jeudi 16 avril 2020

épisode 178 : Confinement pédagogique et reprise de blog


          Bien le bonjour lecteur confiné. En cette période de confinement, il y a un mois de cela, quand notre classe politique a annoncé d'une même voix (humm) la fermeture des établissement scolaires, je me suis imaginé chez moi, diffusant un peu de travail de temps en temps à mes élèves, avec le temps de faire ce que je repousse depuis des mois. Comme par exemple lire, faire du jeu vidéo, ou même écrire un peu ici. "Profiter" du confinement quoi. Fou que j'étais. Après des débuts un peu chaotiques quant à la mise en place des "outils numériques", les cours à distance se sont très vite déployés. Alors oui, c'est moi qui décide comment je mets en place mes cours pendant cette période. Et bien entendu, je n'ai pas tenu compte de notre emploi du temps normal; je me suis dit que j'allais faire entre 3 et 4 heures de cours par classe (et par semaine), en laissant de côté les cours en demi groupe. Et de prime abord, je me disais, moins d'heures, aux horaires de mon choix, parfait ! Du repos en perspective ! A l'issue de premier cours, je me suis très vite aperçu du premier problème inhérent à la situation, il manque des élèves à chaque cours ! Qu'il ne peuvent ou ne veulent venir, aucune séance ne s'est faite avec une classe complète. Cela dit, avec des fréquentations de 60% minimum sur tout le premier mois de confinement, je remercie vraiment les élèves qui sont présents à chacune de mes séances; la moyenne étant plutôt proche de 80 à 85% de présents !

Et comme conséquence de ces absences aux cours en ligne, je me suis aperçu que chaque exercice, chaque activité, chaque propriété que l'on expliquait en cours devait avoir une correction détaillée, complète, tenant compte des remarques importantes que je pouvais faire. Chose que je ne fais jamais en temps normal; pas besoin, vu que les élèves sont en cours et suivent la correction qui se fait en direct au tableau. Et quand un exercice est préparé, pour un cours en ligne, le travail n'est donc qu'à moitié fait, et s'en suit forcément une longue rédaction. Ainsi les quatre premières semaines du confinement ont été plus remplies qu'une période de travail au lycée ! Et donc, pour les sessions de lecture, de jeu ou autres, heureusement que les vacances sont arrivées !


          Première conclusion des cours effectués pendant le confinement, comme on peut le voir ci-dessus, il va me falloir beaucoup plus de feutres, et de couleurs quand on reprendra les cours au lycée ! Sinon, voyons les choses du bon côté : si le système de cours à distance mis en place par le CNED a été compliqué le premier jour, une fois pris en main, force est de constater que ça fonctionne vraiment bien !

Le professeur  a la possibilité d'écrire sur un tableau virtuel, à la main ou au clavier, d'apparaître ou non à l'image (ce qui au final s'avère inutile, la possibilité de couper la caméra m'a permis de changer d'apparence sans avoir les élèves qui ne parlent que de ça pendant une heure), de partager un écran ou une application en direct, de stocker des fichiers dans sa "classe" pour les partager d'une séance à l'autre... bref une souplesse assez cool, avec la possibilité de permettre ou non aux élèves de partager des fichiers, écrire au tableau, partager leurs flux vidéo et audio... Le tout sans rien à installer pour qui que ce soit !

Et les cours à distance, ça permet aussi d'avoir de très bonnes surprises comme ci-dessous:



Alors, tout ça pour dire que le confinement n'a pas aidé à la régularité du rythme de publication sur ce blog. Mais là, plein de nouveaux articles arrivent d'ici la fin du confinement. On va parler de quoi..? Disney + un peu; le jeu de plateau à distance aussi; et sûrement du Star Wars et peut être même un compte rendu lecture ! Bon, sur ce, je vais aller bronzer un peu sur mon balcon; je vais finir bien plus foncé qu'après les vacances d'été ! Bon, malheureusement, c'est pas dit que je n'ai pas pris une taille de pantalon ou deux à l'issue du mois qui arrive...

Pour finir, juste une petite anecdote qui m'a bien fait rire quant à Disney +. A mon premier jour d'utilisation sur la plateforme, je préviens mon fournisseur officiel (il est possible que je partage un écran, enfin, squatte...) que j'ai créé un profil pour ne pas pourrir ses historiques de vues. Et voici ce qu'il s'en suit, une comédie en deux soirées :

Première soirée, je n'avais pas compris la réponse (lol) sur le nombre d'épisodes, comme il y a aussi une série animée sur la princesse Disney je n'ai pas poussé plus loin les investigations. Et deuxième soirée, je me rend compte que ma réputation de fan de Star Wars dépasse même ce que je dis... Il parait que ma crédibilité et ma virilité en ont pris un coup, tant pis, c'est cool les films d'animation Disney ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire