lundi 24 décembre 2018

épisode 124 : Le complot des théories


Pour écrire les pavés sur Star Wars que j'ai publiés dernièrement, j'ai (re)regardé attentivement les films; avais-je vraiment besoin d'une excuse pour ce énième visionnage? Quoi qu'il en soit, en me focalisant sur des petits détails, je me suis pris au jeu de faire mes propres théories de fan, totalement farfelues et invérifiables! C'est parti!


Théorie numéro 1: Qui-Gon Jinn est l'un des Jedi les plus puissants et garde un contrôle énorme dans tout l'épisode 1.

Qui-Gon Jinn n'a jamais eu le rang de maître Jedi à cause de ses méthodes assez peu conventionnelles et souvent en opposition aux décisions des sages du conseil. Mais pour autant, ce Jedi, le premier dans les films à revenir d'entre les morts, est l'un des plus puissants des dernières années de l'Ancienne République. Certes il meurt sous la lame de Dark Maul, un "simple" apprenti Sith. Bien sûr, les Sith n'allant que par deux, le maître et son apprenti, il n'est pas idiot de penser que les apprentis Sith sont infiniment plus doués que les padawans Jedi. Les padawans finissent, au terme de plusieurs années de formation sous l'égide de leur maître, par se voir attribuer le rang de Chevalier Jedi par les maîtres du conseil. En aucun cas cette évolution ne se fait par le meurtre du maître ! Chez les Sith, en revanche, l'apprenti conquiert son rang de maître en assassinant son mentor. Et si l'ordre veut perdurer, il faut bien que le niveau ne baisse pas ! C'est donc bien dommage pour Qui-Gon qu'il croise le chemin de Maul... Mais penchons nous sur ce qui laisse à penser que Qui-Gon est bien plus puissant qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Qui-Gon Jinn reste calme dans quasiment toutes les scène de la Menace Fantôme, même quand il semble être en danger de mort. Eh oui, son contrôle de la Force est tel qu'il sait déjà qu'il va pouvoir s'en sortir. Lors de l'excursion sous marine en Bongo "par noyau planète", ils sont à deux reprises attaqués par des créatures cauchemardesques, plus dentues et féroces l'une que l'autre. Très calme, Qui-Gon fait appel à la Force pour entrer en contact avec une autre créature, bien plus grande et sans doute plus réceptive à la Force. Et le monstre vient aider nos héros en les débarrassant des prédateurs, devenus ses amuse-bouches. Plus tard, sur Tatooine, sa confiance en la Force (ou en son usage de la Force) est telle qu'il confie le destin de la reine à un jeune esclave. Mais ne garde-t-il pas un puissant contrôle? Pendant la courses de modules, retransmise sur la tablette de Shmi Skywalker, il garde son calme olympien, voire même prend ce regard détaché qu'ont les Jedi concentrés sur un usage précis de la Force. Anakin est alors aux prises avec Sebulba, leurs deux modules attachés par des tubulures. Malgré son apparente solidité supérieure, c'est le module de Sebulba qui casse, envoyant le dug dans le décors et vers la défaite. Une simple petite manipulation télékinétique est tout à fait à la portée de Qui-Gon, qui se devait de réussir sa mission, quitte à tricher un peu aux courses!

Bon OK, tu es puissant, mais arrête de vouloir former des apprentis trop âgés, ils finissent par faire n'importe quoi et par détruire notre Ordre !


Théorie numéro 2 : Palpatine lit l'avenir comme un journal (il  a juste égaré ses lunettes sur l'Étoile de la Mort).

Dans la Revanche des Sith, Dooku et Grievous ont capturé le chancelier Palpatine sur Coruscant. Comment? Ils sont gentiment descendus frapper à la porte de son secrétariat pour demander une entrevue avec un peloton de droïdes? Ou bien le chancelier faisait-il du parapente dans l'espace et les séparatistes n'ont-ils eu qu'à le cueillir facilement?

Une fois à bord du vaisseau de Grievous, qu'est ce qui était vraiment prévu entre Dooku et Palpatine? A priori, seul Dooku était au courant de l'identité secrète du chancelier. Même Grievous le prenait simplement pour le dirigeant de la République. Et Palpy n'a semble-t-il jamais utilisé la Force à bord du vaisseau séparatiste, quitte à risquer sa vie pour la grandeur des Sith. À moins qu'il n'ait un usage de la Force pour lire l'avenir suffisamment fiable pour tout avoir prévu... Tout se passe toujours "comme il l'avait prévu". Eh bien lors de l'attaque des séparatistes sur Coruscant, c'est pareil. Pas besoin de dévoiler son identité à Grievous ou sa maîtrise de la Force à Anakin, le chancelier savait déjà comment allait se dénouer la bataille, sa fausse passivité capturant un peu plus Anakin Skywalker dans les rets du côté obscur.

Nooon, je savais que j'aurai dû lire mon horoscope ce matin ! !


Théorie numéro 3 : Palpatine cache son véritable aspect avant de devenir empereur.

L'aspect moisi de Palpatine après son combat contre Maître Windu vient-il du retour de flamme de ses volées d'éclairs lancés bien trop près de la lame de Windu? Où est-ce sa véritable apparence, sa chair usée et corrompue par le côté obscur? Pour survivre, il a dû déchaîner tous ses pouvoirs contre le maître Jedi, relevant ainsi le contrôle subtil et discret qu'il entretenait pour camoufler son apparence à la galaxie. D'ailleurs, c'est ensuite bien utile comme preuve de l'attaque des jedi. De plus, Palpatine ne semble pas réellement s'émouvoir de son nouveau visage, qu'il sait devoir dissimuler sous une capuche avant même de s'être regardé dans un miroir.

Quoi ma gueule?


Théorie numéro 4 : Obi-Wan est au courant de tout; d'absolument tout.

Dans La Revanche des Sith, lors de leur retour du front, Obi-Wan laisse Anakin avoir son heure de gloire auprès des politiciens, où il retrouve Padmée. Obi Wan savait il pour Anakin et Padmée? C'est en tous cas bien pratique pour le couple qu'Obi-Wan se soit éclipsé juste quelque instant avant leurs retrouvailles.
Plus tard Kenobi est passé voir Padmée, déjà enceinte et ils ont parlé d'Anakin. Évidemment le Jedi ne se faisait aucune illusion sur la relation entre son padawan et la sénatrice de Naboo.
Mais que sait il d'autre? Obi-Wan dit à Anakin qu'il est très fier de lui, qu'il deviendra un Jedi très puissant... Mais les doutes qu'entretient le conseil l'ont-il rendu plus prudent? Il se sent assez fort pour attaquer Grievous seul sur Utapau mais il se fait maîtriser facilement avant par le comte Dooku. Ne voulait-il pas montrer ses vraies capacités à Anakin? Comme celui-ci le dit au chancelier, il y a des choses que les Jedi ne lui disent pas! Le chancelier veut manipuler Anakin en lui disant que les Jedi voient son avenir et ont peur de son potentiel. Peut être est-il bien plus dans le vrai que lui même ne le pensait!
Obi-Wan forme Anakin pour respecter sa promesse faite à Qui-Gon Jinn, mais cela ne l'a pas empêché d'avoir un certain recul sur son élève. Et sa proximité avec le futur Dark Vador en fait le mieux placé pour se faire une bonne idée de ce que deviendra Skywalker. Et l'amitié développée a été le seul rempart avant de dénoncer son élève au Conseil. Mais pour autant Kenobi est resté prudent, cachant ses capacités à Anakin, peut être même lui cachant des techniques de Jedi qui seraient utilisées à mauvais escient par Vador.

Désolé Padmé, c'est l'ordre des choses. Oui oui, j'ai aussi la technique pour te sauver mais bon, c'est so dark side...




Merci Internet pour tes montages, tes théories... Je ne t'arriverai jamais à la cheville...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire