lundi 6 mai 2019

épisode 146 : Qu'est-ce qu'on se poile...

Ahh un bon petit restaurant! Ça fait toujours plaisir, même s'il ne s'agit pas forcément de la cuisine d'un grand chef étoilé. Oui, les plats y sont peut-être un peu gras, mais bon, le gras c'est la vie non? Et puis, nous n'y allons pas non plus tous les jours. Une bonne entrée, un verre d'un excellent petit vin de derrière les fagots, un plat un peu rustique mais si savoureux même s'il tient un peu au corps et un bon dessert maison. Bon, ça y est, nous sommes bien calés, et il nous reste à peine une place pour un petit thé. D'ici qu'on l'ait choisi, profitons encore quelques instants de la saveur du dessert qui s'attarde dans notre palais.

Comment ça j'ai pris du poids?

Et puis, là, on nous propose une part supplémentaire d'un autre dessert. Pas vraiment original ni très différent de celui que nous venons de descendre goulûment. Un gage que allons sûrement l'apprécier. Mais est-ce vraiment raisonnable? Encore une bouchée et c'est certain, on va se sentir lourd toute la soirée. Une autre et on ne pourra plus manger ce genre de gâteau à la crème pendant au moins un mois. Et avec la dernière, c'est sûr, l'indigestion arrive. C'est dommage parce que ce second gâteau était plutôt savoureux, mais trop c'est trop, et la part de trop nous fait passer d'un moment posé, rassasié à un moment difficile, à mi chemin du lavabo, agressé par une remontée acide.

Quoi c'est article n'a aucun sens? Comment ça on s'en fout? Pourtant tout Internet ne parle que de ça, alors pourquoi pas moi? Ah oui, pardon, je parlais d'Avengers Endgame. Et je crois que c'est pile ce que je craignais. L'indigestion est là! Bon attention, ça va spoiler salement, mais au final, on s'en fout vu qu'il n'y a pas vraiment de surprise.



Bon, si vous êtes là, c'est que vous avez cliqué alors que j'ai dit que ça allait spoiler à la mitrailleuse lourde. Moult gens ont fait des chroniques détaillées, du coup, on va survoler très rapidement pour arriver aux moments qui m'ont le plus dérangé. C'est parti pour le survol de Endgame, ou "comment les joueurs sont dégoûtés d'avoir perdu et relancent la mission en sachant où sont les bonus pour changer le cours de la baston finale".

Ben ouais, le Snap ça renvoit juste en main, ça détruit rien du tout, ça empêche pas de régénérer quant à exiler il ne faut même pas y songer...

Iron Man et Nebula, dérivant dans l'espace sont sauvés par Captain Marvel qui passait par là. Elle les ramène à la base des Avengers, où Tony Stark part en dépression devant l'extinction de la moitié de l'humanité, balançant la faute sur Captain America qui n'était pas là quand on avait besoin de lui.
Dépression, déprime. Ellipse de cinq ans. Stark est parti à la campagne avec Pepper et leur fille. Captain Marvel a des chats galactiques à fouetter. Les vengeurs restants vaquent : Hawkeye s'est transformé en Punisher (après la mort de sa famille, Punisher quoi...), Bruce Hulk signe des autographes, Black Widow se nickfuryse pour pas trop déprimer, Thor descend des tonneaux de bière (façon ivrogne bedonnant) et Captain America fait le captain.
Et Antman se réveille en sortant de sa dimension quantique, comprend que le temps s'y écoule bizarrement et va proposer aux vengeurs de remonter le temps pour piquer les gemmes d'infinité avant que Thanos ne les récupère. Avec une machine de Stark, tout le monde part visiter les anciens films marquants du MCU piquer les gemmes. 
Sauts temporels. Clins d'oeil, clins d'oeil, séquences déjà vues mais sous un autre angle, récupération des gemmes. Thanos plus jeune comprend le truc parce que les Nebulas des deux temporalités sont liées entre elles via la 5G.
Toutes les gemmes sont réunies au QG, Stark refait un gant de l'infini du cosmos pour les y enchâsser. Thanos du passé arrive, aidé par Nebula du passé qui avait remplacé Nebula du présent. Il défonce le QG avec son vaisseau, mais Bannulk a eu le temps de claquer des doigts gantés.
Piú! Piú! Boum! Explosion, baston, baston. Tous les morts du snap de Infinity War reviennent, Captain Marvel aussi. Méga baston. Thanos est sur le point de gagner encore et de récupérer le gant. Stark choppe le gant, snappe pour détruire tous les méchants et meurt à cause de l'énergie dégagée par les gemmes. Fin. 
Ou presque. Pour pas flinguer toute la cohérence du MCU façon Days of the Future Past, Captain America repart dans le temps ranger les gemmes, y reste pour vivre avec Carter et revient tout vieux et tout ridé. Fin. Et sans post générique.


Avengers Infinity War est le meilleur des films chorale du MCU. Et pourquoi? Pour la "surprise" de fin. Thanos, teasé depuis plus de 10 ans, The méchant ultime, qui a passé des années (et des films) à réunir les gemmes d'infinité monte enfin son plan et fait étalage de toute sa puissance. Et sa victoire est l'élément que tout le monde, que la pop culture a retenu. Et que fait Endgame ? Et bien il s'assoit oklm (oh, mon dieu, j'ai utilisé cette expression... Ça ne se reproduira plus, désolé!) sur le film précédent. Réduisant à néant toute sa portée dramatique. Pour une fois qu'un film de super ne finissait pas comme tous les autres, avec un happy end convenu depuis le début...  Et voilà, tout le bon petit goût qui vous restait d'Infinity War est complètement détruit par cette nouvelle part bien trop crémeuse. 
Et toute la bataille finale n'est que le chargement de la sauvegarde d'Infinity War. Les héros ont perdu, ils passent le début du film à chercher les cheat codes, et quand ils les ont trouvés, ils relancent le combat pour le gagner. Du coup, aucun enjeu, clairement ils ne peuvent pas perdre de nouveau un combat qu'on a déjà vu, sinon on ne nous l'aurait simplement pas montré. 
Donc les trois heures d'Endgame ne servent qu'à mettre un happy end à la place de la fin du film d'avant...

Est-ce pertinent de juger un film sur ceux qui l'ont précédé? Pour un film classique, non. Mais cela fait bien longtemps que les films Marvel ne sont justement plus de simples films. Ce sont toujours des objets cinématographiques par leur format, leur budget, leur démesure... Mais leur contenu se rapproche de plus en plus d'une série. Impossible de voir ce dernier opus seul. Il n'y a pas d'introduction des personnages, pas même un petit carton défilant façon Star Wars pour remettre le spectateur dans le bain. C'est cette interconnectivité qui rend la lecture du film si dépendante du reste de l'univers. Et qui donne alors un sale goût de bile au spectateur quand il gâche le reste du repas.

Et puis quelle originalité ! Un voyage dans le temps quand la situation est devenue trop désespérée... Ne serait-ce pas le pire cliché de la SF qui a toujours tendance à foutre le bazar dans la cohérence d'un univers? Mais non, chez Disney ils sont trop forts, ils se permettent même de se moquer de Retour vers le Futur... Parce que remettre les gemmes en place dans le passé, c'est une bonne idée. Sauf que Stark se loupe un peu en retournant dans Avengers 1. Et Loki s'enfuit avec le Tesseract. Quoi de plus normal que de faire revivre un personnage dont on a besoin pour une série qui doit servir de porte-étendard pour le lancement d'une nouvelle plate-forme de streaming? Quid des conséquences? Oh voyons, c'est simplement l'antagonisme d'Avengers 1 en possession de l'artefact le plus puissant de la phase 1... On s'en balance...

Le problème précédent n'est même pas si grave au final. D'ailleurs, soyons un peu juste avec Endgame. Le film n'est pas mauvais intrinsèquement. Il est même plutôt sympa. J'ai vraiment apprécié la première moitié. Les  retours dans les films sont fort sympathiques, et originaux par rapport au reste du MCU. Et si l'on tente de prendre le film comme un film de super lambda, on a un enjeu fort, un antagoniste charismatique et une bataille finale qui pète la classe. Ce qui est dommage comme on l'a vu plus haut, c'est que pris tout seul, le film pêche par bien des aspects. L'enjeu est restreint parce que tous les morts ont disparu dans le film précédent, pareil pour les motivations de Thanos... Etc...
Ceci dit, la diversité des environnements, des époques est vraiment très agréable même si je n'ai rien vu de particulièrement fabuleux dans la réalisation.

Parlons maintenant de la mort de Tony Stark. Et de celle de Natacha Romanov. Je n'ai même pas parlé de la mort de Natacha dans le résumé vu que le reste du film semble s'en foutre. Est-ce parce que Scarlett Johansson a son film solo qui arrive? Quoi qu'il en soit, la mort de Stark n'est pas vraiment une surprise. L'acteur devenait de plus en plus cher, et s'il faisait partie des piliers du MCU jusqu'à présent, le portant de temps à autre, il en devenait justement gênant pour pouvoir raconter autre chose. Et puis sa disparition permet à Marvel de balancer des violons dans tous les sens, tous les personnages sont là, tout le monde pleure, le spectateur aussi et oublie qu'on vient de lui échanger la mort de dizaines de personnages qui l'avaient scotché à son fauteuil contre la mort d'un seul qui devenait inéluctable pour la bonne poursuite de la machine cinématographique Marvel. Disney vient de nous arnaquer tranquillement aux sentiments, et tout le monde applaudit; c'est de la belle ouvrage...
C'est vrai que c'est très méta comme disparition, et que les spectateurs pleurent presque autant le fait qu'ils ne verront plus Robert Downey Jr. dans le MCU que la mort du personnage. Et même dans des circonstances très similaires, avec un côté méta tout aussi évident, c'est la première fois que je me sens floué de la sorte.

Dans certains cas, on partage la déprime que l'acteur transmet à son personnage à l'idée de l'abandonner. D'autres fois, ça sent un peu trop la stratégie commerciale...

Parmi les autres défauts, voici une petite énumération: Captain Marvel ne sert presque à rien; Marvel courait après DC pour un rôle titre féminin et son film semblait poper de nulle part pour servir dans EndGame et en fait non.
Beaucoup du pathos final tourne autour de la fille de Tony Stark mais le personnage est excessivement rushé et je trouve qu'une fois posée on l'oublie jusqu'à la fin. 
La descente aux enfers/remontée de Hawkeye est assez artificielle et quasiment sans conséquence...

Ceci étant dit, avec son casting en or massif, ses effets spéciaux comme d'habitude, ses petits moments d'héroïsme bien tire-larmes, Endgame remplit néanmoins son cahier des charges et conclut convenablement tout le MCU que l'on connaît depuis plus de 10 ans. Comment ça le prochain SpiderMan est dans la même phase?

2 commentaires:

  1. Mais plus je regarde Fairy Tail, plus j'y trouve les meilleurs ingrédients d'Avengers 4, en mieux: le groupe avec des super pouvoirs, les supers méchants, les gens qui disparaissent pendant des années et réapparaissent d'un coup, des mégas bastons, et tout ce qui est censé nous faire vibrer ou pleurer marche tellement mieux que dans Endgame.
    Donc Fairy Tail est un meilleur Avengers que Avengers 😀

    RépondreSupprimer
  2. Pardon, il me semble que vous n'en avez pas eu assez d'Avengers... Devinez ce qui sort au cinéma? La suite? Mais non, on ressort le film pardi!!
    Comment ca il est encore en salles? Mais regardez, on a rajouté une scène bonus!!!

    https://www.journaldugeek.com/2019/06/19/avengers-endgame-nouvelle-scene-post-credit/

    RépondreSupprimer