samedi 30 janvier 2010

épisode 46: The painting man





Tout d'abord, un peu de bonne musique (eh oui, c'est encore du Arena mais j'aime beaucoup ce morceau). Et maintenant, revoilà une aquarelle. Cinq mois depuis la dernière, je trouve que c'est un rythme correct qui me permet de pas trop me fouler. Quoi qu'il en soit, encore une fée adaptée des illustrations d'Olivier Ledroit. La mise en couleur n'est pas encore définitive et j'hésite à rajouter des détails, des couleurs sur les ailes ou à la laisser comme ça (il manque juste quelques détails au niveau du drapé, en bas du dessin).


épisode 45: Rugby et Apartheid




Ce soir, "Invictus" au cinéma ! Première constatation, au VOX de Strasbourg les films commencent à l'heure de la séance. C'est la deuxième fois que je me fais avoir, j'ai encore raté les publicités, mais pire, les bandes annonces et surtout, les premières images du film. Heureusement, ce n'était pas essentiel à la compréhension du film. C'est d'ailleurs la critique que j'adresse à Invictus et à tous ces films basés sur des faits réels et connus: le résultat est évidemment connu d'avance et la fin du film n'apporte pas de surprise. Cela dit, ne soyons pas mesquins avec ce dernier petit bijou de Clint Eastwood. Le film est bon et Morgan Freeman, comme à son habitude, excellent. Encore du grand Eastwood, où l'émotion est au rendez-vous. Arrivé au pouvoir démocratiquement à la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela se retrouve à la tête d'une nation neuve et totalement déchirée entre les Afrikaners et les noirs. Pour unifier le pays et la population, quelle meilleure occasion que la coupe du monde de rugby 1995, justement hébergée par l'Afrique du Sud !! Un beau film qui fait la part belle au rugby et aux rapports humains développés grâce au sport. Sans oublier une dose d'humour !
N'attendez plus, et si vous ne l'avez pas encore vu, allez-y !

mardi 19 janvier 2010

épisode 44: Fous ta cagoule !!!!





Souvent, au retour des vacances d'hiver, on reconnaît qui est allé au ski aux marques de bronzages ou aux fractures multiples consécutives à diverses chutes. Comme d'aucuns le savent déjà, cette semaine, c'est mon baptême de ski alpin, dans les Alpes (bien sûr, logique quoi !). Et bien non, pas de fracture ou de bronzage pour moi. Pour le bronzage, la faute au temps: pas de mauvais temps mais pas non plus de grand soleil (et donc pas de cuisson d'Amibe sur les pistes). Quant aux fractures, c'est pourtant pas faute d'avoir essayé ! Les pistes rouges dès la première journée, ça offre quelques sensations fortes (pour le débutant que je suis) et la possibilité de se lancer dans la descente à tout berzingue sans avoir la moindre idée de comment s'arrêter en bas. Et le plus fun, c'est de faire plus peur aux autres qu'à soi même (forcément, ceux qui savent skier me prennent pour un dingue alors que je ne me rend pas forcément compte du danger; en fait ,je suis juste inconscient...). Et tout cela, pour maintenant parler de la mutation. Comme le dit le vieux (là, à ce moment, le Yann a cru que je parlais de lui) pote Xavier, "La mutation, c'est la clef de l'évolution". Oui, en effet, cet article n'avait pour but que de vous faire part de mon évolution. Quand on fout pas sa cagoule, on peut avoir des surprises de taille. Et comme je ne suis pas un montagnard ni un pro du ski, je vais skier en jeans, avec des gants de ville et sans rien sur la tête. En plus, avec des patinettes (des minis ski d'à peine 90 cm), les gens du coin m'ont vraiment pris pour un rigolo. Mais c'est beaucoup plus sympa et facile pour commencer. Et donc, pour en revenir à mon aspect physique, voici en gros ce que cela donne :

.
.
.
.
.
.
.
.
plus bas

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
encore plus bas

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
on y est presque !

.
.
.
.






Et voilà !! En plus, j'ai gardé cette coupe trois jours; d'ailleurs, à l'heure où j'écris cet article, j'ai toujours ces cheveux-là mais je ne pense pas les conserver pour retourner en cours (de toute façon, je n'ai pas besoin d'une grande crédibilité (que je n'ai jamais, même avec des cheveux normaux)). Mais c'est quand même la première fois où les gens me regardent autant dans la rue ...
comme ça on voit mieux : LA, ICI

jeudi 14 janvier 2010

épisode 43: "La loi c'est moi !"

Tiens, pour une fois parlons un peu des infos !! J'ai entendu une nouvelle qui m'a bien fait rigoler. Après les problèmes rencontrés pour réussir à faire voter la loi HADOPI, maintenant, l'état est pris à son propre piège. Quand ce ne sont pas les jeunes UMP qui piratent des chansons sans autorisation pour en faire un montage ridicule, ce sont les concepteurs d'HADOPI qui enfreignent leur propre loi. D'abord, la police de caractère utilisée appartient à France Télécom: elle a été récupérée sans autorisation ni droit d'auteur.

Mais surtout, un particulier a déposé à l'institut de propriété industrielle Hadopi comme marque. Le dit particulier a déclaré qu'il comptait s'en servir pour créer une plate-forme de diffusion musicale sur le net !! Comme quoi, quand l'état essaie de jouer au plus malin avec les internautes, il se fait toujours avoir ! (plus de détails).
Bon, OK la proposition n'a pas encore été acceptée (et ne le sera sans doute pas) mais je trouve la tentative sympathique.



Maintenant, parlons un peu de choses sérieuses ! Toutes ces histoires de loi, ça me fait penser à cette cultissime citation qui sert de titre à cet article. "La loi c'est moi !", prononcé par Mr Stallone, le Judge Dredd. Voilà un petit film qu'il est bien. Tout en finesse et en poésie, comme vous le montre le petit extrait suivant. Dans une époque de troubles civiles, la loi est maintenue par des "juges" qui sont à la foi flic, juge et bourreau. Et le meilleur d'entre c'est Dredd ! Adaptation du comic éponyme, ce film offre un rôle sur mesure pour Stallone avec des répliques taillées à la sulfateuse. Un excellent divertissement !


vendredi 8 janvier 2010

épisode 42: Discussion sur l'oreiller



A ne pas lire le matin, quand vous êtes mal réveillés ou le soir quand vous êtes crevés (ou alors ça va vous achever).


Au court d'une discussion que nous avons eu avec JF (quasiment sur l'oreiller; vu qu'on couchait dans le même lit, pas ensemble, juste dans le même lit (notez la nuance)); on s'est posé la question de connaître le degré maximal qu'une société ait pu atteindre sans laisser de traces. Et comment on pouvait alors déterminer ce degré d'évolution. Cela dit, il était 5h du matin et j'ai plus ou moins oublié la moitié de la conversation, ce qui est dommage car je sais que j'étais pas mal intéressé sur le moment. D'ailleurs, je vais peut être me mettre à balancer des articles hautement ennuyeux et philosophiques (non, ce n'est pas tout a fait pléonastique) pour pouvoir répondre à certaines discussions ma foi fort intéressantes que nous avons (je doute juste que vous puissiez trouver ça intéressant mais comme j'ai de l'inspiration pour écrire tout et n'importe quoi, alors je le fait). Si j'ai le temps, je posterai aussi des trucs sur ton blog, JF, comme ça on pourra continuer ces discussions ésotériques sur le net.

En gros il s'agissait de savoir si des civilisations antérieures à la notre avaient pu exister et à quel point elles avaient pu se développer. les plus anciennes civilisations développées que nous connaissons sont celles d'Asie (Chine ou Japon) et du moyen-orient (je compte bien évidemment sur un historien qui se serait égaré ici pour me corriger si jamais je dis des conneries). Mais à priori, jamais aucune civilisation technologique antérieure à la notre n'a existé sur la planète. Il est en tout cas certain qu'aucun artefact n'a été retrouvé. De même, si l'on remonte jusqu'au début de ce que nos instituteurs appellent l'Histoire (à partir du développement de l'écriture), il n'est en aucun cas fait mention d'une quelconque civilisation avancée.

Si jamais une civilisation avait été suffisamment évoluée, me rétorqua JF, elle aurait pu créer une technologie suffisamment propre pour ne pas laisser de traces (ce qui n'est évidemment pas notre cas); de plus une telle civilisation aurait pu disparaître ou surtout quitter la planète, la laissant à la primitive race des Homo Sapiens. Et enfin, le fait que l'on n'ait retrouvé aucun document écrit signifierait que cette civilisation soit sans aucun doute basée sur des communications télépathiques, rendant ainsi futiles tous les moyens de communications tels que nous les connaissons.

Pour parvenir à un niveau de développement tel que toute forme de déchet soit totalement détruite (désintégrée pour ne laisser aucune trace), il faudrait forcément une technologie assez importante. Mettons que notre race supérieure ait eu cette technologie et soit partie avec dans l'espace... Il reste difficile de croire qu'ils aient pu tout emporter, dissimuler totalement toute forme de leur passage. Surtout que cette technologie n'a pu apparaître subitement. Tout développement technologique passe par des états intermédiaires. Aucun scientifiques du début du 20ème siècle ne serait en mesure d'appréhender le concept d'ordinateur et d'internet; d'ailleurs même les écrivains de science fiction n'ont su prévoir le développement d'internet. Comme on le voit bien actuellement avec les pays en voie de développement qui ont des problèmes pour suivre le protocole de Kyoto, on ne peut passer directement à un état technologique supérieur sans endommager l'environnement ou au moins y laisser des traces immuables. Pourrons-nous faire un jour disparaître les mines à ciel ouvert (ou même les puits du nord de la France) ?

Et qu'en est-il de ce côté télépathie ? Aucun besoin de moyen de communication, soit. Mais comment développer technologie et société ? Utiliser une partie de son encéphale comme brouillon ? Partager avec le reste de la société toute nouvelle idée qui n'aurait donc pas besoin de passer par une phase de développement conceptuelle ? On pourrait trouver à ce concept un côté sympathique et extrêmement constructif. Il suffirait de se réunir; avec des gens possédant les mêmes connaissances pour créer directement, à partir d'une idée, un concept fonctionnel. Mais tout développement passe par une phase théorique dès que l'on dépasse le stade du casse-noix et du lance-pierre. Sans rien noter, il faudrait mettre en commun tout le développement des idées. Même si la capacité du cerveau est impressionnante (et supposons notre race bien supérieure), des démonstrations mathématiques (par exemple) peuvent être excessivement complexes. On peut travailler toute sa vie dans une direction fausse sans jamais s'en apercevoir. Une mise en commun mentale pourrait alors s'avérer catastrophique si la personne à l'origine de l'idée est persuadée de sa vérité. Mais bon, pourquoi pas... admettons...

En gros; si une telle civilisation existait, elle serait tellement évoluée qu'elle n'aurait ni besoin de technologie (forcément, sinon on en aurait trouvé des traces) ni d'écriture. Mais alors, qu'est ce qui distinguerait cette civilisation d'un peuple totalement primitif ?? Prenons alors une race animale, imaginons lui un niveau de conscience supérieur tel qu'il ne se soucierait pas de la pauvre race humaine. Évidemment, les animaux ne laissent aucune trace technologique ni aucune écriture. Sans tenir compte de ces deux éléments, comment alors pouvoir déterminer l'évolution d'un peuple ?? Ce ne serait alors qu'une bande de hippies, en symbiose avec l'environnement ayant atteint un degrés de conscience supérieur. Mais cela n'aboutira jamais à aucune preuve tangible.

Pour rajouter un exemple cinématographique, prenons le cas des Nox. (J'aime bien citer la littérature ou le cinéma fantastiques ou de science fiction car ils décrivent souvent de manière allégorique et accessible les fondements de notre monde). Dans Stargate SG-1, l'univers est partagé entre 4 races supérieures (les humains formant finalement la 5ème race si je ne me trompe pas). Toutes ces races sont hautement technologiques sauf les Nox. Et effectivement ce sont des gentils hippies avec les cheveux longs et pleins de fleurs, vivant dans des huttes dans la forêt. Mais alors, comment peuvent ils faire bonne figure face aux races technologiques qui possèdent les voyages spatiaux ?? Mêmes ainsi, on a du mal à les considérer comme très évolués. Ce sont des philosophes; mais ne le sommes nous pas depuis l'antiquité ? (et je ne tiens pas compte de leur hypothétique cité entr'aperçue car une telle citée laisserait forcément des traces que nous cherchons justement à éviter).

Finalement, même si l'on peut considérer un état de conscience supérieur comme une marque supérieure d'évolution, il n'est rien de moins tangible. Qui nous dit que les chats n'ont pas une telle conscience et daignent vivre parmi les humains pendant qu'ils s'adonnent à des réflexions hautement philosophiques ?




Et hop, un 4ème article dans la soirée/nuit. Prélude peut être à d'autres pour répondre à JF...
après avoir annoncé un virage Skyblog il y a peu, voilà le côté philosophico/ésotérique qui arrive. Mais rassurez vous, je reste pour le moment un esprit très cartésien mais c'est toujours agréable de faire un peu fonctionner son esprit critique à la limite de la science. Et puis un article ennuyeux de temps en temps (enfin, plus que les autres), ça compense.

Bon je vais m'arrêter là vu que chaque article est plus long que le précédent (et plus indigeste) avant de m'auto endormir en écrivant un article chiant.

épisode 41: Résolutions

d'abord, juste pour avoir un truc à faire si la lecture de l'article s'avère trop chiante. Et ça va bien avec la météo dans notre beau pays:



Paraîtrait que c'est la tradition en début de chaque année de prendre des résolutions. Déjà, pour commencer, je ne vais pas balancer des trucs trop dur à tenir. Ben oui, sinon, je ne m'y tiendrais jamais alors que si je prends des résolutions plus simples, j'aurais l'impression de tenir mes objectifs !! Et pis je vais pas non plus faire des promesses dans le vent comme le font certains (par exemple, un certain bloggeur (qui représente au moins 20% de mes lecteurs), avait dit qu'il viendrait à Strasbourg, mais on l'attend toujours...) (avec autant de discrètes allusions, on espère bientôt voir débarquer dans l'est Amaury...).

Alors, côté jeu, comme je viens de m'inscrire à 3 associations différentes et qu'il n'y a aucun vrai joueur dans ma promo ("eh les mecs, si on se faisait un poker ? non ? ben un poker alors ? ou un poker ?") et que je m'emmerde quand même pas mal, je pense que prendre la résolution de passer un maximum de temps à jouer les week-ends devrait être assez raisonnable. Et par la même occasion, je prendrais (peut-être) le temps de finir la peinture de mes figurines Conf', histoire de pouvoir m'y remettre. D'ailleurs, Momo ou Alex, si une petite partie vous tenterait cet été...


Sinon, ben cette année je lis les bouquins de JDR que m'ont offert Amaury et Alex (dans une tentative de me faire masteriser des parties). D'ailleurs, si j'en ai suffisamment lu/écrit d'ici cet été, rien ne s'opposerait à que je fasse enfin le MJ. Je pense que masteriser une partie dans l'année serait un objectif tout à fait atteignable.



Voilà, à priori, rien de bien transcendant à faire cette année. Naturellement, je continuerais à poster des histoires pour assouvir la soif de haine d'Anton Ego. Qu'il se rassure, il pourra toujours continuer à critiquer abondamment et méchamment.
Tiens, d'ailleurs, j'ai vu la publication de certains croquis de mon humble personne dans un des blogs listés en haut à droite (comme quoi cette stupide réputation est tenace...enfin, bon, il fallait bien compenser la présence d'un général communiste, cubain et dévoué à Cthulu).

Tout ça juste pour dire que je vais aussi passer plus de temps à dessiner cette année. Et peut-être même acquérir une plaquette/tablette/palette graphique. D'abord, j'ai pleins de dessins à faire pour Sabine (c'est en cours). Ensuite, une fée, ça va me prendre un temps fou mais j'adore l'aquarelle et enfin, un truc issu d'Elric que j'ai vainement tenté de décrire à Alex via msn.


Maintenant, les promesses à la momo: je vais passer voir des gens (je l'avais déjà dit avant mais je suis pas encore allé voir tout le monde). Pendant les vacances de février (je sais toujours pas exactement quand c'est), je vais essayer de passer à Rouen et à Angers; Chambéry, c'est déjà prévu, reste juste Bordeaux... mais ça viendra aussi d'ici la fin de l'année (oulà, faut que je me dépêche, plus que 11.5 mois).


Ouf !! je vais continuer à vous écrire des articles aussi inintéressants aussi, soyez rassurés (d'ailleurs, 3 articles dans la nuit pour me rattraper de mon hibernation). Et puis pour finir, le seul truc que je suis sûr de foirer (pas totalement sûr mais le pourcentage est pas trop mal; surtout que ça ne dépend pas uniquement de moi): je vais peut-être enfin me décider à inviter quelqu'un à sortir. Encouragé par Alex et Amaury qui ont plus confiance en moi que moi.


voilà, voilà... maintenant, dans l'immédiat, je vais ans doute aller dormir (ou écrire un quatrième article dans la nuit: j'ai rien à dire mais j'ai la pêche pour le faire donc bon...).

Et encore merci à tous (pour tous les trucs que j'ai eu à Noël) et, histoire de faire dans l'originalité, bonne année a tous (c'est à dire aux 4 ou 5 lecteurs qui n'auraient pas laissé tomber ce blog à cause de ma pause hivernale et forcée).


épisode 40: Black hole



Avec les fêtes, j'ai reçu tout plein de trucs sympa (merci à tout le monde), et le dernier en date que j'ai lu, c'est le comic de Charles Burns: Black Hole. Merci Amaury (c'est le dernier lu vu que c'est aussi le dernier reçu parce que Momo n'est pas venu quand on a fêté Noël... oups, je suis encore dans l'article précédent là).

Dans une petite ville américaine, une étrange maladie fait son apparition. Ce mal, qui n'affecte que les adolescents, est baptisé "la peste ado" ou "la crève". Les symptômes en sont aussi variés qu'imprévisibles : certains malades s'en tirent avec quelques bosses ou une vilaine irruption cutanée, mais d'autres subissent d'hideuses mutations qui en font de véritables monstres.



Un bouquin prenant et très sombre graphiquement. C'est une superbe allégorie de l'adolescence et du passage dans l'âge adulte; les personnages sont sombres et tous emplis des doutes et du sentiments que le monde extérieur ne les comprend pas. Mais tout ceci prend un sens dramatique particulier à cause de la maladie et de la mort qui touchent nombre de protagonistes durant l'histoire et de l'érotisme sous-jacent.

Bref, une histoire fort sombre et qui n'a pas été sans m'évoquer des souvenirs et des sentiments passés (mais pas tant que ça).
Un excellent bouquin que je vous prêterais à l'occasion.


épisode 39: Mobilisons-nous !!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a quelques mois, les masses populaires s'étaient mobilisées pour faire venir Amaury en Alsace. Comme beaucoup de politiciens, le dit Amaury a fait une promesse à la foule (surtout dans le but de ne pas se faire déchiqueter). Apaisée, la foule, la masse populaire s'était calmée et attendait le fourbe personnage en grandes pompes. Tapis rouges, feux d'artifices, fanfares, champagnes et bien évidemment les danseuses l'attendaient dans notre bonne cité alsacienne. Mais comme tous les politiciens, sa promesse ne s'est pas réalisée...

Dès sa sortie de l'hibernation de fin d'année; la colère de la foule s'est de nouveau fait sentir et les manifestations ont repris. Cette fois, la mobilisation fut sans précédent (même pour les soldes, quand une foule féminine déchaînée déferle sur le centre-ville, le laissant aussi vide et désespéré qu'un plat de croque-monsieurs après le passage d'Alex (avec mon concours), la mobilisation n'était pas aussi féroce).



Et bien, cette fois, les plus hautes instances ont pleinement pris conscience de la situation catastrophique. Ce ne sont plus seulement des rumeurs mais bien une décision officielle !




AMAURY ! AMAURY ! AMAURY !

(juste pour voir si tu apparait si on te conjure trois fois)

Cette fois, pourra-tu te dérober encore ??? Te faudrait-il un mail de Cthulu lui-même pour avoir le plaisir de ta présence ? Fais gaffe, sinon, tu risque de te faire maudire par une quelconque formule égyptienne mythologique conjurée par Christine.