A ne pas lire le matin, quand vous êtes mal réveillés ou le soir quand vous êtes crevés (ou alors ça va vous achever).
Au court d'une discussion que nous avons eu avec JF (quasiment sur l'oreiller; vu qu'on couchait dans le même lit, pas ensemble, juste dans le même lit (notez la nuance)); on s'est posé la question de connaître le degré maximal qu'une société ait pu atteindre sans laisser de traces. Et comment on pouvait alors déterminer ce degré d'évolution. Cela dit, il était 5h du matin et j'ai plus ou moins oublié la moitié de la conversation, ce qui est dommage car je sais que j'étais pas mal intéressé sur le moment. D'ailleurs, je vais peut être me mettre à balancer des articles hautement ennuyeux et philosophiques (non, ce n'est pas tout a fait pléonastique) pour pouvoir répondre à certaines discussions ma foi fort intéressantes que nous avons (je doute juste que vous puissiez trouver ça intéressant mais comme j'ai de l'inspiration pour écrire tout et n'importe quoi, alors je le fait). Si j'ai le temps, je posterai aussi des trucs sur ton blog, JF, comme ça on pourra continuer ces discussions ésotériques sur le net.
En gros il s'agissait de savoir si des civilisations antérieures à la notre avaient pu exister et à quel point elles avaient pu se développer. les plus anciennes civilisations développées que nous connaissons sont celles d'Asie (Chine ou Japon) et du moyen-orient (je compte bien évidemment sur un historien qui se serait égaré ici pour me corriger si jamais je dis des conneries). Mais à priori, jamais aucune civilisation technologique antérieure à la notre n'a existé sur la planète. Il est en tout cas certain qu'aucun artefact n'a été retrouvé. De même, si l'on remonte jusqu'au début de ce que nos instituteurs appellent l'Histoire (à partir du développement de l'écriture), il n'est en aucun cas fait mention d'une quelconque civilisation avancée.
Si jamais une civilisation avait été suffisamment évoluée, me rétorqua JF, elle aurait pu créer une technologie suffisamment propre pour ne pas laisser de traces (ce qui n'est évidemment pas notre cas); de plus une telle civilisation aurait pu disparaître ou surtout quitter la planète, la laissant à la primitive race des Homo Sapiens. Et enfin, le fait que l'on n'ait retrouvé aucun document écrit signifierait que cette civilisation soit sans aucun doute basée sur des communications télépathiques, rendant ainsi futiles tous les moyens de communications tels que nous les connaissons.
Pour parvenir à un niveau de développement tel que toute forme de déchet soit totalement détruite (désintégrée pour ne laisser aucune trace), il faudrait forcément une technologie assez importante. Mettons que notre race supérieure ait eu cette technologie et soit partie avec dans l'espace... Il reste difficile de croire qu'ils aient pu tout emporter, dissimuler totalement toute forme de leur passage. Surtout que cette technologie n'a pu apparaître subitement. Tout développement technologique passe par des états intermédiaires. Aucun scientifiques du début du 20ème siècle ne serait en mesure d'appréhender le concept d'ordinateur et d'internet; d'ailleurs même les écrivains de science fiction n'ont su prévoir le développement d'internet. Comme on le voit bien actuellement avec les pays en voie de développement qui ont des problèmes pour suivre le protocole de Kyoto, on ne peut passer directement à un état technologique supérieur sans endommager l'environnement ou au moins y laisser des traces immuables. Pourrons-nous faire un jour disparaître les mines à ciel ouvert (ou même les puits du nord de la France) ?
Et qu'en est-il de ce côté télépathie ? Aucun besoin de moyen de communication, soit. Mais comment développer technologie et société ? Utiliser une partie de son encéphale comme brouillon ? Partager avec le reste de la société toute nouvelle idée qui n'aurait donc pas besoin de passer par une phase de développement conceptuelle ? On pourrait trouver à ce concept un côté sympathique et extrêmement constructif. Il suffirait de se réunir; avec des gens possédant les mêmes connaissances pour créer directement, à partir d'une idée, un concept fonctionnel. Mais tout développement passe par une phase théorique dès que l'on dépasse le stade du casse-noix et du lance-pierre. Sans rien noter, il faudrait mettre en commun tout le développement des idées. Même si la capacité du cerveau est impressionnante (et supposons notre race bien supérieure), des démonstrations mathématiques (par exemple) peuvent être excessivement complexes. On peut travailler toute sa vie dans une direction fausse sans jamais s'en apercevoir. Une mise en commun mentale pourrait alors s'avérer catastrophique si la personne à l'origine de l'idée est persuadée de sa vérité. Mais bon, pourquoi pas... admettons...
En gros; si une telle civilisation existait, elle serait tellement évoluée qu'elle n'aurait ni besoin de technologie (forcément, sinon on en aurait trouvé des traces) ni d'écriture. Mais alors, qu'est ce qui distinguerait cette civilisation d'un peuple totalement primitif ?? Prenons alors une race animale, imaginons lui un niveau de conscience supérieur tel qu'il ne se soucierait pas de la pauvre race humaine. Évidemment, les animaux ne laissent aucune trace technologique ni aucune écriture. Sans tenir compte de ces deux éléments, comment alors pouvoir déterminer l'évolution d'un peuple ?? Ce ne serait alors qu'une bande de hippies, en symbiose avec l'environnement ayant atteint un degrés de conscience supérieur. Mais cela n'aboutira jamais à aucune preuve tangible.
Pour rajouter un exemple cinématographique, prenons le cas des Nox. (J'aime bien citer la littérature ou le cinéma fantastiques ou de science fiction car ils décrivent souvent de manière allégorique et accessible les fondements de notre monde). Dans Stargate SG-1, l'univers est partagé entre 4 races supérieures (les humains formant finalement la 5ème race si je ne me trompe pas). Toutes ces races sont hautement technologiques sauf les Nox. Et effectivement ce sont des gentils hippies avec les cheveux longs et pleins de fleurs, vivant dans des huttes dans la forêt. Mais alors, comment peuvent ils faire bonne figure face aux races technologiques qui possèdent les voyages spatiaux ?? Mêmes ainsi, on a du mal à les considérer comme très évolués. Ce sont des philosophes; mais ne le sommes nous pas depuis l'antiquité ? (et je ne tiens pas compte de leur hypothétique cité entr'aperçue car une telle citée laisserait forcément des traces que nous cherchons justement à éviter).
Finalement, même si l'on peut considérer un état de conscience supérieur comme une marque supérieure d'évolution, il n'est rien de moins tangible. Qui nous dit que les chats n'ont pas une telle conscience et daignent vivre parmi les humains pendant qu'ils s'adonnent à des réflexions hautement philosophiques ?
Et hop, un 4ème article dans la soirée/nuit. Prélude peut être à d'autres pour répondre à JF...
après avoir annoncé un virage Skyblog il y a peu, voilà le côté philosophico/ésotérique qui arrive. Mais rassurez vous, je reste pour le moment un esprit très cartésien mais c'est toujours agréable de faire un peu fonctionner son esprit critique à la limite de la science. Et puis un article ennuyeux de temps en temps (enfin, plus que les autres), ça compense.
Bon je vais m'arrêter là vu que chaque article est plus long que le précédent (et plus indigeste) avant de m'auto endormir en écrivant un article chiant.