Cette période n'a que trop été vue et revue, mais un film avec Evan McGregor reprenant son rôle, avec le bon âge, ce serait fabuleux... J'en ai la moustache qui frissonne !
Ce qui nous amène donc à notre sujet. Le net a eu trop de Star Wars, rien avant Noël 2019, c'est salutaire pour les fans. Il suffit d'une petite nouvelle distillée avec parcimonie pour nous tenir en haleine, comme le faisait le défunt LucasFilm magasine en son temps. Mais pour la presse, entre affaire Benalla ou gilets jaunes qui réussissent à monopoliser du temps de cerveau disponible alors qu'il n'y a rien à ajouter, tout est bon pour caser le mot Star Wars dans un titre putaclic. Et depuis trois jours, voici ce que me propose Google. Bien sûr, Big Brother connaît parfaitement mes goûts, et je ne l'en blâme pas (on verra ça un autre jour). Un nouveau comic canon montre Palpatine manipuler la Force pour créer Anakin Skywalker !
Que les sites de poubelle journalistique comme Melty s'y mettent, vu leur niveau habituel... Mais que des vrais sites d'information fassent exactement la même chose...
En 2011, lors d'une réflexion nocturne qui avait donné lieu à un billet sur ce blog, j'avais réfléchi au fait que Dark Plagueis puisse être le père d'Anakin Skywalker. Tous les indices disséminées dans la Prélogie laissent penser que cela pourrait être lui, ou son apprenti, Dark Sidious, l'empereur Palpatine en personne. Un bref rappel des faits.
Shmi Skywalker confie à Maître Qui-Gon que son fils n'aurait pas de père, Anakin semble bien avoir été créé de toutes pièces par la Force.
Ainsi, le "petit Ani" est donc tout désigné pour être l'Élu, cet homme créé par la Force pour restaurer l'équilibre dans la galaxie. Comme nous l'avons déjà fait remarquer, "l'équilibre" c'est vague... C'est vrai que tableraser l'ancienne République, l'Ordre Jedi puis l'Ordre Sith, ça rééquilibre la galaxie...
Ensuite, pendant la Guerre des Clones, Palpatine explique à Anakin la tragédie de Dark Plaguéis le Sage: "Dark Plagueis était un seigneur noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens; il pouvait créer la vie..."
D'autres petites scènes, comme Palpatine tapotant la tête du jeune Anakin en ajoutant qu'il suivra sa carrière avec le plus grand intérêt laissent penser que Palpatine, à défaut d'être le père du garçon, saurait tout de sa conception (le petit vicelard...).
Selon la volonté de la Force, ou des Sith, Anakin est-il donc l'Élu? Mais surtout, l'un des deux derniers Sith, à savoir Dark Plaguéis ou Dark Sidious serait-il alors le père de Dark Vador, le fondateur de la lignée Skywalker? Cette lignée qui a changé le cours de la galaxie pendant plus de 150 ans et la face du cinéma de divertissement, du monde du jouet et tout notre imaginaire actuel et qui continue encore à le faire. En 2011 nous nous étions penché sur le bilan d'Anakin, pour tenter de voir s'il est bien censé être l'Élu ou non. Il semblait de toute façon complètement évident que l'un des Dark présithés était à l'origine de son existence. Personnellement, j'avais, et j'ai toujours d'ailleurs, un penchant pour Plagueis. Plus sage, plus expérimenté que son Disciple, il est censé avoir emporté le secret de la Vie dans sa tombe. Ou du moins dans la Force lorsqu'il l'a rejointe. Le secret de la vie retournant alors fort logiquement à la Force, créatrice de tout. Encore que... Voici quelque chose qu'il faudra qu'on étudie plus tard, vous connaissez les ysalamari , ces créatures hermétiques à la Force? Cessons là ces digressions métaphysiques pour en revenir à la lignée Skywalker.
Si c'est bien Palpatine qui s'est attelé à créer les Skywalker, c'est dommage qu'il ait perdu ce pouvoir dans l'épisode III quand il explique bien au tout fraîchement émoulu Dark Vador que seul son maître possédait un tel pouvoir. Enfin bon, les comics n'ont jamais été à une incohérence près, surtout qu'une simple explication a posteriori vaguement tirée par les cheveux suffit à expliquer le bouzin.
Ce qui me dérange plus tient en deux constats. C'est naze! Et on s'en fout ! Bon alors, détaillons un peu. La Prélogie a posé des indices sur la paternité Palpatinesque d'Anakin. Mais sans fermer la porte à l'hypothèse du Sage Plagueis, presque plus cohérente à mes yeux que simplement Palpatine. Mais à aucun moment les films ne cherchent à résoudre ce problème, laissant cette hypothèse en suspend. À moins de considérer la volonté de Vador de continuer une lignée à la tête de la galaxie comme un prolongement, le remplacement du grand père par la jeune génération?
Viens avec moi, et nous régnerons sur la galaxie comme père et fils.
Donc le film ne nous le dit pas clairement mais nous balance du sous texte au néon: Papy Palpy ou Papy Plaguy ont créé la lignée Skywalker. Selon le bilan que l'on veut mettre sur le dos de Vador, on préfère l'une ou l'autre hypothèse. Mais comme souvent avec certains mystères, tout le sel est justement dans le mystère. Même s'il ne s'agit que d'un choix entre deux théories très proches, choix pas tellement caché par le film. Que le nouvel univers étendu y réponde donc n'a au final que très peu d'intérêt, usant une fois de plus une époque dont l'imaginaire est réduit comme la neige dans les stations de ski en ce moment. Il n'y a vraiment que quand il a une bonne chiasse qu'aucun auteur n'a raconté la vie de Vador, tout le reste on le connaît... Encore moins d'intimité que les Kardashians...
Donc, le scoop n'a pas des masses d'intérêt, il n'en est plus tellement un depuis l'épisode III, soit 2005. Bon, c'est pas vraiment un scoop non plus de dire que les articles du genre de ceux de la capture d'écran du dessus sont juste merdiques. Il faut bien occuper des journalistes, qui vont simplement se copier les uns les autres parce qu'ils croient avoir un Graal geek ultime. Les mecs, vous savez quoi? Vous avez choisi bien mal !
Au moins, comme l'information vient d'un comic, on évite l'écueil du Dumbledore est gay, ou Deckart est un répliquant, résolvant des mystères (ou répondant à des questions que personne ne se posait) complètement à l'extérieur du film, brisant même le drama des oeuvres citées. Là, il s'agit d'un choix artistique, dont on peut certes discuter la pertinence, mais seule la reprise par les journalistes en est putaclic, ce n'est pas un auteur qui se lâche pour faire bouger la communauté à propos d'un truc qu'il n'a pas osé mettre dans son oeuvre.
Arrivé à ce point de l'article (Merci d'avoir lu d'ailleurs, tu dois bien kiffer Star Wars !), on a presque l'impression que cet article ne sert donc qu'à dire qu'un autre article ne sert à rien ... Eh bien... On va y rajouter quelques informations, pas forcément des plus fraîches, mais autrement plus intéressantes que le pseudo scoop de la paternité de la lignée Skywalker.
Au moins, comme l'information vient d'un comic, on évite l'écueil du Dumbledore est gay, ou Deckart est un répliquant, résolvant des mystères (ou répondant à des questions que personne ne se posait) complètement à l'extérieur du film, brisant même le drama des oeuvres citées. Là, il s'agit d'un choix artistique, dont on peut certes discuter la pertinence, mais seule la reprise par les journalistes en est putaclic, ce n'est pas un auteur qui se lâche pour faire bouger la communauté à propos d'un truc qu'il n'a pas osé mettre dans son oeuvre.
Arrivé à ce point de l'article (Merci d'avoir lu d'ailleurs, tu dois bien kiffer Star Wars !), on a presque l'impression que cet article ne sert donc qu'à dire qu'un autre article ne sert à rien ... Eh bien... On va y rajouter quelques informations, pas forcément des plus fraîches, mais autrement plus intéressantes que le pseudo scoop de la paternité de la lignée Skywalker.
- Après ses cinq et quelques saisons, The Clone Wars a subit les frais du rachat de Lucasfilm par Disney, stoppée en plein élan, avec des épisodes inachevés. Mais il semblerait que la série revienne, avec une douzaine d'épisodes prévus pour le lancement de la nouvelle plate-forme de streaming du géant aux grandes oreilles. Avec Netflix qui a quand même un catalogue impressionnant, Amazon Prime dans l'attente de la série du Seigneur des Anneaux, il va falloir que je m'abonne à un autre service légal? Hum...
- Des spin-offs annulés? Un nouveau service de streaming à inaugurer en grande pompe avec des exclus? Et hop, une série live sur un descendant de Boba Fett, The Mandalorian, avec Jon Favreau aux manettes. Le budget de cette future série est a priori totalement démesuré, on va sûrement en avoir plein les mirettes! Et pour Noël Mr Favreau nous a publié une photo teasant le retour d'IG88, ou de l'un de ses autres modèles.
- Le préquel du préquel. Rogue One, le premier et plus réussi des spin-offs est aussi un préquel à l'épisode IV. Eh bien Rogue One va avoir sa série préquel qui suivra les aventures de Cassian Andor.
- La réalité virtuelle... Ahlala un rêve malheureusement un peu hors budget, sachant que le prix du casque devra se doubler d'un sérieux upgrade de mon ordinateur. Quoi qu'il en soit, voici donc Star Wars VR series : une série en trois épisodes, totalement canon et cohérente avec le nouveau lore. Et exclusivement en VR, ce sera intéressant de voir comment les créateurs réussiront à nous proposer une oeuvre, sachant que si la liberté de mouvement est réussie, ne peut-on pas passer à côté de l'action? Nous devrions avoir le droit de visiter le château de Vador, sur Mustafar, après l'épisode III.