samedi 21 décembre 2019

épisode 164 : À l'aventure compagnons !

Cet article et les quelques suivants sont publiés avec un léger retard suite à un souci informatique. Le bon coup de bol... Surtout en plein milieu des vacances, quand je devais jongler entre la préparation des cours et The Witcher 3 fraîchement réinstallé sur un ordinateur formaté pour l'occasion. La manip' semble l'avoir vaguement achevé... Bon, allons y !


Tiens c'est rigolo le titre de cet article aurait été parfait pour celui d'avant. Quoiqu'il en soit, écoutons un peu de musique, même si elle n'a que peu de choses à voir avec le reste de cet article.


Inspirée des contes de fées, la dernière extension de Magic The Gathering sortait fin septembre: le Trône dEldraine. Je ne mentionnerai pas outre mesure la politique de la boutique locale en matière de jeu organisé, il vous suffit de savoir que j'ai été faire l'avant première à Orléans, et celles des éditions précédentes à Versailles ou même Sartrouville.


Les deux versions de la Bête frappée d'Amour qui illustre bien l'inspiration qu'on retrouve tout au long de l'édition. 


Principale mécanique apportée par Eldraine, certaine cartes peuvent maintenant partir à l'aventure. Comme on le voit sur la Bête, on a d'abord affaire à un sort, que l'on joue tel quel et qui, une fois résolu correctement, part à l'aventure au lieu de finir au cimetière. De cette zone d'exil, on peut ensuite jouer la créature normalement. Ce qu'on pouvait aussi faire directement depuis sa main, se privant ainsi du double effet kisscool. En parlant de double effet, d'ailleurs, une petite réponse bien placée pour défoncer le sort qui devait partir à l'aventure et vous détruisez du même coup la créature qui se retrouve au cimetière, avortée.
L'autre mécanique, si l'on peut dire, c'est la bouffe. Oui, certes, j'ai effectivement écrit cet article à une heure où mon estomac se rappelait à mon bon souvenir par ses gargouillis sonores. Et les jolies illustrations variées des jetons nourriture ne font rien pour calmer le jeu.
Un nombre certains de cartes permettent donc de créer des jetons nourriture, et pas mal de cartes permettent d'utiliser cette nourriture pour faire de la magie. Sûrement trop lourd et inefficace en moderne, ça fait plein de chocapics en limité.


Lors de cette avant-première, je n'avais, comme d'habitude, pas lu l'édition avant d'ouvrir les boosters. À peine savais-je pour les cartes partant à l'aventure. J'ai eu pas mal de tergiversations au moment de la création. Et faire de pouvoir me décider, j'ai donc créé deux decks, l'avantage étant un effet de surprise entre deux parties quand on side son paquet !

Premier deck: noir/blanc. Quelques chevaliers qui se boostent entre eux, des griffons et peuples fées pour occuper les airs, et quelques anti-bêtes, notamment la Vilaine des Marécages (Bog Naughty) secondée par la nourriture des brochettes de géants pour vider la table.



Second deck: rouge/vert. Encore des chevaliers, mais cette fois, des Gobelins. Complétés par quelques dégâts directs et une demie douzaine de créatures bien plus lourdes si la partie s'éternise un peu.


Et en plus de ces parties fort sympathiques de cartes, ce week-end d'avant-première m'a offert des surprises, pour une autre itération de mon anniversaire, à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Merci beaucoup pour les cadeaux, les amis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire