jeudi 24 mai 2018

épisode 106 : Reboot solo


2018. C'est fou ce que le temps passe. Mes derniers articles ont quasiment 7 ans. Et un hébergeur d'image qui a disparu depuis… mais ce n'est pas grave, tous les anciens articles ont des illustrations maintenant hébergées chez Big Br.. euh Google. Ce blog est donc comme neuf! À tout point de vue. Son nombre de lecteurs ne doit pas faire exception… Qu'à cela ne tienne, il suffira de publier de temps à autre; et puis, au final, si personne ne lit ce que j'ai envie d'écrire, on s'en fout non ? Tant qu'on y est d'ailleurs, un petit changement éditorial (ce mot me semble tellement grandiloquent pour un blog comme le mien...), à la relecture des articles précédents (juste pour remettre les images, rassurez-vous) je me suis dit que je ne mettrais plus autant d'articles personnels. Parce que je n'ai pas envie de m'étendre sur internet. Parce que la petite communauté de blogs (les autres sont à droite) est quasiment morte et que les lecteurs habituels cités à de nombreuses reprises ne sont plus là. Parce que, parce que, voilà, c'est tout. Donc, à l'avenir, il devrait y avoir ici (mouhahaha, qui croit vraiment que je vais publier des trucs après la whathecuterisation de mon blog) uniquement des articles/réflexions/critiques sur du cinéma, des livres, des sujets d'actualité...

*****

Cela fait plusieurs fois déjà que j'avais pensé à rajouter quelques articles sur ce blog et voilà que l'occasion se présente. Cette occasion, c'est la sortie d'un film d'auteur confidentiel à petit budget. Solo. Le dernier Star Wars. Eh oui, de quoi pensiez-vous donc que j'allais parler sur ce blog?



Avant de s'attaquer à Solo proprement dit, il va falloir remettre certaines choses au point. On commence d'ailleurs avoir un nombre de films suffisamment conséquent pour qu'un bref récapitulatif ne me fasse pas de mal. Depuis le rachat par la petite souris, notre franchise préférée s’est lancée, au cinéma du moins, dans deux directions différentes. D'une part la troisième trilogie, avec ses films numérotés qui sont censés se suivre pour raconter une histoire globale, et d'un autre côté des spin-off censés être totalement indépendants et couvrir des événements se déroulant entre, avant, pendant d'autres épisodes.
J'évoque le fait que la postlogie est censée être un tout, même si contrairement aux deux précédentes, celle-ci semble plutôt s'adapter au réalisateur de chacun des films et au retour sur le film précédent, quand les trilogies chapeautées par Georges Lucas suivaient un plan prédéterminé quitte à ce que tous les films ne soient pas aussi bons. En effet, ce n'est pas le cadre de cet article, mais l'épisode VIII ne semble pas s'inclure dans le projet de JJ Abrams, vu les petits tacles au numéro précédent. J'attends de voir ce que va donner l'épisode IX avant de vraiment conclure, mais pour le moment, il se dégage de tout ceci un petit côté "cadavre exquis"; cela peut donner de très bonnes choses, mais c'est quand même un peu regrettable par rapport à la cohérence qui régnait jusqu'ici dans l'hexalogie (et même dans l'univers étendu, la Force ait son âme).


*****


Maintenant, revenons-en à nos shaaks, les films spin-off, "Star Wars Story". Rogue One introduisait de nouveaux personnages, un enjeu certes faible vu qu'on avait affaire à un préquel de l'épisode IV, mais se regardait vraiment comme un film indépendant. L'apparition de Vador et de la princesse Leïa ne laissait pas le spectateur sur sa faim car la suite se trouvait dans la trilogie originale.
Solo, jusqu'à sa toute fin, est aussi un film "solo", qui ne nécessite pas d'avoir vu d'autres choses. Et puis là, boum ! Dark Maul ! Je reviens sur le reste du film après, mais là, comme je suis un peu resté vissé sur mon fauteuil lors de la séance, il faut que je revienne sur la présence de ce personnage !



Quand on connait l'univers étendu (officiel, ou pas), on sait que Maul n'est pas censé être mort dans la Menace Fantôme. Le personnage apparaît aussi dans The Clone Wars, et dans Rebels (il va vraiment falloir que je regarde cette seconde série). Mais jusqu'ici, quand Lucas était aux manettes de son univers, il avait sa vision des choses. L'univers étendu devait s'adapter; même avec Clone Wars, la série créait pas mal de personnages, mais un peu cartoonesques, et on ne les voyait pas dans les films. Pour rappel, la première série animé Clone Wars est sortie 2 à 3 ans avant la Revanche des Siths, il va de soit que le film devait déjà être écrit, et à part Grievous, des personnages aussi importants que Durge ou Ventress ne sont pas à l'écran dans l'épisode III. 

Asajj Ventress, apprentie de Dooku; le général Grievous et le chasseur de primes Durge.



Cette fois-ci, la volonté semble être l'interconnectivité entre tous les éléments de l'univers. Voire même, je trouve que c'est presque une intrusion d'une série jeunesse dans un film. Sans tomber dans un cliché de comics, faire survivre un personnage (ou le faire revenir) de la sorte, ça passe étrangement au cinéma. Et puis, on sort du film en restant largement sur sa faim ! Maul est censé être éliminé dans Rebels; le faire revenir dans Solo ne peut pas être juste un simple caméo sans suite. Tous les fans sont en ébulition (à l'écriture, je cherchais une image de Maul extraite du film, je n'en ai pas trouvé, mais en revanche il y a pléthore d'articles évoquant Maul); et cela n'aurait pas un grand intérêt de juste mettre un personnage si important ici, sachant qu'il meurt ensuite dans une série "canon" si ce n'est pour le montrer dans de futures aventures. Peut-être même des aventures télévisuelles ou papier....

Disney a écrasé l'ancien univers étendu, pour éviter de se trouver face à un problème de continuité, de liberté d'écriture, et surtout pour que les nouvelles productions ne soient pas comparées aux livres existants ou ne soient pas trop ancrés dans ces œuvres, empêchant ceux qui ne les ont pas lus de bien comprendre. Oui, il existe des gens qui n'ont pas lu Zahn, Stackpole... C'est un peu l'effet "Marvel": les films ne sont qu'inspirés des comics, mais les développements des personnages, les grandes trames sont différents. Et je suis le premier à accepter ça, n'ayant lu que l'équivalent de 3 ou 4 ans de production papier, je suis content de ne pas avoir à remonter jusqu'aux années 60 pour comprendre le MCU. 
Mais là, n'est-on pas justement en train de faire l'inverse ?? Les séries Marvel sont très imbriquées dans l'univers cinématographique (pour Agents of SHIELD) ou au contraire pas du tout (les séries Netflix). Cependant, Agents of SHIELD n'empiète pas sur les films. Là, avec Solo et le retour de Maul, les séries s'incrustent dans le film ! C'est très bien pour les séries; une petite partie de moi attend de voir Thrawn dans un film, mais pour autant, on attend du spectateur une connaissance de l'univers pour bien comprendre le film ! Et alors, E Chu Ta ! Pourquoi avoir effacé notre univers étendu, si c'est pour en créer un nouveau, encore plus connecté avec les films ?

Si on efface l'univers étendu, mais qu'on laisse les anciens auteurs aux commandes du nouveau, forcément, les personnages les plus charismatiques reviendront inéluctablement ! Et c'est tant mieux !


*****

Bon alors, le bilan ! Avant la grosse critique et le résumé étape par étape, que vous pourrez lire plus bas, voici mon avis. Solo est un film de gangsters, assez réussi en tant que tel. Nous n'avons pas qu'une intrigue mais bien plusieurs phases d'introduction; le gros coup, qui rate, puis les suites de cette action, avec des rebondissements jusqu'à la fin. Rien n'est vraiment totalement novateur, mais le film tient ses engagements, c'est bon divertissement et l'histoire est assez sympa.
Les références au reste de l'univers sont assez présentes mais sans gêner l'histoire (à part la réapparition de Maul), et cela fait un excellent prologue (encore un, après Rogue One) pour l'épisode IV. Mais contrairement à Rogue One, Solo a un enjeu bien plus limité. La situation de la galaxie est bien présente en toile de fond, mais les personnages n'ont pas de réelle influence. Cela nous sert donc en réalité de prologue au personnage de Solo plutôt qu'au reste de l'épisode IV.
Le personnage de Han, justement, est fort sympathique (laissez tout de même de côté l'idée d'y voir ce bon vieux Harrison) et foncièrement gentil. C'est le "gentil vaurien" dont tombe amoureuse Leia. Mais justement, les éléments marquants du film qui développent le personnage (son côté naïf de vouloir toujours aider Qi'ra à quitter Corellia malgré plusieurs années, son bon fond quand il aide Enfys Nest mais aussi son implacabilité quand il tire le premier sur Beckett) semble bien se lier à des petits éléments de la trilogie classique. Peut être même trop: comme si le personnage avait comme un cahier des charges de plusieurs éléments importants de personnalité et qu'entre chaque, il est assez plat.
De même les liens avec les autres personnages sont assez rapidement traités, et ainsi, les motivations de Solo sont parfois au second plan, et lors de la séance, pris par l'action, je me suis demandé, une fois la scène finie : "pourquoi ils sont là déjà?". Nous avons tendance à nous habituer à des intrigues développées sur plusieurs épisodes (séries, MCU, postlogie...) et là, un peu plus de temps pour développer plus d'empathie serait nécessaire.
Cependant, le film est donc réussi, un très bon divertissement, même si les détails cités ci-dessus, et son manque d'ambition galactique (inhérent à son type de film de gangsters par rapport à du space opéra) ne le place pas parmi les indétrônables de la trilogie classique, et reste en deçà de Rogue One (même si son rythme est plus équilibré !).

*****

Un dernier petit mot, concernant les conditions du visionnage : pour la première fois, j'ai tenté le cinéma IMAX ("the ultimate experience... bla bla bla"). Déjà, même avec la carte étudiant (oui, depuis les premiers articles de ce blog, je suis toujours étudiant !), force est de constater que ça coûte cher. 15 euros. Pour une place de cinéma, c'est quasiment le prix d'un BluRay neuf ! Mais c'est vrai que l'écran est (très) grand, et le côté courbe fait que quand on est bien au milieu, on ne voit rien d'autre ! Les lunettes 3D cachent d'ailleurs les panneaux lumineux des sorties de secours. L'image est vraiment de bonne résolution, et le son envoie suffisamment du pâté et fait trembler les sièges. Enfin, la 3D; je serais tenté de dire qu'elle se fait oublier. Pas de défaut visuel, mais pour autant, pas non plus de trouvaille fabuleuse scotchant le spectateur à son dossier. Elle donne un peu de profondeur, et participe sûrement à l'immersion mais ne me laissera aucun souvenir.



*****

Et pour finir, vu le temps depuis lequel je n’avais pas parlé de Star Wars, il manque forcément des articles sur les épisodes VII, VIII, Rogue One… Et la galaxie a aussi vu une perte arriver, voilà donc l’occasion de repenser quelques instants à notre princesse préférée qui a rejoint la Force.



le résumé bien lourd est plus bas.




Ceci étant dit, attaquons-nous maintenant au reste du film. Les Trilogies sont des films d'aventures (il me semble avoir déjà dit quelque part sur ce blog que je n considère pas vraiment Star Wars comme du film de SF), Rogue One était plutôt un film de guerre, assez classique, et Solo est un film de gangsters.

Comme vous l'avez déjà vu, je vais salement spoiler. Au début du film, Han est un jeune homme des bas fonds de Corellia, qui travaille pour la boss du crime locale (un alien aquatique un peu dégueulasse et avec une photodermatose aigüe). Il est en couple avec Qi'ra, évitant ainsi une histoire d'amour naissante entre deux personnages comme on en voit beaucoup trop souvent. Han et Qi'ra veulent fuir la planète, en volant une dose de Coaxium à la pègre pour payer le trajet (Coaxium : n. m. carburant pour les vaisseaux, très explosif, raffiné ou non (et très instable dans ce cas), valant plein plein de crédits).

Han et Qi'ra sur Corellia

Malheureusement, au spatioport, Qi'ra se fait capturer par des sbires de la pègre, pendant que Han réussit à franchir la douane impériale. Se retrouvant seul, et poursuivi à son tour par les sbires, il s'engage rapidement dans la flotte impériale, pour trouver un moyen sûr de quitter Corellia et pour réaliser son rêve de devenir pilote et pouvoir revenir chercher Qi'ra. 
C'est rapide, ça pose assez correctement les personnages et ça nous lance directement dans le film, même si la relation Han - Qi'ra manque un peu de profondeur, ce qui fait que le leitmotiv du personnage pour aller la chercher nous échappe un peu dans la suite du film.

C'est aussi l'occasion de la création de son nom : "Solo" donné de toute pièce par l'officier de recrutement impérial qui doit lui noter un nom de famille quand le jeune homme est juste "Han". C'est rigolo, mais un peu artificiel, comme la création de l'indicatif "Rogue One" dans le film éponyme pour l'équipe de rebelles.

Le passage de Han à l'académie impériale (à Carrida, youpi, l'UE est toujours présent) est ellipsé par un "trois ans plus tard". J'ai trouvé ça dommage mais clairement, comme je l'ai dit, il s'agit d'un film de gangsters, donc développer ça n'aurait pu que nuire au reste du film. On retrouve alors Solo sur le champ de bataille, dans l'infanterie (on apprend plus tard qu'il s'est fait virer de la flotte pour insubordination). Son expérience passée de la pègre lui permet de reconnaître un groupe de voleurs infiltrés dans les rangs impériaux pour piquer une petite navette de transport.

Beckett (c'est le nom du chef de ce groupe de voleurs) ne veut pas de lui quand Solo lui propose son aide en échange d'un moyen de quitter la guerre pour retourner à Corellia (étonnant non, on recrute toujours un random soldat quand on cherche à faire un gros coup...). Solo se retrouve accusé de vouloir déserter, et il est balancé au fond d'un trou avec "la bête". Qui s'avère être un wookie bien connu ! Heureusement, sa connaissance de la langue (c'est à la limite entre le très drôle et le grotesque d'entendre un humain faire des bruits de wookie) lui permet d'éviter de se faire démembrer. Chewbacca et lui réussissent alors à fuir en s'unissant, et à rejoindre la navette volée par Beckett. Qui les accepte à son bord, manquant de bras pour sa mission et impressionné par la pugnacité de Solo.

Toute cette première partie est plutôt sympa, rapide certes, mais pose pas mal l'univers, avec la guerre civile et la vie au combat des troupes impériales. Suite à cette introduction, on peut enfin lancer l'aventure où Beckett et son équipe (avec Solo et Chewbacca) vont tenter un gros coup !

*****

Le mono rail plein de coaxium

Maintenant, Beckett et son équipe se rendent sur une planète (dont je n'ai pas retenu le nom, mais la diversité des environnements est très appréciable) pour braquer un train impérial de Coaxium, malheureusement, Enfys Nest un concurrent de Beckett arrive pour tenter de leur voler le coaxium, qui finit par exploser dans la bagarre. Solo, Beckett et Chewbacca sont les seuls survivants de l'équipe. La scène d'action est plutôt bien fichue, dans de très jolis décors de montagnes.
Ils décident alors d'aller voir Dryden Voss, leur commanditaire, pour tenter de négocier cet échec. Là, Solo tombe presque par hasard sur Qi'ra (et le spectateur retombe d'un coup sur les motivations de Han, qu'on avait un peu oublier, il faut avouer). Qi'ra a réussit à fuir Corellia en s'acoquinant avec l'Aube pourpre, le syndicat du crime dont fait partie Dryden Voss. Elle est d'ailleurs devenue son bras droit. Même si on apprend au fur et à mesure que l'Aube pourpre est dirigée par quelqu'un d'autre... Oui, bon, j'ai parlé de lui sur le premier tiers de cet article, mais on ne le découvre que plus tard.

Beckett, Solo et Qi'ra réussissent à convaincre Voss de laisser à l'équipe une dernière chance de lui apporter du coaxium, en allant en chercher du brut sur Kessel (ouiiii). Qi'ra sera du voyage; et elle leur donne la première destination : il faut trouver un certain pirate moustachu, super classe, amateur de capes, de sabbacc et possédant un vaisseau capable de se rendre sur Kessel !

C'est un bon point du film : on assiste à plusieurs intrigues : la fuite de correlia, la rencontre avec Beckett, la première attaque pour le coaxium... et même si les rebondissements ne sont pas forcément d'une originalité folle, on évite un scénario trop linéaire et l'histoire nous permet de nous promener dans l'univers !

*****

Après une rencontre dans un bar mal famé, et une partie de Sabbacc (où l'on se rend compte que Lando triche), l'équipe réussit à "recruter" Lando et L3, son droïd. Lando aura un pourcentage, l'équipe aura son vaisseau, à condition qu'ils aident Lando à récupérer le Faucon Millenium, flambant neuf, mais saisi par les autorités.

Le vaisseau et son équipe part vers Kessel, à travers le Maëlstrom (gros nuage de débris infranchissable à part un petit chenal) et en évitant la Gueule (grosse anomalie gravitationnelle type trou noir). Ça, encore une fois les amis, c'est l'univers étendu qui s'invite dans les films canon !! Et pour le coup, pas besoin d'avoir lu quoi que ce soit pour comprendre !

Sur place, ils arrivent à s'infiltrer plus ou moins sans problème dans les mines d'épice, en quête du coaxium brut; à voler le coaxium, à déclencher une évasion massive des esclaves des mines et à fuir Kessel.

Toute cette séquence est agréable, et permet de mettre sur pied des éléments importants : L3, robot à la personnalité féminine et libertaire (elle veut la liberté pour tous les droïdes) déclenche l'émeute en libérant les droïdes de la mine; Chewbacca se joint à l'émeute en aidant des esclaves wookies à fuir; Han se familiarise avec le Faucon, et au détour d'une petite phrase on apprend que son père travaillait justement à la construction de ce genre de vaisseaux.

*****

ça fait toujours plaisir de croiser un petit destroyer impérial de temps à autre

A ce stade, on arrive à l'un des éléments les plus importants à mon sens : le raid de Kessel ! Cité dans l'épisode IV, dans l'épisode VII, on comprenait que Solo et le Faucon avait fuit Kessel par un trajet très court, quasiment impossible à emprunter !

Fuyant Kessel avec un Lando blessé (au bras par un tir et au coeur par la destruction de L3), c'est Solo qui se charge de piloter, aidé par Chewbacca. Grâce aux données de navigation de L3 branchées sur l'ordinateur, il décide de foncer au cœur du Maëlstrom pour échapper à l'Empire, venu réprimer la révolte des esclaves de Kessel. Le Maëlstrom est impressionnant, la Gueule aussi, et ils arrivent à fuir au nez de toutes ces difficultés. Ces séquences sont réussies (j'ai un peu l'impression de me répéter); malgré la présence d'un gros monstre spatial tentaculaire, très impressionnant, certes, mais totalement inutile (à part en tant que clin d’œil à l'Empire Contre-Attaque). Depuis le temps qu'on avait des phrases dans les films qui faisaient références à ces éléments du passé de Solo, et bien, cela fait plaisir de les voir adaptés correctement à l'écran.

Le coaxium brut étant sur le point d'exploser, ils se rendent donc à une raffinerie abandonnée, sur une planète que le raccourci de Solo a rendu accessible avant l'explosion de leur chargement.

*****

Enfys Nest les attendait, mais il n'est pas celle qu'ils croyaient...

Nous en arrivons alors au dénouement du film : à leur arrivée, ils se font accueillir par Enfys Nest. Elle (oui, c'est une jeune fille sous ce casque, mais c'est fou, impossible de retrouver le nom de l'actrice!) leur explique qu'en fait, son équipe est composée de pauvres gens chassés de chez eux par des criminels, et qu'elle ne cherche pas le profit mais bien un moyen de se rebeller contre les puissants syndicats du crime, en arrière fond, contre l'Empire!

Là, Lando les abandonne, dépité par le tour qu'a pris l'aventure (L3 détruite, son vaisseau ressemble à un tas de boue...) et Dryden Voss va arriver pour chercher son coaxium. Solo, Qi'ra et Chewbacca veulent aider Nest, Beckett préfère partir de son côté. Le groupe de Solo va donc voir Dryden, une fois qu'ils ont concocté leur plan ! Sans entrer dans les détails: ils veulent doubler Voss, Beckett les a trahis, Voss a envoyé ses troupes attaquer Enfys, c'était un piège et Enfys tue les troupes de Voss, Beckett se tire avec le coaxium, Solo et Qi'ra se battent contre Voss.

La conclusion du film est assez attendue : nos héros arrivent à récupérer le coaxium, tuant Voss et Beckett. Et après un long baiser, Qi'ra dit à Han d'aller devant, et qu'elle le rejoint; ce que bien sûr elle ne fera pas ! Appartenant à l'Aube écarlate, elle préfère alors sauver sa vie (et celle de Han, ne soyons pas mauvais avec ce personnage) en retournant auprès du chef de ce syndicat du crime : Dark Maul ! Elle savait qu'elle ne pourrait pas lui échapper si elle fuyait.


La mort de Beckett est aussi l'un des moments forts du film : après un face à face avec Solo, celui l'abat, alors que depuis un moment, le film tentait de nous le montrer comme un mentor pour le personnage de Han. Et cela est raccord avec ... la version originale de l'épisode IV. HAN SHOTS FIIIIIRST ! ! ! ! ! !

Solo et Chewbacca, après avoir remis le coaxium à Enfys Nest (et refusé de participer à la Rebellion... hum... ça, pour le coup, c'est aussi un peu artificiel de caser ça là... même si ça explique le fait que Solo file toujours un petit coup de main contre rétribution, parce qu'il a un bon fond, mais qu'il ne veut pas s'investir vraiment), il repartent à l'aventure, en allant d'abord chercher Lando.


4 commentaires:

  1. C'est Eryn Killerman enfys ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eryn Kellyman pardon

    RépondreSupprimer
  3. Merci :) la fiche IMDB ne mentionnait pas son nom il y a encore 3 jours (pareil pour wikipédia, mis à jour le 24 mai 2018 à 23h)

    RépondreSupprimer
  4. Quelques petites observations en vrac suite à un second visionnage (sans l'imax, avec une 3D dégueulasse...) :
    - au niveau de l'univers développé, on a de bons liens entre l'Empire et les organisations criminelles : les cartels semblent agir (au moins à grande échelle) suivant la volonté de l'Empereur pour tyranniser des populations; et à une moindre échelle, les fonctionnaires impériaux sont assez corrompus et à la botte des criminels locaux.
    - la musique de maître Williams devient maintenant intradiégétique : un arrangement de la Marche Impériale accompagne les holos de propagande qui attirent l’œil de Han au spatioport de Coronet.
    - les personnages secondaires de l'univers étendu que l'on voyaient à l'écran font des clins d’œil : Bossk est nommé parmi d'autres mercenaires, et Aurra Sing est censée avoir été tuée par Beckett (ce qui est un peu dommage, au regard du développement du personnage Legends, ou même dans The Clone Wars).
    - le ton du film, est assez léger même si certains événements sont très violents mais sont justement tournés de façon humoristique : Chewie arrache les bras d'un sbire, dommage car "son costume allait bien à Han"

    RépondreSupprimer