mercredi 2 janvier 2019

épisode 126 : J.R.R. Tolkien

Nous voici en 2019.Cette année cela fera dix ans que j'ai ouvert ce blog; même s'il n'en compte d'année effectives que moitié moins. Et pour fêter ça, ouvrons en fanfare notre article mensuel sur un illustrateur par Tolkien. Oui, oui, Tolkien. En effet, s'il mondialement connu pour ses œuvres littéraires, J.R.R. a aussi illustré ses textes lui-même. Il en a aussi dessiné les cartes; ou les couvertures, preuve de ses multiples  talents. Pour Noël, son éditeur attitré en France a sorti un beau livre avec nombre de ses aquarelles, croquis, cartes revues et annotées...
J'ai failli poster cet article le mois précédent, mais comme il s'avère que j'avais en stock ledit livre à offrir à l'un de mes lecteurs, je ne voulais pas gâcher la surprise. Oui ben non, désolé, c'était pas pour toi... (enfin si?)
Comme d'habitude, je ne possède aucune des œuvres ci-dessous, achetez le livre pour d'autres illustrations.






Et je viens de voir que la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson travaille sur un gros projet, en partenariat avec le Tolkien Estate bien sûr pour tisser les plus belles illustrations de l'auteur. N'hésitez pas à jeter un œil sur la page de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. Jusqu'au printemps 2021, les tapissiers vont travailler à treize tapisseries murales et un tapis. 

Édit janvier 2019: Pour le moment, quatre œuvres sont déjà achevées et seront visibles à partir de février lors de la réouverture de la Cité de la Tapisserie. La première d'entre-elles, Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves, l'une des aquarelles préférées de Tolkien a été finalisée en avril 2018, et la plus récente, Christmas 1926 vient d'être dévoilée fin décembre.



3 commentaires:

  1. Un mage dissident2 janvier 2019 à 22:45

    Je l'ai pris pour le lire chez mes parents d'ailleurs ��

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour le relai ;-)
    Pour être précis, 4 tapisseries sont déjà achevée et visibles à la Cité de la tapisserie à Aubusson, à partir de la réouverture en février !

    RépondreSupprimer