_"Tiens, ce sont des jolis cailloux ça..."
_"Oui, mais surtout elles sont utiles, elles permettent de se sentir mieux, elles ont des vertus !"
_"Monsieur, on voudrait faire notre TPE sur le magnétisme."
_"Ah oui, pourquoi pas, vous pouvez préciser un petit peu?"
_"Eh bien il y a des gens qui y sont sensibles, qui ont des facultés..."
_"Des sorciers ? qui parle de sorciers?"
_"Ça existe monsieur, si si, y a des pays où y a des gens qui ont des pouvoirs; y a des sortilèges, ça existe !"
Il paraît que le niveau scientifique n'a jamais été aussi élevé qu'à notre époque; que l'obscurantisme n'a jamais été si peu répandu... Peut-être est-ce vrai. Peut-être tout ce qui se répand sur le web n'est pas plus important qu'auparavant, seulement plus visible. Parce que c'est vrai que l'outil magnifique qu'est Internet permet de rendre accessible l'ensemble de nos connaissances en quelques clics. La toile permet aussi de donner une tribune à un nombre énorme de créateurs et d'artistes qui ne réussiraient jamais à percer autrement. Malheureusement, comme tribune pour faire entendre sa voix, le net ne fait aucun tri, aucune classification. Attention, je ne suis pas en train de vouloir mettre au point une censure d'Internet, ou une sorte de police de la pensée. Mais je ne peux qu'être attristé du nombre d’âneries qu'on peut trouver en parcourant la toile. Et notamment du nombre de théories ou de concepts faux qui ont de plus en plus d'adeptes. Au début de l'année 2019, on a vu fleurir le #10 years Challenge un peu partout sur les réseaux sociaux. Si elle n'est qu'un gag, l'illustration suivante est aussi vaguement symptomatique de ce dont on parle. Comment en est-on arrivé à voir se répandre la croyance que la Terre puisse être plate?
Hahahaha !!! ... mais en fait, c'est à pleurer...
Je suppose que nos grands parents ou leurs parents avaient aussi moult croyances, totalement à l'opposé des connaissances scientifiques. Mais des remèdes de grand-mère (certains trucs sont vrais, et le soin par les plantes existe vraiment) ou des superstitions n'ont pas vocation à être dangereux ou à se répandre partout. Mais actuellement, on trouve certains "magasines" de santé qui diffusent des idées débiles, ou des groupes qui postent des vidéos avec des audiences de plus en plus importantes. Quand il s'agit de s'insérer de l'ail ou du persil par tous les orifices, on peut admettre que ça ne menace pas directement la santé de la population, mais plutôt le bien-être de certains d'entre nous. Mais quand on en arrive à lutter activement contre la vaccination (qui est l'un des facteurs de notre espérance de vie actuelle par rapport à la cinquantaine d'années il y a encore peu de siècles), on lutte alors contre la santé de l'ensemble de la population. Et ce genre de croyance, dont certaines sont vraiment dangereuses s'ancrent aussi dans une part de théories du complot, qui font des scientifiques des agents des gouvernement qui mentent à la population... Tout ceci commence à me faire faire sérieusement réfléchir, voire même presque peur.
Les petits dialogues qui ouvrent cet article, je les ai eus avec des élèves de lycée, de première pour être plus précis. Et pour l'un d'entre eux, avec un groupe d'élèves de filière scientifique... Mais peu importe le niveau, ou la filière... Même dans les plus grandes écoles, ou dans les formations des enseignants de demain on trouve des exemples (heureusement, pas des masses) de croyances qui sont des non-sens scientifiques... Alors si la solution qui semble la plus pérenne, la plus logique, la meilleure: l'éducation, si cette solution ne fonctionne pas bien, où va-t-on? Comment faire pour renvoyer l'obscurantisme à l'obscurité?
C'est très difficile de bien faire la part des choses, surtout quand certains médias; et je mets Internet dans le lot, font tout pour ancrer une croyance dans l'esprit des masses. Squeezie se met à faire des vidéos diffusant aux plus jeunes (à des millions d'entre eux) des idées fumeuses sur les pyramides, la télévision publique (ah tiens encore un argument pour ne pas la regarder) invite à se défendre des scientifiques déchus par leurs pairs comme s'ils étaient dans leurs bon droit, et des associations vont même jusqu'à payer pour affréter un navire qui va prouver que la Terre est plate... Et le web, enfin Google (enfin, c'est pareil non?) contribue à tout ça, grâce à ses suggestions personnalisées, et à ses algorithmes de recommandations. Une fois qu'on est tombé sur une de ces vidéos, l'algorithme de Youtube ne fait qu'enchaîner les vidéos sur le même sujet, confortant l'utilisateur, presque malgré lui, de la véracité des propos qu'il regarde !
Je ne sais pas si ça suffirait, tout dépend de l'âge auquel on s'attaque à ce genre d'éducation, mais une éducation aux médias, à la méthode et à la rigueur scientifique serait au moins un début. Et ce genre de truc est vaguement prévu par l'Education Nationale. Oui, oui, il paraît. Une légende que l'on raconte au coin du feu, dans les salles des profs... Bon, c'est pas comme si les profs avaient du temps à revendre, des créneaux de libre avec leurs classes... Au moins, et ce serait presque considéré comme d'utilité publique, nombre de youtubeurs ont des chaînes consacrées à l'esprit critique, à la zététique, au "débunkage" des pseudo-sciences qui au mieux ne servent qu'à remplir les poches de leurs gourous et au pire sont dangereuses pour l'ensemble des populations. En vrac, dans le désordre, allez voir les contenus créés par les gentils youtubeurs qui suivent :
Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !
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