Bien le bonjour ! Que d'articles en si peu de temps alors que le mois de novembre a été totalement vide ! Aujourd'hui, commençons par un peu de narcissisme en mettant ici un article avec une interview téléphonique. De moi. Oui oui. Bon, on sent bien que l'on a affaire à un petit journal de province qui peut se contenter comme article pour commenter la sortie d'un gros blockbuster de deux petites interviews de fans. Pourtant ne boudons pas notre plaisir, voici encore de quoi parler de Star Wars ! Tiens, juste une anecdote: mon interviewer ne connaissait pas Kylo Ren... En tous cas, c'était très drôle de se prêter à se genre d'expérience, merci beaucoup à l'Echo ! Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller lire l'article directement sur leur site (même si vous pouvez le faire en restant ici).
Alors, oui, bon ben forcément si je dis que les premiers films sont sortis entre 77 et 83, j'y suis pas allé ! ! Clairement, c'est pas moi qui ai 42 ans de souvenirs de la saga... et pourtant j'aurais bien aimé vivre ça, voir les débuts du truc. Mais je n'aurais peut-être jamais développé cette passion, rendant alors tout ceci inutile... Sinon je ne vous cache pas que c'est à la fois ego-réconfortant et ouazefeukesque de se voir appelé "le professeur", donnant un côté "argument d'autorité" à ma parole alors que pas du tout... Sinon, j'ai fait une petite coupure dans l'article, au niveau du titre en gras qui suit... Parce que non, rassurez-vous je n'ai pas de tatouage de Yoda sur le bras !
Plutôt que de vraiment parler de Star Wars (ce qui viendra dans un article un peu plus tard quand j'aurais eu le temps de retourner voir le film, pourquoi pas avec de quoi y prendre des notes façon Durendal), tout ceci n'est que prétexte aujourd'hui à un peu d'énervement de ma part. Enfin, plutôt de lassitude... Je ne vais pas ici défendre la qualité du film, chacun peut se faire son avis. En revanche ce qui me fatigue, outre le matraquage pré-film, puis post-film où chacun y va de son petit commentaire négatif (c'est tellement tendance que ce serait dommage de s'en priver non?) c'est le comportement des "fans". L'article au-dessus illustre ça parfaitement. Passé un certain point, pourquoi se targuer d'être fan??
J'ai des amis qui n'aiment pas Star Wars (vous le voyez l'argument sur mon ouverture d'esprit là?). Ou qui n'en aiment que certains épisodes. Eh bien ceux-là ne se vantent pas d'être fans de la saga. Actuellement c'est tout de même difficile de ne pas considérer Star Wars comme un tout. Certes il y a de nombreux films, livres ou œuvres vidéoludiques dans cet univers; et il y a de nombreuses personnes qui aiment par exemple uniquement la trilogie originale. On aime tous ce qu'on veut, mais si j'adore par exemple la Folie des Grandeurs, je ne me mettrais pas dans la catégorie "fan", au point d'en avoir posters ou goodies sur mes étagères, ou de l'arborer dans ma chair. La question est donc, pourquoi continuer à se prétendre fan de Star Wars en crachant sur plus de la moitié de ce qui constitue Star Wars actuellement?
Mon père aime beaucoup la trilogie originale, moins la prélogie et quand il verra la postlogie, je sais qu'il sera décu. Mais jamais il ne se targue d'être fan d'un concept qui dépasse les simples films. Parce qu'être "fan" de quelque chose de quelqu'un ne se limite pas à aimer une oeuvre en particulier, c'est un tout, une passion plus ou moins dévorante. Il suffit de voir le premier résultat dans les images en tapant "fan de bieber". Merde, je suis con, j'aurais dû faire ça en navigation privée, ça va me pourrir mes recommandations maintenant...
Et du coup quand Sylvain (désolé mon gars, ton prénom est sur le web, et puis je ne serai que moyennement méchant) déclare être fan, et bien non ! Ce monsieur ment, comme la plupart des fans autoproclamés que l'on trouve sur le net. Examinons d'un peu plus près ce qu'il dit. Enfin, ce qu'en a retranscrit le journal. Il est tombé dans la marmite quand il était petit, la vraie marmite. La trilogie originale au cinéma. Mais pour autant, rien n'est mentionné sur la prélogie. Et s'il aime le côté posé de Yoda, qu'il s'est fait tatouer au milieu des années 90, il ne considère ici que la version de la trilogie originale. Je vais présumer ce qui suit hein... en fait je n'en sais rien, mais il me semble déjà que Sylvain n'est pas un grand amateur de la prélogie. N'en est pas un grand fan... Bon ben voilà, tout est dit non? Beaucoup de "fans" se sont un peu sentis trahis par la vision de Georges Lucas lors de la sortie de la Menace Fantôme en 1999. Alors certes, je ne vais pas dire qu'il s'agit de mon épisode préféré... Mais le créateur revenait nous proposer une nouvelle histoire. Un peu décevante. Si le film a une telle réputation infâme auprès de beaucoup de gens, auprès de beaucoup de "fans" (je commence à m'échauffer les oreilles en écrivant ce terme), c'est que l'attente entre 1983 et 1999 avait été rempli par d'autres histoires. Voire même par les idées des fans eux-mêmes puisque Lucas avait fait réserver cette période chronologique de tout roman pour éviter les incohérences à la venue de sa prélogie. Et 10 ans de fantasme suffisent (maintenant avec la mise à disposition toujours plus rapide des films, séries en VOD, 15 jours suffisent) pour ériger l'existant à la hauteur d'un dogme et pour créer de sacro-saintes règles qui devraient régir les suites. Déjà, et je l'ai dit trente-six fois sur ce blog, il ne s'agit que d'un film (même en tenant compte des livres) ! Il faut arrêter de sacraliser l'idée qu'on se fait de quelqu'un, ou d'une histoire. Quand la suite sort, elle ne peut jamais coïncider avec les fruits de notre imaginaire.
Je suis vieux Dooku, je sais que je n'en ai pas l'air à virevolter ainsi dans tous les sens, mais je commence à le sentir au fond de mon cœur...
Du coup, depuis 1999 le sport préféré des "fans" de Star Wars est donc de chier sur... Star Wars. Béni était le temps où le plus grand rival de Star Wars était Star Trek. C'était un peu rigolo, et si l'on pouvait passer pour deux groupes d'enfants se chamaillant à la cours de récré, au moins le fandom ne passait pas pour un ramassis d'aigris. Mince, il ne faudrait pas que je tombe dans le même travers.
Et pour en revenir à Sylvain, exemple criant du "fan" qui déteste tout Star Wars depuis 1983, le monsieur n'ira même pas le voir au cinéma!!! Aboutissement final d'une malhonnêteté intellectuelle maximale... "le dernier Star Wars? C'est tellement de la merde que je ne suis pas allé le voir". Du coup, juste non.
Déjà que d'importants sujets comme l'écologie ou la médecine se politisent, s'idéologisent sans tenir compte des vrais avis sur la questions et amènent à des querelles très manichéennes, ici on est sur un film ! Un film que la communauté concernée devrait, à défaut forcément d'aimer, regarder avec bienveillance, amitié et nostalgie. Pas conspuer avant même la sortie. Juste un petit mot personnel sur Sylvain, un dernier (enfin, sur la vision qu'en donne l'article). Fan du tempérament posé de Yoda, et farouchement opposé au fan-service, il a pourtant du fan-service tatoué sur lui, et s'identifie tellement à un maître Jedi qu'il rejette en bloc un film avant même de l'avoir vu.
Je suis désolé Sylvain, même si je doute que tu finisses par me lire. Rien n'est personnel contre toi, mais tu illustres plutôt bien l'état actuel de bon nombre de fans. Et du coup, laisse moi juste te dire, et c'est valable pour les autres, arrêtez de vous dire fan de Star Wars ! Déjà c'est un peu ridicule et nombres des arguments s'entendraient aussi pour la trilogie, que vous portez pourtant aux nues; et ensuite c'est assez désagréable pour les fans authentiques. Si on n'en pas pas forcément stupides au point de dire Amen à tout ce qui nous est livré, ce n'est pas pour autant qu'on rejette en bloc. Sinon, on ne serait pas fan.
Et pour finir sur une note plus positive, des collègues ont vu cet article de l'Echo, et sont en train de mettre sur pied un projet de R2D2 grandeur nature avec la filière chaudronnerie du lycée. Il m'ont gentiment invité à venir voir le projet, ce que je m'empresserai de faire dès la rentrée ! Jamais plus je ne pourrai me défaire de mon image de fan de Star Wars auprès de mes classes... Mais tant pis, j'assume, et si je peux me permettre de clore cet article comme il a commencé par une touche de narcissisme, moi au moins je suis un vrai fan...