vendredi 7 février 2020

épisode 174 : Pourquoi BFM...

Je parle rarement politique, et encore moins sur ce blog. Mais aujourd'hui, j'avais juste envie de réagir à chaud à une vidéo d'actualité venant de BFMTV que j'ai trouvée dans les suggestions YouTube. Il s'agit d'un petit reportage sur l'"affaire" Mila. Pour rappel, Mila est une jeune fille de 17 ans qui, lors d'un live sur un réseau social, a été prise à parti par des viewers à cause de son orientation sexuelle (elle est lesbienne), avant que la discussion ne s'envenime et ne se porte sur des arguments religieux pour l'insulter davantage. Quoi de plus facile que d'utiliser un ancien texte complètement dépassé pour jeter l'anathème sur des membres de la communauté LGBT+. Ne digressons pas sur la manif pour tous. Suite à cette discussion, Mila a publié une vidéo où elle insulte copieusement les religions, principalement l'islam. La magie des réseaux sociaux fonctionnant à plein, elle s'est retrouvée insultée, menacée de mort de toutes parts mais surtout, des informations personnelles comme son lycée ont été dévoilées. Et cela est remonté un peu partout dans les médias, jusqu'aux ministres. La garde des sceaux se fendant d'une déclaration disant en substance : c'est pas bien de menacer de mort des gens mais elle avait qu'à pas mal parler. Et là, pour une fois, chapeau à Monsieur Castaner qui a presque immédiatement réagi, rappelant sa ministre à la loi. Parce que depuis la fin du XIX ème, le blasphème est autorisé. Pas l'insulte à la personne. Mais on a le droit d'insulter une idée. Et donc, on a le droit d'insulter une religion. Et depuis 10 jours que tout le monde en a parlé, je vais pas en faire des tartines.
Mais si des gens disent qu'elle l'a cherché, ça sous entend qu'ouvrir sa gueule dans un cadre légal mais trash comme le faisait Charlie justifie les menaces de mort... Ce qui validerait presque les thèses de Marine le Pen, disant que les islamistes sont là, dans nos campagnes, partout, et qu'on tordrait la loi pour leur plaire. On en arrive à remettre sur le dos des victimes la responsabilité de ce qui peut leur arriver. Évitons les amalgames avec les viols. Enfin... Bon...

Ah oui, revenons en à la vidéo de BFMTV postée sur YouTube, le but était de faire juste un petit article à chaud. Le reportage fait un rappel global de la situation, en diffusant par exemple un extrait de la vidéo de Mila. Mais, MAIS en bippant ses insultes ! Et ensuite, on a un screenshot des menaces reçues, avec les insultes, mais lisibles... BORDEL ! Donc en fait, implicitement BFMTV se censure pour ne pas blasphémer, comme si c'était interdit, mais les menaces sur des jeunes adultes, alors ça, ça va, c'est Charlie, c'est vendeur, on peut publier... Je ne sais pas pourquoi j'ai cliqué sur cette vidéo, mais on ne m'y reprendra plus avant un bon moment...

Bon sur ce petit coup de gueule, je vais retourner à mes activités habituelles : les corrections de copies bien sûr. Quoi ? Hein ? Des artworks de Star Wars ? Comment ça, écrire un article bien trop long sur Star Wars... Bon, mon escalier corrigera bien les copies sans moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire