YouTube change paraît-il. C'est en tous cas ce qui ressort des différents ressentis des créateurs sur la plate-forme, entre les recommandations, l'algorithme, les vidéos sponsorisées (Twitter se demandait même si nordVPN n'avait pas sponsorisé Game of Thrones)... Mais surtout, les créateurs changent, leur travail évolue et doit s'adapter à exigences de YouTube (pour ceux qui veulent simplement toujours plus de clics) ou à leurs envies et à leur exigences personnelles (pour ceux qui veulent continuer à faire du contenu qualitatif). Aujourd'hui, enfin, aujourd'hui, vu l'heure à laquelle j'écris ça c'est peut être plutôt demain, aujourd'hui donc, j'avais envie de revenir sur deux chaînes YouTube auxquelles je suis abonné.
Moi en train de parcourir mes abonnements... Oui j'en ai beaucoup. D'ailleurs dans le lot il y a toujours Mr Antoine Daniel et sa mezzanine qui pourrait faire partie de cet article mais il est parti depuis trop longtemps, cet article commencerait à sentir la naphtaline.
Voilà donc les vidéos qui ont motivé cet article. Les dernières vidéos de Benzaie et de LinksTheSun. Quand je dis dernières, ce sont les dernières en date dans les émissions concernées, en attendant de voir si les émissions continueront après. S'il s'avère qu'au final ce ne sont pas des vidéos de conclusion, il s'agit néanmoins de très bonnes conclusions. Et avant de les regarder, allez voir si ce n'est l'intégralité des chaînes concernées, au moins les émissions; les
Hard Corner de Benzaie et les Non mais t'as vu ce que t'écoutes ? de LinksTheSun.
Benzaie et LinksTheSun ont, semble-t-il, tous les deux eu plusieurs changements dans leur vie personnelle. Je ne suis pas un grand lecteur de Voici, et les créateurs qui font du contenu uniquement sur leur vie de tous les jours très banale ne m'intéressent pas vraiment. Cela dit, pour les deux créateurs précédents, on peut comprendre quelques changements au fur et à mesure de leurs vidéos.
Et dans ces deux vidéos, les créateurs et leurs personnages se mélangent, histoire de mettre certaines choses au point pour leurs spectateurs mais tout en maintenant un excellent niveau à leurs vidéos. D'ailleurs, ce sont parmi leurs meilleures vidéos à mon humble avis. Benzaie et Links font du contenu qualitatif, qui leur plait, et si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'algorithme, et bien tant pis. Et si certains sur les réseaux sociaux n'accepteront pas forcément qu'ils fassent ce qu'ils ont envie de faire, ils ne vont pas se démonter pour autant. Et j'espère qu'ils continueront à faire ce qu'ils aiment pour persévérer leur envie de créer du contenu qualitatif!
Dans ce dernier Hard Corner, Benzaie célèbre à sa façon les 10 ans de son personnage. Toutes les critiques sur son physique, sur le rythme de sortie de ses vidéos apparaissent alors avec autodérision successivement dans sa bouche en tant que Benzaie (perruque et voix rocailleuse) ou que Benjamin Daniel, pour une fois invité de sa propre émission. Là est tout l'intérêt de la vidéo: la prise de distance avec son personnage pour ne pas rester enfermé dans cet archétype. Et avec son contenu récent sur l'E3 ou sa série Hard Looters, Benzaie montre bien qu'il peut sortir de son modèle du Hard Corner. L'épisode est teinté de mélancolie avec des échos de la vraie vie de youtuber, pas toujours facile, qui ne semble pas forcément correspondre aux idéaux du début de la chaîne, lors de la création du personnage il y a 10 ans. A priori l'émission revient, mais le ton qui s'en dégage rend aussi le fan de Benzaie nostalgique à l'idée que c'était peut-être la dernière fois que l'on voyait sa perruque; sentiment appuyé par une reprise fond vert de son ancien décor et un retour ponctuel de son ancien générique.
Dans son NMT sur Aznavour, Links nous gratifie cette fois d'un épisode aux dimensions gigantesques: près d'une heure mêlant analyse de l'oeuvre de Charles Aznavour et retour sur la création (fictive) de l'épisode. Links livre un épisode très touchant sur le départ de ses frères qui jusqu'ici l'aidaient pour chacune de ses vidéos, aussi bien semble-t-il à la technique que pour l'acting. Ils ont maintenant déménagé, eu des enfants... enfin changé de mode de vie et ne peuvent plus continuer à former le groupe qu'on avait l'habitude de voir dans les émissions de Links. Pour balancer un poncif, ainsi va la vie. C'est normal de s'éloigner de ses frères et sœurs quand on construit sa propre famille, cela n'enlève rien à la tristesse ressentie. Le vide ressenti par Links est parfaitement palpable dans les passages de fiction de la vidéo, tout comme la peur de se retrouver seul à travailler comme avant mais sans ses frères. Et si l'hommage à Aznavour est très agréable, la tristesse de sa disparition se mélange avec la mélancolie du personnage et de l'acteur. Cette fois-ci, contrairement à Benzaie, la distinction est moins palpable entre Links acteur et Links créateur derrière la chaîne. Mais les soucis et la pression rencontrés par les créateurs sont les mêmes.
Voilà, allez donc voir ces deux vidéos, et tant que vous y êtes, abonnez-vous à leurs chaînes !