jeudi 11 mars 2010

épisode 50: "the most extraordinary motion picture of all times"

Mon dieu, encore du Star Wars !!! Mais bon c'était prévu et sous les demandes de certains (dans les commentaires de l'article intitulé "Chtulu vainqueur"), je ne peux que me résoudre à écrire une fois de plus sur ce sujet. C'est vrai que j'ai pas vraiment besoin d'un prétexte mais comme ça j'ai la conscience tranquille.

Tout commença à cause de Labyrinth (d'ailleurs produit par George Lucas himself). Mes critiques attisèrent les critiques et je me retrouve avec tout un panel de critiques à propos des Star Wars.


Pour bien poser le tableau, encensons un peu ce chef d'œuvre du cinéma. Sorti en 1977, le premier film a créé un bouleversement comme aucun film avant lui ne l'avait fait. Le film resta plusieurs mois dans les salles (voire plus d'un an dans certains cinémas), créant un engouement sans précédent, avec des files d'attente monstrueuses devant les salles. Le film devint immédiatement un phénomène de société et la phrase "May the Force be with you" une sorte de signal de reconnaissance pour ceux qui avaient vu le film. Créé avec un budget limité et soutenu tant bien que mal par la Fox, le film fut un énorme carton, permettant d'envisager l'idée d'une suite.




Le scénario est très classique et abordable par tous les âges; les héros luttant face à l'oppression pour la liberté, ce n'est certes pas un thème très nouveau mais l'histoire est bien ficelée. L'aventure est bien présente, rehaussée comme il faut d'une dose d'humour (principalement grâce aux personnages des deux droïdes Z6PO et R2D2 mais surtout grâce à Yann Solo et ses répliques ironiques). Et que dire de l'image ? Beaucoup trouvent ce film laid (honte sur eux pour les 25 prochaines générations) mais n'oublions pas qu'il a maintenant plus de 30 ans et que si le cinéma actuel est tel qu'il est, on le doit aussi à Star Wars. Très en avance sur son temps au niveau des effets spéciaux, Star Wars (j'entends par là le 1er film, dont le titre dans l'hexalogie est A New Hope) a révolutionné l'art des effets spéciaux (je ne détaillerais pas ici les différentes techniques qui ont été perfectionnées ou créées pour l'occasion, mais croyez-moi, il y en a !).

A mon sens, le plus fort dans Star Wars est l'univers cohérent que George Lucas a créé. Contrairement aux autres idées du futur, celui-ci n'est pas tout beau tout propre et tout brillant. D'ailleurs, nous avons dépassé l'année 2001 et où sont les stations spatiales rutilantes qui se baladent dans le système solaire ? Non, le futur est poussiéreux, sale et a souvent besoin d'un bon coup de soudure pour fonctionner.
Ainsi, secondé de main de maître par John Williams, Lucas nous livra un excellent film (certain diront un western, mais ce n'est pas le sujet du présent article, n'est ce pas Momo ?), avec un bon scénario, un univers magnifique et des images fortes en émotion. Star Wars se bat avec The Empire Strikes Back pour le titre du meilleur film de l'hexalogie (et donc de meilleur film of course). Et d'ailleurs aucune critique n'émergea au sujet de ce film (normal !!) de la part de notre amateur de Labyrinth.

la meilleure proposition d'emploi: "viens avec moi pour dominer la galaxie"

Maintenant, passons sur The Empire Strikes Back (pas non plus de critique, c'est normal, tu ne peux pas lutter Yann). Le meilleur film de tous les temps, je n'ai pas peur de le dire. Un excellent scénario (bien plus complet que dans l'épisode précédent), des liens entre les personnages qui se resserrent et trouvent toute leur importance dans le triangle Yan Solo-Luke Skywalker-Leia Organa et surtout la révélation qui a marqué le monde entier: "Luke, je suis ton père" (à tel point qu'on ne compte plus les références plus ou moins discrètes).
Ajoutons à cela une mise en scène magistrale d'Irvin Kershner, une musique toujours meilleure de Williams et voilà le travail !! Qu'en dire de plus (sans y passer la nuit, ce que je serais capable de faire) ?

Pour finir, le 3ème film (donc l'épisode VI), The Return of the Jedi. De loin le moins bon des trois. La cause principale est de niveau scénaristique: on reprend le premier et on recommence. Effectivement, tous les rebondissements sont différents mais le coup d'une deuxième Étoile Noire n'est pas le coup le plus génial qu'a fait Palpatine. Cela dit, la musique est toujours au rendez-vous, les effets spéciaux sont enfin corrects (j'entends par là que les combats au sabre sont rapides, fluides et que les combats spatiaux ne se font plus seulement entre 3 pauvres petits chasseurs stellaires isolés). Enfin, la mise en scène, moins percutante que dans The Empire reste très bonne.

Sur ce film là, enfin on peut avoir des critiques; c'est (presque) pas drôle sinon. Eh oui, les ewoks... Mais que font ces petits ours en peluche au cœur de l'action ? Pour l'univers Star Wars, je comprend l'existence de races honteusement grotesques/mignonnes (je penche plus pour le grotesque dans ce cas-là) mais diantre ! Pourquoi centrer une bonne partie de l'action sur elle ? Là, je suis totalement d'accord, c'est l'élément qui fait que ce film est derrière ses illustres parents. Sans les ewoks, on lui aurait pardonné de se faire avoir une deuxième fois avec une Étoile Noire. Mais là, c'est trop. Surtout, comment un fuckin' nounours peut tuer avec une caillasse un commando surentraîné et suréquipé (je rappelle que les armures des stormtroopers sont censées les protéger partiellement des tirs de blasters). Je suis d'autant plus amer qu'il m'est arrivé, à mes débuts à Battlefront, jouant un stormtrooper de me faire achever par un de ces muppets.
Voilà, leur présence étant en elle-même plus dérangeante que leur aspect (les costumes sont quand même assez réussi (j'ai dit assez, pas super bien réussis)), les ewoks sont effectivement de trop dans ce film.

Pire que le chien de Duck Hunt, les ewoks... à mort !!!

Et maintenant, pour achever cet article (qui l'a lu en entier et qui a sauté le milieu pour arriver directement à la fin ??), la seule vraie critique de notre ami applicable aux épisodes IV et V: "l'apologie de l'inceste frère-sœur". C'est vrai, pourquoi donc faire tomber Luke et Leia amoureux l'un de l'autre ? D'abord, s'il est vrai que le cœur de la princesse balance entre les deux, sa préférence va nettement davantage au "gentil vaurien". Le baiser qu'elle a donné à son frère (The Empire Strikes Back, Hoth, Base Echo, complexe médical) servait davantage à faire enrager Solo qu'elle trouvait bien trop imbu de sa personne; jouant par la même occasion de façon assez peu charitable avec les sentiments de Skywalker (il me semble bien avoir déja parlé de ça dans un précédent article sur le sexe dans Star Wars; cf _"Je t'aime" _"Je sais").
Mais ce lien de parenté entre les enfants Skywalker sert surtout à donner un côté dramatique à la relation entre les personnages; et puis ainsi, le choix se fait de lui-même entre Solo et Skywalker. En effet, pas question d'inceste chez les Skywalker!
C'est plus un ressort dramatique pour pimenter l'intrigue et en plus, il ne s'est vraiment rien passé de sérieux entre Luke et Leia. Donc, non, je ne pense pas qu'on puisse parler en ces termes de la relation Luke-Leia. Voilà pour ce soir, et merci à Yann (même si tu n'aime pas ça) d'avoir servi de prétexte à cet article !!

Et peut-être, une prochaine fois, une critiques des nouveaux épisodes, qui prennent beaucoup plus cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire