-ci, pas de personnage clownesque, juste un rôle secondaire plus classique. Mais au final, quelle différence? L'actrice a quitté les réseaux sociaux, supprimé toutes ses photos en ligne... A cause d'un déferlement de haine envers son personnage; son traitement dans le film, mais aussi à cause de son origine... Alors, avant de parler d'autres choses, bandes de fans hardcore, la question du racisme : PUTAIN, BORDEL , DU RACISME DANS DU STAR WARS?!? BANDES DE %§¨£§ ET VOUS VOUS DITES FANS DE L'AVENTURE LA PLUS MULTIRACIALE QUI EXISTE !!!!! OSEZ DIRE QUE VOUS NE KIFFEZ PAS LES TWILEKS ! ET PUIS, SI VOUS ETES DE "VRAIS" FANS, VOUS CONNAISSEZ L'UNIVERS ÉTENDU : QUI EST RACISTE ET ULTRA XÉNOPHOBE ? PALPATINE PUTAIN !! VOUS VOULEZ SÉRIEUSEMENT ETRE COMPARÉS AUX NAZIS DE L'UNIVERS STAR WARS ????
Pardon, je m'emporte.... Mais encore une fois, on assiste à la bêtise humaine la plus profonde, et tous ces haters ne méritent pas de pouvoir s'appeler "fans de Star Wars", parce que nous sommes nombreux à se sentir salis d'être comparés à cela. 


Kelly Marie Tran en Rose.


Et puis bien sûr, il y a George Lucas. Je n'ai pas l'habitude de faire cela, mais pour une fois, je vais citer wikipédia : 
"Pour de nombreux amateurs de la saga, le statut de George Lucas a basculé de celui de Messie à celui de Judas, traître à la religion qu’il avait lui-même créée."
Il est là le problème : pour beaucoup, on a dépassé le cap d'aimer une oeuvre, à celui de la vénérer. Les mecs vous savez quoi, c'est juste un film ! C'est juste un rôle ! C'est juste un acteur et une actrice qui font leurs jobs ! Et qui le font correctement (je n'ai jamais réellement su juger le talent d'un acteur, surtout parce que j'aime bien la VF, à moins que ce ne soit calamiteux, et nous ne sommes pas dans ce cas là). En fait, plus que cela, je suis sûr que ce sont des acteurs qui ont réalisé l'un de leurs rêves : jouer dans un Star Wars !! Mais tous ceux qui crachent ne sont que des rageux jaloux de ne pouvoir participer un tant soit peu à ce magnifique univers.
Vous n'aimez pas quelque chose ? personne ne vous force à l'acheter !! Et puis je suis certain que personne ne se hasarderait en vrai à venir insulter son marchand de kébab si un jour ses frites sont ratées. On change juste de crèmerie, ou on passe outre certains défauts pour apprécier le reste. Mais l'anonymat du net est bien pratique pour déverser sa haine en toute impunité... Encore que, en France, une chroniqueuse radio a été menacée (les petits génies du 18-25 de JVC...), et ses harceleurs ont été condamnés !

Allez, maintenant, je n'attends plus que le retour de Jar Jar dans le IX ! Longue vie à lui, à Rose, à leurs interprètes, en espérant qu'ils pourront tous à leur manière rebondir et profiter de l'opportunité qu'ils ont eu de jouer dans un Star Wars pour devenir le nouvel Harrison Ford ou la nouvelle Natalie Portman !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire