Comme prévu, voilà la suite de l'article précédent. Après LOTR, parlons un peu de Star Wars. Cette fois, je sais pas si je vais réussir à être aussi bref et synthétique que lorsque je parle de LOTR. Vous n'êtes pas obligés de tout lire (sauf Amaury)...
Tout d'abord, comme LOTR est une mythologie imaginaire créée par Tolkien pour mettre en scène ses créations linguistiques, SW (eh oui, je simplifie ça aussi) sert en quelque sorte de mythologie moderne. Précisons que lorsque je parle de SW, je parle des vrais épisodes; je ne m'étendrais pas sur la nouvelle trilogie. Donc, SW comme mythologie moderne, se passe dans un lointain passé révolu et est censé être abordé par tous (bon, sauf certains éléments des nouveaux épisodes qui ne sont vraiment que pour les gamins, le reste se regarde par tout le monde, sans restriction d'âge ou de culture). Là encore, premier hic quand on veut parler de sexe. Mais heureusement, par rapport à LOTR, SW développe beaucoup plus les histoires d'amour entre les personnages. Nul besoin de chercher pour voir les baisers entre Leia et Luke ou entre Yan et Leia (j'ai hésité à mettre simplement les trois prénoms à la suite mais d'aucun en aurait tiré de mauvaises conclusions). Un petit triangle amoureux, tellement classique comme idée pour mettre un peu de piment dans les relations amoureuses entre les personnages.
Pour simplifier les choses, il n'y a pas un nombre trop important de personnages féminins. La princesse Leia mise de côté, nous pouvons citer la tante Béryl (ou Béru, selon les traductions) dans l'épisode IV ou Mon Mothma, dans le Retour. Ce sont deux personnages presque asexués: Béryl sert de mère de substitution à Luke et son côté maternel empêche justement de la voir avec un regard différent. Quant à Mon Mothma, la leader de la rébellion, c'est plutôt une allégorie vivante de la lutte contre l'Empire. A une volonté à toute épreuve s'ajoute un côté froid qui en fait en quelque sorte la dame de fer de la lutte contre l'Empire, mais certainement pas une figure féminine. Sans vouloir vraiment en parler, ajoutons que dans la nouvelle trilogie, sans compter Padmée Amidala, il en va de même: très peu de personnages féminins développés.
En revanche, contrairement à LOTR qui ne présente pas du tout de personnages féminins dans la "faune" des tavernes, SW n'hésite pas à nous en donner pour notre argent. Que ce soit dans Un Nouvel Espoir ou dans le Retour du Jedi (les seuls films ou l'on voit réellement des scènes en milieu civil), les femelles sont très présentes. J'emploie à dessein le terme de femelle et non de femme, qui ne devrait s'employer que pour la race humaine. Mais SW nous montre plusieurs spécimens de différentes espèces, toutes plus jolies les unes que les autres. Citons principalement les Twileks, une race humanoïde qui se distingue principalement par les tentacules qu'ils ont sur la tête (des lekkus). Ces personnages féminins secondaires sont présent dès la scène de la cantina dans l'épisode IV. C'est d'ailleurs la seule scène dans un lieu public, et il apparaît donc normal d'y voir des femmes. Dans le Retour (du Jedi; mais il n'y en a qu'un de toute façon), ces personnages font des apparitions au premier plan avec Oola (offerte en pâture au rancor par Jabba le Hutt) ou le trio de danseuses exotiques qui anime le palais dudit Jabba. Notons que ces femelles twileks sont aussi très présentes dans la nouvelle trilogie.
Surtout dans le Retour, la présence de ces personnages donne au film un certain érotisme sous-jacent. Évidemment toutes les danseuses de Jabba sont dans des tenues légères et très suggestives. D'ailleurs, la plus célèbre des esclaves de Jabba n'y fait pas exception, et pendant sa courte captivité, la princesse Leia elle-même porte une tenue très courte (qui a beaucoup marqué la génération de nos parents...). Ainsi, dans l'univers de Lucas, la présence féminine n'est pas exclue et l'on sent bien que l'idée de sexe est présente. Que ce soit évoqué de façon obscène avec Jabba et son goût pour les jeunes humanoïdes (voire même assez perverse avec les tortillements infâmes de son corps gluant lorsqu'il salive d'avance à la pensée du corps de Oola déchiqueté par son rancor domestique) ou moins vulgaire avec le personnage de Boba Fett. En effet, toujours dans le Retour, celui-ci semble attiré par les danseuses de Jabba, au point de négliger (un instant seulement) sa fonction de garde du corps pour flirter.
On peut être le meilleur chasseur de primes de la galaxie sans pour autant être insensible au charme féminin.
Dans l'univers de Lucas, le sexe existe donc et il n'est pas dissimulé comme dans celui de Tolkien où l'on ne voit pas une seule fille (fût-elle de joie) dans les tavernes. Sans doute doit-on imputer cette différence à la durée qui sépare les deux œuvres; le monde se serait libéré entre temps et la vision du sexe aurait changé. Mais il ne faut pas non plus voir SW comme totalement dépravé. Tous ces personnages féminins et cette touche d'érotisme ne sont présents que sur des mondes comme Tatooine, dans les bouges les plus infâmes, la cantina de Mos Esley ou le Palais de Jabba dans la mer de dunes sont des lieux hautement dangereux où l'on trouve la pire racaille de toute la galaxie. Ainsi, Lucas cantonne quand même le sexe dans la bordure extérieure. Pour les noobs, la bordure extérieure est constituée des planètes en bordure de la galaxie, où l'autorité centrale est moindre et où le crime sévit: Tatooine par exemple est sous l'emprise des Hutts qui y règnent en maîtres, fort peu dérangés par l'Empire pour qui cette planète n'offre que peu d'intérêt stratégique ou minier.
Passons maintenant à ce que j'ai laissé de côté (enfin presque) depuis le début. Parlons un peu de la Princesse Leia. Dès le début, la princesse Leia apporte une touche de féminité très importante dans la saga, ainsi qu'une dose (minime certes) d'érotisme. La première fois que Luke la voit en chair et en os, elle est allongée, alanguie, dans sa cellule, nullement dans la posture d'un condamné qui attends la mort en se rongeant les sangs (et les ongles). Si sa magnifique robe blanche ne nous dévoile rien, son comportement et son caractère la mettent tout de suite en avant. C'est elle qui prends l'initiative d'embrasser Luke, à peine quelques minutes après leur rencontre: "good Luck" dit-elle à Luke qui n'en revient pas encore de sa chance. Très rapidement le trio amoureux est mis en place avec la fameuse question de Yan Solo: "tu crois qu'une princesse et qu'un zigoto comme moi... ?". Yan et Luke sont tous les deux très intéressés par la belle, et l'échange de regards lors de la cérémonie de remise des médailles laisse présager des relations futures.
Mais pourquoi diantre est-il toujours là quand on a pas besoin de lui ?
Dans L'Empire (contre-attaque bien sûr), les choses passent à la vitesse supérieure. Dans la champ d'astéroïdes du système Hott, seul Z-6PO est là pour éviter que les choses ne dérapent (au grand dam de Solo). On voit nettement que l'amour prend une dimension concrète et que nos personnages seraient prêts à passer à l'acte. Notons que si le triangle amoureux est toujours présent, Luke ne sert plus qu'à rendre Solo jaloux. Le baiser échangé entre les frères et sœurs dans la base Echo est juste un moyen de contrer le discours de Solo (la base dans la neige au début pour ceux qui ne sauraient pas; mais c'est bizarre que ce genre de personne ait réussi à lire l'article jusque là). J'ajouterais que la Princesse joue ici un jeu assez méchant avec Luke qui n'a pas l'air de se rendre compte qu'il n'est que manipulé... On retrouve aussi ce principe des mâles se battant pour leur femelle sur Bespin, où l'arrivée de Lando Calrissian (le noir mignon à moustache) et les attentions intéressées dont il entoure Leia ne sont pas sans agacer Yan. D'ailleurs, Lando dans le traité qu'il avait négocié avec Vador voulait garder la Princesse (condamnée à rester à vie dans la cité des nuages avec Lando; il s'était plutôt bien débrouillé le bougre avant de se faire doubler par Vador).
Et pour finir, dans le Retour du Jedi, la relation développée autour de la Princesse prend un tour beaucoup plus simple. Luke est hors course (normal pour un frangin) et Yan reste le seul élu de Leia qui va même jusqu'à risquer sa vie dans les atours crassseux d'un chasseur de prime pour le tirer des griffes de Jabba. Et cette fois, en plus des nombreux baisers échangés, on a droit à la Princesse dans une très accorte tenue d'esclave. D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie d'en mettre une photo:
Comme quoi, même les Hutts ont bon goût !
Au final, si cette relation reste très correcte sur le plan purement visuel (aucune scène choquante, même pour le plus puritain d'entre vous), toute idée de sexe n'est pas exclue et la présence de plusieurs "mâles" différents, en fait une relation beaucoup moins chevaleresque que dans LOTR. Au final, pas de Princesse de conte de fées destinée à épouser son beau prince charmant pour partir à cheval avec lui dans le soleil couchant. Plutôt une relation normale d'une femme, attirée par plusieurs personnes (et réciproquement) et qui se demande (pendant un temps) sur lequel jeter son dévolu; sachant qu'elle a déja embrassé les deux. Somme toute, une relation assez libérée avec une tension érotique beaucoup plus importante qu'entre Arwen et Aragorn (qui ne se voient en chair et en os que quelques minutes sur les presque dix heures de film). Et avec l'importance des personnages féminins secondaires mentionnés précédemment, on se retrouve avec un film à l'ambiance beaucoup plus réaliste. La galaxie existe depuis des dizaines de millions d'années, les femmes aussi et nul n'ignore que le sexe fait partie intégrante de la vie.
Maintenant, je rajoute un petit complément historique (je ne sais pas trop pour qui... les fans le connaissent déja et les autres ont décroché depuis longtemps). Voilà un bref récapitulatif des relations après la fin du Retour du Jedi:
- Leia et Yan se sont bien sûr mariés (engendrant plein de petits jedi);
- Apres des relations douloureuses avec diverses femmes, Luke a finlement jeté son dévolu sur Mara Jade, une disciple de Palpatine qui voulait le tuer pour venger son maître (comme quoi le sexe fait changer les obédiences...);
- Lando a eu diverses aventures, certaines même dans le but avoué de trouver une femme riche (star wars gigolo inside !)...
Voilà pour ce petit article ! Je vous avais prévenus que je n'allais pas réussir à faire aussi court que pour LOTR ! Le prochain article sur SW traitera des hypothétiques liens entre Jedi et anciens égyptiens, sujet évoqué par une consœur strasbourgeoise. Mais rassurez-vous, ce n'est pas pour tout de suite ...