lundi 4 juillet 2022

épisode 190 : Retour de Paris Est Ludique

Ça faisait un petit moment que l'encéphalogramme de ce blog était plat, mais il n'est pas totalement mort. Aujourd'hui, un petit retour sur les jeux que j'ai testés hier au festival Paris Est Ludique. Sur deux jours, en bordure du parc de Vincennes, ce festival rassemble de nombreux éditeurs et permet de tester de nombreux jeux de société, de rôle, de figurines...  Voilà donc un petit commentaire sur les 5 jeux testés. Ils ont tous été testés par trois joueurs/joueuses.


Dune imperium

Beaucoup de jeux sont thématisés autour de l'œuvre de Frank Herbert, notamment depuis l'adaptation de Villeneuve. Dune Imperium a obtenu l'As d'or lors du festival de Cannes, dans la catégorie expert. Le jeu mélange une partie deck building et de la pose d'ouvriers. Rien de novateur du côté deck building, à ceci près que les cartes servent aussi de ressources pour pouvoir poser les figurines sur le plateau. Et sur le plateau, il s'agit alors d'obtenir des ressources, d'améliorer son influence auprès des grandes factions (l'empire, la guilde, les bene gesserit ou les fremens) ou de déployer ses troupes dans la zone unique de combat pour remporter des combats et des points de victoires. Pas de stratégie militaire, juste du placement tour par tour, permettant de récupérer telle ou telle ressource pour payer le placement suivant, et grappiller à droite ou à gauche un point de victoire. Rien non plus de novateur de ce côté. Ceci dit, le mélange entre les deux styles de jeu semble tourner correctement, mais la partie accélérée lors du salon ne permet pas de prendre correctement conscience des stratégies utilisables. Le matériel est plutôt sympathique dès lors qu'on joue avec le matériel supplémentaire offrant des figurines de bonne facture à la place des cubes en bois de la boîte originale (bien sûr, ça augmente pas mal le prix du jeu..). Au final, le côté "Dune" semble plaqué sur un jeu mélangeant deux mécaniques, qui tourne correctement mais sans être réellement novateur. Et sans jamais dépasser le niveau des jeux de deck building ni ceux de pose d'ouvriers. Ça m'a donné envie d'acheter la nouvelle édition du jeu Dune original sorti dans les années 80.




7 Wonders Architects

J'avais envie de tester ce jeu, malgré des a priori plutôt négatifs. Le principe est simple, chaque personne choisit sa merveille à construire (6 pièces cartonnées à construire dans un ordre qui peut différer selon les merveilles). Ensuite, il s'agit de tirer une carte de l'un des paquets à sa disposition: un paquet commun face cachée et un paquet face visible associé à chaque merveille et placé entre deux personnes (le paquet de chaque merveille se partage donc avec son voisin de gauche). Les cartes sont posées devant soit face visibles et doivent être utilisées dès que possible pour divers usages: les ressources servent à construire les merveilles, les cartes bleues donnent directement des points de victoires, les cartes rouges militaires permettront de taper sur ses voisins et les cartes vertes de création scientifiques permettent d'acquérir des jetons offrants différents bonus. Au final le goût reste celui du 7 Wonders original, mais la mécanique est vraiment différente, fluide, offre de temps à autres des combos, le tout pour une partie assez courte mais non dénuée de choix stratégiques. Le jeu s'avère vraiment sympathique, accessible tout en offrant des stratégies intéressantes (tenant compte de la durée des parties bien sûr) et qui semblent varier selon les merveilles engagées dans la partie. Une très bonne surprise dont le seul bémol semble être le prix, un peu élevé pour ce qui est finalement un "petit" jeu.




SOS Dino

Un jeu plutôt à destination du jeune public (élément que nous avons découvert lors de l'explication), SOS Dino est un jeu collaboratif où il s'agit de sauver 4 dinosaures et leurs œufs de l'éruption de 4 volcans qui vont petit à petit répandre de la lave sur le plateau. Chaque personne tire à son tour une tuile de lave, la dispose au bord du volcan correspondant, et selon les différents symboles peut alors déplacer des dinosaures vers les coins du plateau où ils seront en sûreté. Alors, certes, c'est un jeu pour enfants, mais il tourne plutôt bien, le matériel est vraiment sympa et permet des parties à la durée adaptée pour le jeune public sans être trop courtes. Un bon jeu pour enfants, mais qui reste tout à fait jouable en famille sans s'ennuyer !




Carcata

Un volcan, de la lave, encore. Mais cette fois, pas de coopération. Il s'agit de faire progresser ses personnages vers le haut du volcan, de ramasser les gemmes éjectées lors de l'éruption et d'éviter les coulées de lave. Le plateau offre un rendu de volcan plutôt bien fichu, mais le volcan en son centre sert à "lancer" les gemmes, et je ne suis vraiment pas fan de rajouter un côté jeu d'adresse à un jeu de société standard. Quant à la mécanique de jeu, il s'agit de lancer des dés et d'appliquer leurs résultats: déplacer un personnage, lancer une gemme, faire couler de la lave, placer un totem pour empêcher la lave de couler, ou déplacer la tortue qui longe la côte et fait office de compte tours pour déclencher la fin de partie. Mais le fait de pouvoir relancer autant de fois les dés, sauf les faces présentant une tortue, peut laisser des tours durer bien trop longtemps, en attendant que la bonne combinaison de dés arrive... Un jeu aux règles simples mais dont la mécanique de lancers de dés fait perdre l'enjeu de chaque lancer, et dont le côté "adresse" n'a rien à faire dans ce genre de jeu. Sur le papier, le concept est pas si mal, mais en partie, c'est vraiment pas fou... Celui-ci m'a donné envie de jouer à The Island, avec un thème très similaire mais dont la mécanique tourne bien mieux.




Splendor Marvel

Je n'ai jamais été un grand fan de Splendor mais le jeu est bien, rapide, équilibré, avec une dose de stratégie. Les décors et les thèmes, aussi jolies que puissent être les illustrations, ne sont que plaqués sur une mécanique qui se passe tout à fait de fioritures. Eh bien la version Marvel, c'est tout pareil mais avec des illustrations un peu tape-à-l'oeil et justement une dose de fioritures qui ne fait qu'alourdir inutilement le jeu. Les illustrations façon comics rajoutent beaucoup trop de détails, voire débordent un peu de leurs cadres et rendent les cartes bien moins lisibles. Quelques mécaniques sont rajoutées au jeu de base: des points supplémentaires en rassemblant le plus d'Avengers, et une 6ème gemme à posséder avant de pouvoir prétendre à la victoire (en plus du simple seuil de points de victoires à rassembler dans le jeu de base). Des petites mécaniques qui n'ont finalement que peu d'intérêt et sabotent l'élégante simplicité du jeu original. Du tuning…