jeudi 25 mars 2021

épisode 189 : Jeunesse lève-toi

J'parle pas politique sur ce blog. Enfin, pas d'habitude. Mais il me semble pourtant que j'ai déjà dit ça, sur un autre article comme celui là. Du coup, faut croire que je vais en parler un peu. En fait, on va plutôt écouter de la musique aujourd'hui. Tout ça parce que j'ai fait un peu de voiture l'autre fois. Et que j'avais branché mon fidèle baladeur MP3. Eh oui, si ce blog a passé ses 10 ans, forcément je suis pas tout jeune. Tout ça pour dire que le baladeur MP c'est cool. Et on trouve quoi dans un vieux baladeur MP3? Des vieux morceaux de musique pardi ! Les vieux morceaux de musique engagés, 20 après après, ça a plutôt vieilli non ? Bon aller, si le but de cet article c'est de vous ambiancer un peu, musique !


J'crois pas avoir besoin de détailler le message... Mais l'album de Manau où figure ce titre est sorti en 1998. Mais bordel, il s'est passé quoi pour que ce long passé sente salement l'avenir proche? J'ai pas les compétences ni le temps pour faire des études politiques ou sociologiques sur la montée du FN en 1998... mais, ça pique de se dire qu' "à chaque fois sous un nouveau nom", leurs idées progressent. Depuis 1998, on a eu pépé Le Pen à un second tour, puis la jeune génération qui fait tous les plateaux TV. Tellement de "chroniqueurs" aux idées pourries, et de temps d'antenne pour étaler tout ça dans les médias mainstream... que ces idées dégueux sont presque devenues fréquentables pour le reste de la classe politique et toute une frange de la population...

Bon, pour compléter sur le sujet, on avance de quelques années, et on retourne en 2002 avec cette "amnésie suicidaire" pour la nation des lumières. Eh ben on y retourne sacrément en 2022. Merde. Faut croire que trop de gens ont oublié... Il faut quoi ? Qu'on mette à la tête de l'état des ennemis des droits humains et des principes inscrits sur nos frontons ? Ce sera trop tard...



Aller, pour finir cette bonne tranche d'optimisme politique, on change de pays et d'époque. 2008. La Chine. Les JO. Comment ça, pas de problème ? Ah ben ouais, un grand pays démocratique ça, pour accueillir les valeurs du sport. Heureusement ça a bien changé non ? Bordel, mais y a rien qui s'améliore en fait ?! 10 ans plus tard, la Chine organise des camps de vacances pour sa population ouïghoure... Les droits humains toujours en PLS... Heureusement qu'on fait plus les JO là bas, hein ? Oh, wait ... vous avez dit quand ? Beijing 2022 ? En fait, faut le dire si l'esprit du sport se torche avec les droits humains... Sur ce, amusez-vous bien avec les Fatals Picards ! Comme quoi, on aurait aimé que les chansons engagées de ma jeunesse soient obsolètes... Faut croire que c'est pas près d'arriver...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire