vendredi 9 août 2019

épisode 157 : JdR? Correspondance? Cadavre exquis?


Cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas fait de jeu de rôle. Les mauvaises langues diraient que depuis le temps que je dis que je vais masteriser du Star Wars, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même. Quoi qu'il en soit, la nouvelle expérience rôlistique qui s'annonce est d'un genre un peu particulier. Et ce blog va en accueillir une bonne partie. Il s'agit d'un jeu de rôle épistolaire avec le camarade Tamorky, dont vous trouverez le blog à droite. 

Pour paraphraser ainsi ce qui est déjà écrit sur son blog (je vous enjoins à aller lire directement sur son Reblog la présentation du bouzin), voici en quelques mots le concept: 
Les deux correspondants, chacun jouant le rôle d'un investigateur, s'échangent des lettres, enquêtant sur... Eh bien on verra sur quoi... Et se font ainsi parvenir leurs découvertes. Lors de la préparation, sur le thème envisagé on a laissé la liberté à ce cadavre exquis de développer ses propres univers. On verra bien où ça nous mène. Du Cthlhu? Du Dr Who? Des extra terrestres? Qu'en sais-je? Ce sera à mademoiselle Linda Esparon et à monsieur Louis Adamos de creuser et de voir sur quels éléments ils sont tombés. Pour le moment, il n'y a pas besoin de connaître d'autres éléments que la période, actuelle, et les personnages, dont je vous mets les caractéristiques ci-dessous.


Introducting Tamorky as Linda Esparon



  • Nom : Linda Esparon
  • Date de naissance : 15/06/1996
  • Adresse : Chemin Les Cannelles, Victoria, Seychelles
  • Situation familiale : non mariée, sans enfant. Fille unique d’un gros magnat de l’industrie thonière de l’archipel, elle s’est construite en opposition avec sa famille,… sans refuser son argent de poche.
  • Profession : Étudiante (géographie)/dilettante
  • Affiliation éventuelle : présidente de l’association “young researcher for the study and preservation of Seychelles”
  • Passions/champs de compétence : tout ce qui concerne de près ou de loin son île, écolo, aime traîner seule dans les petits villages et petites îles reculées. Navigation.
  • Traits de caractère : extrêmement curieuse, sportive et sociale. Elle n’a clairement pas sa langue dans sa poche.

And Ernest as Louis Adamos 




Le but de la publication va être de diffuser ici les lettres que je reçois, qu'Adamos reçoit, de la part de Linda Esparon. De son côté, Tamorky publiera le courrier qu'il reçoit. À chaque fois en rappelant le lien vers le courrier précédent sur le blog du compère.

Pour le moment, j'ai déjà reçu un premier courrier, complété de documents numériques tels des photos qui ne sont pas forcément aisées à imprimer et à envoyer. La réponse de Louis Adamos est en cours d'acheminement. L'affaire s'avère vraiment intéressante. Fort proche du cadavre exquis, le travail d'écriture est néanmoins ardu. Enfin, c'est peut être uniquement de mon point de vue. Le premier courrier reçu s'appuie sur des éléments réels, cela ajouté à l'ancrage dans le monde contemporain, donne un côté réaliste aux recherches effectuées par Adamos pour répondre à Linda. Et sans spoiler la dite demoiselle qui n'a pas encore reçu mon courrier, j'ai du coup fait un certain travail de recherche. Et pour le moment nombre des éléments renvoyés s'appuient sur des éléments réels.
De plus, ayant affaire à un maître de jeu aguerri avec lequel j'ai déjà fait moult parties, je me mets une pression supplémentaire, tout seul, en pensant que Tamorky dirige l'histoire. Ce qui bien entendu n'est pas du tout le but de ce projet. Pour le moment je n'ai pas la moindre idée d'où nous allons, et c'est ça qui rend tout le truc intéressant ! Tamorky écrit qu'il se servira probablement des cartes de "muses et oracles" pour résoudre des situations ou s'inspirer pour de nouvelles intrigues. Bien sûr, il n'est pas question ici de quelconques lancers de dés. De mon côté, je n'ai aucune idée d'aides de jeu ou d'écriture à utiliser ! Nous verrons bien au fur et à mesure ! Mais j'ai quelques idées que j'aurai plaisir à  placer...
Sur ce, et pour ne pas alourdir les futurs articles rolistico-épistolaires, je vous donne rendez vous dans une poignée d'heures avec l'article suivant qui contiendra donc le premier courrier reçu par Louis Adamos.




Et pour plus de simplicité, voici la liste des différents échanges, actualisée à chaque réception:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire