lundi 7 décembre 2009

épisode 36: Anton Ego

Cet article est une réponse à un certain individu qui se reconnaîtra. Pour les autres, si ça vous fait chier (ce que je peux comprendre), normalement, je vous dirais: pas la peine de tout lire. Mais là, en fait, z'avez pas le choix: lisez !!!


Quand on fait un truc et qu'on le garde pas pour soi (Mon Dieu, mais pourquoi je l'ai publié ici ??), il y a toujours des gens pour critiquer. C'est bien, c'est constructif et ça permet de faire des progrès; évidemment, parfois, on en prend un peu plein la gueule (Mais pourquoi, Ô pourquoi ai-je posté ça ??). Voilà, malgré une incitation subtile à commenter les deux précédents articles (via mon pseudo msn); je n'ai eu que très peu de commentaires critiques (aucun en fait...) sur le blog. En revanche, sur msn, qu'est ce que je peux morfler !!! Pour préserver l'anonymat de ce lâche et infâme personnage qui n'ose me vilipender que sur msn, quand personne d'autre ne peut le lire, nous l'appellerons Anton Ego (en référence à ce maigrelet et squelettique critique dans Ratatouille). Je tiens à préciser que j'ai corrigé les innombrables fautes d'orthographes du malotru (ça t'apprendra, na !!, et puis ça fait plaisir d'être méchant).





Voilà donc que ledit Anton, a du mal à visualiser le lieu décrit dans le premier chapitre:

" *la colline au milieu de la forêt
*j'ai vraiment du mal à voir le truc
*ou plutôt
*c'est juste pas possible ta description "

De plus, l'évocation de risques d'éboulements rocheux (qui force Iléas et ses hommes à descendre de cheval pour arriver jusqu'à leur bivouac), semble grotesque à M. Ego, qui ne comprend pas comment des éboulements peuvent se produire en pleine forêt.

" *les éboulements rocheux
*en colline
*c'est pas ça
*et si en plus il y a des arbres
*tu peux faire une croix dessus "

Sans continuer à citer cet infect animal, cet Anton Ego, je vais donc vous faire une petite liste des trucs qu'il me reproche. Le Cardinal Gui de Chazarieu ne devrait pas être sur le terrain (ou alors il ne devrait pas être cardinal), les mousquetaires utilisent non pas des mousquets mais des arcs (et des épées mais ça c'est normal), tirer à l'arc en forêt serait compliqué (à travers les arbres pour une volée de flèches), il manque une présentation physique des personnages, après l'attaque du carrosse les malandrins ne cachent pas les corps des mousquetaires, lesdits mousquetaires craignent le combat contre Iléas à dix contre un... Le tout en plus de 2 ou 3 tournures particulières qui n'ont pas plu à Anton.

***
**
*

Bon alors, le premier truc sur lequel a bloqué Anton Ego (mais quand je dis bloqué, il a vraiment bloqué dessus !): la colline.
La scène se passe en forêt, le terrain est légèrement vallonné. Imaginons que c'est proche d'un contrefort montagneux (ou une ancienne chaîne de montagnes; je ne me lancerais pas dans un cours de géologie ici...). Donc, on a forcément diverses collines où il est très facile de situer la scène (c'est toujours mieux qu'au fond d'un ravin marécageux pour un campement). Comme nous sommes dans une zone boisée, ben, of course, y a des arbres !! Et dans les anciennes chaînes, on peut souvent trouver des moraines, en gros des éboulis rocheux dû à des anciens glaciers (ça fait 15 ans que je passe des vacances dans le Jura, je sais de quoi je cause). Et voilà, on a notre scène ! Il suffit juste de couronner notre colline d'arbres, tout en sachant que ceux du centre ont été soit foudroyés soit coupés, ce qui a donc créé une petit clairière au milieu. On résout par la même occasion les volées de flèches. Ben oui, où est le problème si il y a une clairière ??

Pour vous montrer ce que donne donc un bosquet d'arbres sur un petite colline au milieu de la forêt, voici Calas Galathorn, le cœur du monde elfique sur Terre. Pas obligé de faire si grandiose, ni si "elfique" (on vire les mallornes) mais c'est POSSIBLE ! ! ! !



Pour le Cardinal, Gui de Chazarieu, je me suis inspiré de quelques personnages tels que Bernardo Gui (que l'on voit dans Le Nom de la Rose), Le Cardinal Trébaldi, du Scorpion, et bien sûr le Cardinal de Richelieu des Trois Mousquetaires.
En gros, c'est un personnage très intelligent et très influent, un enquêteur de génie. Il est entré dans l'Église dès son adolescence (normal, à l'époque, c'est soit l'armée, soit l'Église , soit... ben la poursuite de l'entreprise familiale) et grâce à son talent, il a vite gravi les échelons de la hiérarchie. Comme il n'y a pas plus haut que Cardinal (sans parler du Pape, mais faut pas exagérer non plus !), ben il est Cardinal. Et s'il est très doué pour diriger ses hommes depuis on bureau de la capitale, il lui arrive de prendre aussi les choses en main pour certaines affaires.


Le cardinal Trébaldi, dans le Scorpion (ci dessous), prend souvent la tête de ses moines-soldats pour régler ses affaires, D'ailleurs, on n'est jamais mieux servi que par soi-même quand on fait des magouilles louches.



Quant à Bernardo Gui (ci dessous), on peut pas vraiment dire qu'il est pas sur le terrain puisqu'il meurt même à la fin du film, tué par une révolte paysanne (sorry pour le spoil, mais normalement, tout le monde a déjà vu ce chef-d'œuvre). OK, j'aurais préféré que ce soit un grand Inquisiteur, mais à l'époque où est censé se passer l'histoire (dans un XVIIème siècle romancé), l'Inquisition n'existe plus; et donc, ce que j'ai trouvé le plus proche du grand inquisiteur, très très influent, c'est ce cardinal.




Maintenant, la question des mousquets (bon déjà, Anton parle d'arquebuses, genre j'ai écrit arquebusiers ?? non pour des mousquetaires, ce sont des mousquets). En effet, j'ai introduit cette notion de mousquetaires, toujours dans l'inspiration des Trois mousquetaires, de Dumas (un excellent roman d'aventures dont je n'aurais même pas la prétention de vouloir un tout petit peu me rapprocher). Mais Laurianne aurait préféré une époque moins avancée technologiquement (sans arme à feu), donc nous avons gardé le nom mais troqué le mousquet contre l'arc à la Robin des Bois.

D'ailleurs, j'en profite pour toucher un mot de Robin des bois qui, lui, octroie le droit à ses troupes de lancer des volées de flèches en pleine forêt (alors pourquoi pas Iléas?).
Mais la question des mousquets n'est qu'un détail, surtout que notre histoire n'est pas censée se passer dans un quelconque pays réel ni respecter une quelconque cohérence historique (ce ne sont même pas des vrais anachronismes puisque ce n'est pas dans notre univers) .



Et pour finir, une rapide réponse au reste des critiques (constructives ?) de M. Ego:
Les malandrins ne prennent pas le temps d'enterrer les corps des mousquetaires car ils savent que d'autres risquent d'arriver. On perd pas de temps alors que toute la maréchaussée risque de nous tomber sur le poil !
Les mousquetaires ne peuvent pas se mettre à 10 contre Iléas. Au delà de 4 contre 1, on se gène et dans un groupe de 4, même si ils savent qu'ils vont tuer leur adversaire, personne n'a envie d'être le premier à clamser avant. Genre, la bonne âme: oh oui, je vais mourir pour que vous puissiez gagner !
Effectivement, il n'y pas de description physique des personnages. Mea Culpa. Je n'ai fait aucune description des personnages, ni même de leurs backgrounds. Lau s'est chargée de corriger ce dernier point mais pour les descriptions physiques, j'ai totalement zappé. Les seuls éléments sont justement le Cardinal (j'avais envie d'une image marquante pour son arrivée), et Hilarion, depuis sa nouvelle balafre. C'est surtout parce que je voyais le début de façon assez visuelle, comme une scène de ciné. Et dans la scène d'action qui débute un film, on ne s'appesantit pas sur le visage ni sur des flashbacks de la vie des personnages.


En plus; on peut noter deux ou trois tournures bizarres qui ont pu nous échapper dans le feu de l'action, mais je me suis mis comme règle de taper mot pour mot notre manuscrit (en supprimant bien entendu les fautes d'orthographes). Mais bon, tant pis...

En tout cas, je remarque surtout que les incohérences que j'ai repérées à la lecture (ou volontairement introduites pour améliorer visuellement la scène), sont totalement passées inaperçues !! Je ne les citerais pas pour ne pas permettre à Ego de continuer à me torpiller. En tout cas, j'espère juste que quelqu'un sera mieux disposé qu'Anton Ego à mon/notre égard(s)... Mais je sais déjà que de toute façon je continuerais à poster même si ça doit servir uniquement pour répandre la haine habituelle d'Anton Ego.

3 commentaires:

  1. Yep, puis les E.T. sont venus tracer des cercles dans la forêt, sinon y avait pas de clairière.
    Mais pourquoi je fais des critiques quand la réponse est "On est pas dans le monde réel."

    RépondreSupprimer
  2. Les extra-terrestres vont arriver plus tard ^^

    enfin bon, ce sera sans doute pour après les zombies: c'est pratique si jamais le héros crève, hop, retour en mode mort-vivant...

    Et pour les critiques, c'est pas parce que c'est pas censé être dans le monde réel que ça ne doit pas avoir un minimum de cohérence. Donc ça peut être constructif...

    RépondreSupprimer
  3. Cohérence = des collines cohérentes?

    RépondreSupprimer