lundi 4 mai 2020

épisode 181 : May the 4th ...

Aujourd'hui, c'est le 4 mai, et comme chaque 4ème jour du mois de mai depuis un moment, c'est la journée de célébration Star Wars ! Cette année, passons rapidement sur la communication désastreuse du Community Manager de Disney+ quant à cet événement qui commence par nous dire en substance et traduit par Google que : "En partageant votre message avec nous en utilisant #MayThe4th , vous acceptez notre utilisation du message et le nom de votre compte dans tous les médias". Oui, a priori, sur Twitter si vous vouliez partager une anecdote, une photo ou n'importe quoi concernant la journée Star Wars, ça retombait dans l'escarcelle de Disney+. Une sorte de sale réappropriation des fans, avant de préciser (ce qui est tout de même un peu mieux) : "Le langage juridique ci-dessus s'applique UNIQUEMENT aux réponses à ce tweet en utilisant # MayThe4th et en mentionnant @DisneyPlus" sous entendant que les messages des fans célébrant leur passion allaient peut être finir dans un post spécial aujourd'hui (je n'ai pas été vérifier, vu que ce message était programmé depuis ce week-end, vous ne m'imaginez tout de même pas rédigeant un article de blog un lundi matin, qui plus est pendant des heures de cours en visio).

Pour aujourd'hui, j'avais d'abord juste envie de partager des jolies photos, que j'ai glanées à droite et à gauche sur le net depuis un petit moment. Sans aucune légende, ni même mention des tournages dont elles sont issues, voici donc juste quelques belles photos de tournage ou de promotion des films de la Trilogie (originale, est-il encore besoin de préciser que la Trilogie est la trilogie originale, sinon je parlerais de la prélogie ou de la postlogie). Du plus consistant arrive; mais un peu plus tard dans la journée, quand j'aurais fini mes cours !

Et un dernier mot en ce jour pour remercier George Lucas. Nombre de fans le conspuent pour sa prélogie, quand ce n'est pas pour avoir vendu à Disney et donc pour la prélogie, ou pour ses multiples charcutages de la Cantina... Mais soyons réalistes une seconde, sans tomber dans le dogmatisme dont font preuve certains défenseurs de la Trilogie. Oui, George Lucas n'est pas exempt de défaut, son oeuvre non plus; mais en ce jour plus que tout autre, il faut bien reconnaître que c'est lui le conteur original, le "créateur" de Star Wars. Et même s'il a permis à d'autres de faire ce qu'ils ont voulu avec, merci à lui de nous avoir livré ce fantastique univers !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire