vendredi 8 janvier 2010

épisode 40: Black hole



Avec les fêtes, j'ai reçu tout plein de trucs sympa (merci à tout le monde), et le dernier en date que j'ai lu, c'est le comic de Charles Burns: Black Hole. Merci Amaury (c'est le dernier lu vu que c'est aussi le dernier reçu parce que Momo n'est pas venu quand on a fêté Noël... oups, je suis encore dans l'article précédent là).

Dans une petite ville américaine, une étrange maladie fait son apparition. Ce mal, qui n'affecte que les adolescents, est baptisé "la peste ado" ou "la crève". Les symptômes en sont aussi variés qu'imprévisibles : certains malades s'en tirent avec quelques bosses ou une vilaine irruption cutanée, mais d'autres subissent d'hideuses mutations qui en font de véritables monstres.



Un bouquin prenant et très sombre graphiquement. C'est une superbe allégorie de l'adolescence et du passage dans l'âge adulte; les personnages sont sombres et tous emplis des doutes et du sentiments que le monde extérieur ne les comprend pas. Mais tout ceci prend un sens dramatique particulier à cause de la maladie et de la mort qui touchent nombre de protagonistes durant l'histoire et de l'érotisme sous-jacent.

Bref, une histoire fort sombre et qui n'a pas été sans m'évoquer des souvenirs et des sentiments passés (mais pas tant que ça).
Un excellent bouquin que je vous prêterais à l'occasion.


2 commentaires:

  1. Héhé, je me doutais que ça te plairait. Un peu différent de ce que l'on a l'habitude en comics, non?
    A

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que ça change. Pour une fois; pas de super pouvoir ni de monde à sauver in-extrémis...
    Mais ça prends vachement plus aux tripes; surtout parce que ça peut illustrer certains côtés obscurs et glauques de notre personnalité qu'on a l'habitude de garder pour soi.

    RépondreSupprimer