samedi 19 janvier 2019

épisode 129 : Les taxes ! Les taxes ! Magnifiques taxes !



Aujourd'hui une petite expérience. En attendant que notre bon gouvernement supprime la taxe d'habitation, nous avons dû payer celle de 2018 il y a peu, doublée de la taxe audiovisuelle. Et en payant cette jolie facture (dommage, c'était le prix d'un casque VR, c'est pas aujourd'hui que j'arpenterai Bordeciel en immersion totale), je me suis dit que ça suffisait. 150 euros pour l'audiovisuel public? Sérieusement? C'est pas que je suis contre les impôts, mais voyons voir à quoi sert celui-ci. Admettons que les ordres de grandeurs sont identiques depuis la moitié des années 2000. Avec la redevance, nous finançons l'audiovisuel public à hauteur de près de 64% ! C'est bien plus que ce à quoi je m'attendais! Le reste vient de la publicité, des sponsors, et encore un peu de notre poche via un rab d'argent public. Quant à la répartition de l'argent de la redevance, des chiffres et des couleurs valent mieux que de longues phrases:


En 2017 cette taxe aurait permis d'engranger 3,2 milliards d'euros. Dans les bénéficiaires, heureusement on ne paye pas pour France Télévisions ou Radio France, mais pour l'INA par exemple, le contenu complet n'est pas disponible autrement que par abonnement. Bon, nous n'en finançons que 3% me direz vous, et près de 80% sont accessibles gratuitement, alors pourquoi pas un petit abonnement pour faire tourner le service. D'ailleurs saviez-vous qu'en plus d'un nombre énorme de chaînes de télévision, l'INA conserve aussi depuis près de 10 ans plusieurs dizaines de milliers de sites internet et même des comptes Twitter !!

Là n'est pas vraiment la question. La redevance sert quand même majoritairement à payer la télévision publique. Vous savez, ce truc que regardent nos parents ou nos grands parents pour qui Internet, la VoD ou le streaming sont aussi obscur qu'un pré-hilbertien ou que l'orientation des lycéens en ce début 2019. Les chiffres qui vont suivre sont vaguement extraits d'Internet, si vous voulez des sources, Google est votre ami; clairement je me soucierai de faire un travail propre et sourcé quand je dépasserai les trois lecteurs. Admettons grossièrement que les ordres de grandeurs sont vrais, et faites-moi confiance.

Les salaires des présentateurs, ou des producteurs, ou les coûts des émissions sur les chaînes publiques n'ont heureusement rien à voir avec ceux des chaînes privées. Ca me ferait mal de me dire qu'on donne tant de notre argent à des gens qui font une telle... Une telle... Enfin bon... Les émissions télé quoi. Nagui par exemple semble être l'un des présentateurs-producteurs les mieux payés (je ne parle pas de ceux uniquement dans les chaînes privées, les groupes comme Canal+ font ce qu'ils veulent de leur argent, je m'en fous). France télé lui commanderait pour plus de 30 millions d'euros d'émissions par an. Et il toucherait près d'un million pour les présenter en plus d'un salaire de 150 000 annuel pour animer une émission radiophonique sur France inter. Et au final, nombre de programmes appartiennent tous à la même entreprise de production, qui serait à l'origine de tout ce qui suit :

Le groupe Banijay a pour principal client le groupe Canal+ et ses filiales (70 millions d'euros de programme commandés en 2017) et France Télévisions (60 millions d'euros de commandes en 2017). Voilà quelles sont ses filiales en France :
  • Adventure Line Productions (100%): "Koh Lanta", "Fort Boyard", "On a échangé nos mamans" 
  • Air Productions (97,6%): "N'oubliez pas les paroles", "Taratata", Tout le monde veut prendre sa place"
  • H2O Productions (92,72%): "Touche pas à mon poste"
  • KM (100%): "28 minutes"
  • Banijay Productions (97,6%): "Les Marseillais", "les Ch'tis", "Une saison au zoo"
  • Banijay Studios France: "Versailles"
  • Gétévé Productions (100%)
  • Non Stop People (61%)
  • My Major Company & Bamago (50%)
  • Skillstar.com (50%)
  • EuroMedia (8,71%)
Au final, même en se concentrant uniquement sur les programmes publics, on finance Hanouna. Désolé d'en arriver là sur ce blog, je ne pensais pas devoir citer ce personnage un jour ici. Tant pis, on s'en remettra... Et outre payer outrageusement cher (mais non, je ne suis pas jaloux...) des animateurs qui font de la merde, à quoi utilise-t-on l'argent des contribuables? 

En plus de ces animateurs de divertissement, les chaînes publiques ont aussi moult journalistes à financer. Pour ceux qui gagnent le plus, les salaires sont plus que corrects, mais on ne dépasse quasiment jamais jamais les 10000 euros mensuels sur les chaînes publiques. Disons que ca reste honnête. C'est pas comme si un prof avait une mission bien plus importante au niveau de la culture... Nous on fait ça pour la gloire...

Et puis France Télévisions nous passe aussi des films, en s'engageant à n'y insérer aucune coupure publicitaire. Ah. Heureusement. Surtout vu les quantités de réclames entre les émissions. Et vu le niveau de qualité de diffusion des films à la télé...
Juste pour comparer, sur Netflix (sans parler d'avoir la diffusion à la demande), on conserve les ratios de diffusion originaux, on peut choisir son doublage... J'espère vraiment qu'en 2019 la télé a compris que couper le format d'un film, c'est comme rogner les bords de la Joconde sous prétexte qu'elle rentre pas dans un classeur A4. Ça m'avait fait saigner des yeux il y a dix ans, et je ne vais pas essayer de trouver un moyen de regarder la télé pour voir s'ils se sont améliorés.

Et pour en revenir à Netflix ou Amazon Prime Vidéo, pour un montant annuel équivalent à la redevance, on a un contenu cinématographique de plus en plus étoffé, des séries exclusives (oui, bon, The Pirate Bay rend tous ces genres de contenu beaucoup moins exclusifs...) Mais au final quasiment aucune de ces émissions de divertissement poubelle qui semblent coûter si cher à France Télé. En résumé, c'est mieux, au même prix, on a le choix de mater ce qu'on veut, quand on veut et on ne patauge pas dans la merde dès qu'on allume l' appli.

Le seul service audiovisuel public que je consomme c'est un peu de radio. Je serai bien tenté de dire que ça permet de rester informé rapidement, mais depuis un mois, c'est quand même Benalla, Gilets jaunes, Benalla, Gilets jaunes.... Que des informations qui m'intéressent....

Donc pour un prix équivalent à un abonnement Netflix premium ultra HD multi écran tutti quanti, ça me dérange un peu de payer un service que je n'utilise pas et que je considère majoritairement au mieux comme sans intérêt et au pire comme débile. Parce que sans vouloir le citer une seconde fois ici, le petit brun barbu est au final aussi soutenu par notre redevance et son contenu n'est clairement pas du genre à cultiver les masses, au contraire...
N'ayant plus de Box tv, ni même de câble pour relier ma télé à une quelconque antenne râteau, je considère plutôt cet écran comme le troisième relié à mon pc. Je vais donc envoyer un petit courrier de réclamation à notre bon service public de perception des taxes et impôts.
On verra bien ce qui se passe, au mieux le Prince Jean me remboursera la redevance, au pire il ne se passera rien. Aucun risque de pris, si ce n'est le prix du timbre. Il faudra que les gentils précepteurs me fassent confiance, vu qu'il semblerait que ces vampires ne puissent entrer chez vous vérifier que si vous êtes présents et que vous les acceptez. Ils peuvent vérifier au près des fournisseurs d'accès... Mais j'ai trouvé un forfait sans la télé.


Une mort certaine. Une faible chance de succès. Mais qu’attendons-nous ?

Et en plus qu'est ce que je viens de voir sur les actus Google (pour une fois, j'en ai même aussi entendu parler à la radio)? France Télévision n'aime pas Netflix. Alors, normal vu les part de marché du géant américain; que faire pour lutter? Un meilleur service? Mais non voyons, il suffit de s'arranger pour qu'aucune des séries produites majoritairement par l'audiovisuel public ne puisse plus être sur la plate-forme. Vous les voulez en VoD? Rassurez vous, vous pourrez payer le nouveau service de France Télé, quand il sera opérationnel, pour regarder des services que vous avez déjà financés vous-mêmes avec votre redevance. Elle est pas belle la vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire