mardi 24 novembre 2009

épisode 33: La 3ème classe



Quand on regarde les documentaires sur les pays "du sud", moins "développés" que les nôtres, on voit souvent des trains datant de la Révolution Industrielle et toujours sur-bondés. Tout le monde sait bien qu'en France, les trains sont super confortables et toujours à l'heure...
Eh bien non, pas vraiment... J'avais jamais autant attendu un train que le week-end dernier: 03 heures de retard, à attendre bêtement Gare de l'est un TGV qui n'était même pas encore parti de Strasbourg à l'heure de son hypothétique départ pour cette cité alsacienne. En plus, ça m'a fait rater un super repas: je suis parti plutôt de chez Hugo pour (ne pas) avoir ce train. Et évidemment, comme c'était dû à un suicide, tous les trains de la ligne avaient du retard. Les gens, si vous voulez vous suicider, éviter de faire ça sous un train, c'est dégueu (ça fout des miettes partout) et surtout, ça dérange un nombre incalculable de pauvres gens.
Et donc, à l'arrivée du train, tous les voyageurs des deux trains suivants sont aussi montés dans le même TGV, dans MON TGV, là où j'avais une place réservée... Et bien comme le dit l'expression, j'ai pu m'asseoir dessus ma place réservée, malheureusement, pas au sens propre. Au final, j'ai passé les presque 3 heures de trajet par terre dans la rangée au milieu du wagon. Eh bien, pour dormir, c'est vraiment pas confortable, vous pouvez me croire.
Voilà, je trouve que la SNCF se fait de plus en plus chère, parce que là, c'était vraiment pire que la 3ème classe...

mercredi 18 novembre 2009

épisode 32: Baffez-moi !!

Oulala, mon dieu, le second article débile de la journée...


Des fois, moisir tout seul dans son coin à ruminer des idées noires n'est pas une solution très futée. Heureusement, je me balade pas mal pour vous rendre visite et franchement ça fait vraiment plaisir. Et puis on discute aussi, ça c'est cool. En plus tous vos avis coïncident avec ce que la raison me dit. De toute façon, je comptais pas continuer à me lamenter bêtement sur mon compte pendant des mois, ni à espérer en vain de quelqu'un qui ne m'offrira plus rien.

Certaines fois, pour faire reprendre ses esprits à un ami, on peut lui mettre une bonne claque dans la figure. Ça fait circuler le sang et ça remets les idées en place. Pour la première fois, j'ai inauguré ça de manière virtuelle. Eh oui, je savais pas encore, mais on peut se prendre des baffes via msn (après les envois de smileys, d'émoti-sons, de clins d'œil et autres, Microsoft devrait incorporer le système des baffes à envoyer). Voilà, en exclusivité pour vous l'intervention de mon thérapeute personnel, le Docteur Hareng:

Arentar / Docteur Hareng dit :
*GUILLAUME
*REGARDE MOI
*...
*OK

*REGARDE MON AVATAR

Guillaume dit :
*ok

Arentar / Docteur Hareng dit :
*IMAGINE MES YEUX DESSUS
*BOUM
*REGARDE
*TU NE VAS PAS RUMINER CE QU'IL N'Y A PAS A RUMINER
*LACHE L'AFFAIRE


En tout cas, Alex, j'espère que je n'aurais pas à redouter une vraie baffe la prochaine fois qu'on se verra ! J'en aurais plus besoin du tout (je n'en ai déjà plus besoin); pas de vieux plan à la "slapsgiving", je suis pas Barney moi. Mais c'est vrai que ça fait vachement plaisir de pouvoir discuter avec vous. Merci à tous, qui lisent ce blog et qui me supportent sur msn même quand j'ai que des conneries à dire.

A priori, tout va mieux, j'ai des tas de trucs importants à préparer; eh non je ne suis pas dans un état de déchéance (contrairement à ce que disent certains), tout ceci est définitivement (?) révolu. Ça ne veut pas dire que ça va pas m'arriver d'y penser, j'ai pas de formatage souvenirs mais au moins je tourne la page.

épisode 31: Crise d'adolescence

Aller, depuis le temps que je vous avais prévenu de ce genre d'article, et surtout depuis que le temps que des bribes de cet article trainent dans les brouillons du blog, j'en fait un véritable article publié. Mais bon, vous êtes pas obligé d'aller plus loin, c'est juste parce que j'ai envie de me plaindre tranquillement (en gros, c'est le second article "skyblog" dixit Momo).


Eh oui, il n'est jamais trop tard pour se trouver en pleine crise d'adolescence. J'ai beau avoir 22 ans, entre les engueulades débiles avec les parents pour organiser une soirée et les problèmes de cœur, je me fais l'effet d'un ado qui rattrape sans le vouloir tout ce que je n'ai pas fait au moment habituel. Profitons du fait que je vous l'ai annoncé pour me répandre longuement sur moi (tant pis si ça vous fait chier; ça fait du bien d'écrire tout ça). Dans le flou où je me trouve, je me remets en question: je pense qu'il n'est pas mauvais pour ça de commencer par le début, par l'état plus ou moins délabré de mes sentiments actuels.

Suis-je vraiment amoureux d'une personne ou simplement d'un souvenir ? Je sais bien qu'il faut que je me détache de tout ça, mais même si je progresse petit à petit, ça ne loupe pas: il suffit que je discute d'elle pour me replonger dans un état mélancolique. J'ai un constant besoin d'attention, et surtout d'affection. Je ressens un certain vide à ce niveau là, qui a tendance a s'éparpiller un peu dans tous les sens depuis quelque temps, sans doute vous paraitrais-je un peu en retard mais je me fais l'impression de n'être qu'un adolescent en proie à mes premiers tourments affectifs...

Heureusement, toutes ces réflexions fleur bleue datent un peu (enfin pas trop non plus)...
la suite au prochain épisode...

jeudi 12 novembre 2009

épisode 30: Le devoir de mémoire

Cet article retarde d'une journée (vu que je l'ai écrit dans le train; sans moyen de le publier directement).


Tout d'abord, histoire de bien planter le décor, une sympathique chanson dont je vous invite à écouter les paroles:





En ce jour du 11 novembre, nous fêtons l'armistice du 1918. Actuellement, avec la construction européenne et l'amitié franco-allemande, ce jour est vu comme un symbole d'entente. La pseudo image forte du jour étant la présence de la chancelière allemande aux cotés de notre président à Paris (comme quoi je me tiens un tout petit peu au courant de l'actualité quand même). Mais aux origines, ce jour marque surtout la fin d'un conflit, ce jour marque la paix. En me levant ce matin à une heure incongrue pour un jour férié, j'ai réussi à entr apercevoir une des cérémonies du souvenir à Strasbourg. A quoi sert vraiment ce genre de cérémonie ? A l'heure actuelle, presque tous les poilus ont disparu, la situation a bien évolué depuis un siècle et ça peut sembler inutile.

Bon ok, beaucoup d'hommes sont morts pour la France, pour la liberté, mais beaucoup d'allemands sont morts aussi. Si l'on doit à tous ces hommes le monde tel que nous le connaissons, doit-on pour autant célébrer l'une des plus abominables boucheries que l'humanité ait jamais connu ? Je trouve en plus que tous les monuments qui ont fleuri à travers la France après la grande guerre s'avérèrent une initiative des plus malheureuses. Cette guerre a créé un mouvement très important de pacifistes, personne ne voulait voir se reproduire une telle horreur, cela devait être la der des ders. Très bien en apparence.

Mais dans une classe, quand tous les gamins décident d'arrêter de se taper dessus et de ne plus riposter, celui qui a le dernier mot, c'est celui qui continue. Un certain moustachu allemand, petit caporal pendant la grande guerre a bien compris le principe. Et si au lieu d'attendre bêtement (d'attendre quoi d'ailleurs ??) pendant la drôle de guerre en 1939, l'armée française avait attaqué l'Allemagne, contournant la ligne Siegfried comme les panzers contournèrent la ligne Maginot, tout aurait été fini en quelques semaines. Surtout avec la majorité de la Wehrmacht en Autriche et en Pologne. Mais non, attendons plutôt que de risquer un massacre comme en 14. Eh bien ça, pour du massacre, on a été servi !

Dans le cas d'événements historiques sans précédent, d'une gravité extrême comme la Shoah, le devoir de mémoire est nécessaire, même indispensable. Mais pour une "simple" guerre, cela me semble surfait, sans grand intérêt et même stupide si poussé à l'extrême. Que ne fêtons-nous pas d'autres événements du même acabit ? (avec les jours fériés associés cela va sans dire). La victoire de Charles Martel à Poitiers mit fin à une invasion d'ampleur européenne ! Mais fêter une victoire sur les arabes ne me semble pas très politiquement correct. On a bien une gare parisienne an nom d'une victoire napoléonienne, alors pourquoi ne pas en célébrer une seule ??

Enfin, tout ça pour dire que je ne suis pas contre l'idée de se souvenir de nos aieux qui sont morts pour des idéaux. Je trouve juste qu'il ne faut pas en faire trop ni tomber dans l'excès. D'ailleurs, soyons honnètes, de notre génération (voire de celle de nos parents), qui se sent réellement concerné ou ému par l'évocation de la grande guerre ? Naturellement, si cela vous touche mais pas plus qu'en pensant au destin des croisés ou des protestants lors du siège de La Rochelle, ce n'est somme toute pas si important.


Je tiens aussi à m'excuser de mon certain manque d'intérêt voire même de mon manque d'intérêt certain auprès des poilus qui passeraient par ici (non, pas toi Yann, les soldats de la guerre de 14) mais mon intéret n'est qu'historique, au même niveau que pour tous vos illustres prédécesseurs; du légionnaire romain au grognard de Bonaparte.

dimanche 8 novembre 2009

épisode 29: Ils sont partout !



Souvent on voit, au cinéma ou dans les bouquins, le cliché du paranoïaque qui croit que le monde entier complote contre lui. Certaines fois, en plus de l'humanité (souvent la CIA), les extra-terrestres s'en mêlent et viennent spécialement sur Terre pour espionner un pauvre diable, généralement quelqu'un de totalement dé-socialisé (très pratique d'ailleurs pour obtenir des informations de premier ordre sur notre planète). Eh bien en fait, tous ces gens ne sont pas forcément fous ! J'en prend pour exemple mon cas personnel .


Évidemment, même si j'ai l'impression d'être totalement équilibré et sain d'esprit, cet avis est totalement subjectif (si on se croit fou, c'est qu'on est suffisamment raisonnable pour le remarquer, donc on n'est pas fou mais on ne peut pas être sain d'esprit non plus sinon on ne se prendrait par pour un fou donc on est fou... et vice versa). Voilà, le vrai complot n'est pas dû à la CIA, aux renseignements généraux ou aux martiens mais à l'enseignement !! Sous le couvert d'honnêtes gens, les profs sont partout ! Faites gaffe, si vous êtes étudiants, au détour d'une caisse de super marché, d'un comptoir de bar ou d'un dancefloor, chaque personne peut en fait être l'un de vos prof, camouflé tel un caméléon dans votre environnement pour mieux vous observer !!


Au premier coup d'oeil, on se dit OSEF ! Qu'est ce que ça ferait de toute façon ? Eh bien, rencontrer un prof qu'on n'a pas vu depuis des semaines parce que l'on sèche les cours peut s'avérer problématique (surtout si c'est dans un bar, aux heures de cours !). Je vous rassure, ceci ne m'est pas arrivé, car évidemment, je ne sèche pas et je ne fréquente pas les bars pendant les heures de cours.


Mais vendredi, pour la première fois, j'ai mis les pieds dans la maison des jeux de Strasbourg, poussé par le manque... Parce que les seuls jeux pratiqués dans la promo sont la coinche et la belote (on tourne un peu en rond, et puis on peut pas taper sur des gens dans ce genre de jeu, fusse avec un personnage fictif). Et voilà qu'en discutant avec un type, j'apprends qu'une des enseignantes-chercheuses de l'école fréquente aussi ce club !! De façon irrégulière certes.
"Hey, tiens, là je pourris la gueule de ton perso !!!" peut-il se dire à un prof qu'on va avoir en cours le lendemain ? Je ne sais pas encore... je verrai la prochaine fois...


Pour les EOSTiens qui liraient ceci, même si la probabilité est très faible, sachez donc que Valérie Ansel serait passé plusieurs fois à la maison des jeux de Strasbourg ! Eh oui, y a pas forcément que les élèves qui ont un certain côté joueur et geek !

épisode 28: The hunt for Gollum



Ce soir, un peu de publicité pour un film fait par des fans pour des fans: the hunt for Gollum. Fait avec un budget minimum et des acteurs inconnus, ce film ne dure que 40 minutes mais sa qualité, tant au niveau des effets (maquillage et autres...) qu'au niveau de la mise en scène, n'a rien à envier à nombre de films qui traînent sur le net. Librement inspiré du livre de Tolkien, on reprend l'histoire là où le film de Peter Jackson ne nous offre qu'une ellipse temporelle.
"j'ai longtemps cherché cette créature, ce Gollum... mais l'Ennemi l'a trouvé avant moi."
Ainsi parlait Gandalf à Frodon, avant de l'envoyer à Bree avec l'Anneau. Eh bien ce film nous donne ici la fameuse recherche de Gandalf; qui en fait délègue le travail à Aragorn. Si l'on voit bien que les acteurs ne sont pas de professionnels chevronnés, l'ensemble est agréable et le réalisateur utilise un astucieux moyen pour ne pas avoir à trop montrer Gollum (dont l'animation dans les films de Jackson fut un travail titanesque et très coûteux). En effet, le sournois passe un certain temps dans un sac; d'ailleurs cela me parait un meilleur moyen de ne pas le perdre que la fine cordelette de Sam, fût elle elfique.

Voilà, donc un petit bonus à ajouter aux films de Jackson, visible gratuitement et légalement sur le net (sur le site du film ou sur Dailymotion et consorts). Et maintenant, la bande-annonce:




Et ensuite, la bande-annonce du film suivant, prévu pour le 1er décembre, toujours fait par des fans, Born of Hope:

mardi 3 novembre 2009

épisode 27: Bientôt la Suisse

Tout à l'heure, à une heure incongrue pour être réveillé (encore que je n'aurais pas dormi de la nuit); vers 06h du matin, départ pour la Suisse ! Patrie du chocolat, du fromage et des évadés fiscaux. Au lieu de profiter bien tranquillement des vacances de la Toussaint, le cours de tectonique (honte à ceux qui pensent à la danse) nous oblige à partir pendant deux jours à l'assaut des montagnes suisses. Franchement, quelle idée débile !! On part un mardi matin et on rentre le mercredi suivant vers 18h ! Non seulement ça plombe les vacances mais en plus, on n'aura le temps de rien faire et c'est vraiment pas la saison pour faire ça quand on voit le temps qu'on a. Et je ne parle même pas des 2 jours suivants (en gros, un débriefing du stage; à Strasbourg où on va bouffer de la tectonique pendant 2 jours sans s'arrêter). Vivement les vacances de Noel pour pouvoir souffler un peu; et vivement les divers week-end avant où je vais aller voir tout plein de gens !!


Sinon, suite à une constante poussée d'Amaury, j'ai décidé d'écrire un petit pitch de jeu de rôle avec des nazis (s'il vous plait, aucun commentaire sur le fait de me voir écrire un truc avec des nazis). Eh bien c'est pas si simple que prévu ! Toutes les idées d'ancien artefact magique pour faire gagner la guerre au 3eme Reich ou pour rescussiter Hitler ont déja été maintes et maintes utilisées par la BD et le cinéma. Hors de question de les récupérer. Hors de question de faire un truc sur la Shoah (lisez-donc un certain bouquin sur l'Histoire et le jeu de rôle), faire jouer un évadé d'Auschwitz n'est pas très prometteur pour mettre l'ambiance lors d'une soirée jeu.

Finalement, je vais sans doute profiter de ce voyage imposé pour combiner un truc: des nazis en Suisse ! Reste juste à savoir s'ils sont là pour le fromage ou le chocolat...

Et pour finir, comme je l'avais annoncé, parlons un tout petit peu de moi, aujourd'hui on se contentera d'un état très sommaire de mon moral:

Il y a peu, j'étais au bord du gouffre, depuis, j'ai fait un grand pas en avant............




Et pour conclure (pendant que vous comprenez le vrai sens de la phrase précédente), un peu de musique (ne voyez aucun rapport avec le nom du morceau):