mardi 18 décembre 2018

épisode 123 : La sécurité de l'emploi

Ça va faire fureur ça à la cafet' du bahut...


Une demie heure que je poireaute dans la salle vide. Enfin quasiment, les deux autres collègues au fond ont de la visite. Et puis enfin, les premiers parents d'élève avec son enfant, que nous appellerons Claude. Oui parce que Claude c'est adapté pour une fille ou un garçon. Comme ça nous respecterons l'identité de ces chères têtes blondes (ou brunes, chatain, bleues, chauves... enfin vous avez saisi le concept). Bonsoir Claude, bonsoir chers parent. Bien sûr j'adapte, je ne suis pas sûr d'accueillir réellement comme ça les parents d'élèves. Et lesdit parents, quasiment cité pour le coup : Bonsoir, je voulais venir vous voir parce que il y a des soucis au niveau de votre pédagogie, il faudrait la revoir, et arrêter de donner des devoirs sans avoir traité le sujet en cours!
Alors déjà, je sais à peine qui est ton gamin. Oui j'ai une très mauvaise mémoire pour associer tronche et blaze. Surtout si Claude se faisait pas trop remarquer jusqu'à présent. Mais là c'est sûr, je t'ai bien repérée mec. Ce qui est très con, c'est que sous la main j'ai les énoncés incriminés. Pas fait en cours? Tu te foutrais pas un peu du monde Claude ? Y en a même un qui est le copié collé du devoir précédent, mais qu'on a corrigé entre temps. On peut y voir un peu de flemme de ma part. J'y vois aussi un devoir de rattrapage, pour remonter la moyenne de la classe. Mais visiblement t'as pas trop saisi le concept...
Ah oui et ma pédagogie ne te convient pas? Attends voir un peu... Quand j'explique plusieurs fois tu ne comprends pas? Mais je sais tellement pas qui t'étais parce que t'as jamais posé une seule question... Que tu sois pas le seule à comprendre, certes, mais là, mon foutagedegueulomètre me dit qu'il y a anguille sous roche...


Keep Calm and just remember the name!

Heureusement que tous les parents ne sont pas comme ça, loin de là. Même les parents de Dominique qui a tendance à ne vraiment pas en faire beaucoup en cours sont sympas. Parce qu'ils sont bien conscients de l'implication de Dominique en cours, et aussi (Merci) de l'importance de l'école. On dira ce qu'on voudra de notre système éducatif, même s'il n'est peut être pas une machine à fabriquer des génies, au moins on essaye au maximum de ne pas fabriquer des andouilles (sinon on les Vire... oui j'ai faim lors de l'écriture et ça laisse passer des jeux de mots laids).
Bilan de cette magnifique soirée de réunion avec les parents: euh.. Ben c'est fait quoi! Un truc qui me fait rentrer chez moi après 20 heures. C'est bien connu, les profs foutent rien. Là c'est une journée de rien commencée à 8h, et qui a nécessité des heures de préparation en amont.

Ce billet n'a pas pour but de se plaindre, enfin pas uniquement. Commencer avec Claude, c'est vrai, ça met de bon poil pour le reste de la soirée. Paye ton respect. Mais de toute façon, écoute ta gamin, il est sûrement plus compétente que moi en maths, en pédagogie, ou au moins en fake news.
Ce billet a plutôt pour but de tenter de faire comprendre que prof c'est bien loin des 15 ou 18 heures de cours hebdomadaires. On est tout à la fois gardien d'enfants, acteurs, bureau des plaintes... Et le travail se ramène à la maison le soir!
Heureusement ça peut aussi être gratifiant. Et croiser un ancien élève, fut-ce au kebab, quand celui-ci vient discuter, et donner des nouvelles, c'est vraiment top!



2 commentaires:

  1. C'est vrais que j'ai pas beaucoup suivi non-plus, DSL

    RépondreSupprimer
  2. Mais dans ce cas là, continue à dormir et la ramène pas! Si tu pionces, ben tant pis, mais mettre ça sur le dos du prof, c'est vraiment avoir un toupet en or massif!!

    RépondreSupprimer