Bonjour chère Hadopi,
Je t'écris ce petit mot pour te dire bonjour, déjà, un peu de politesse c'est toujours bien. Et puis bien sûr, pour prendre quelques nouvelles, en plus de celles que m'envoient les médias à grande diffusion quand j'ai la faiblesse de les écouter (un peu de Radio, n'allons tout de même pas jusqu'à allumer BFM, je suis sûr que ma Box TV n'apprécierait pas d'être dérangée une fois tous les six mois pour ce genre de contenu cultur... euh, enfin, bon, tu m'as compris).
Il paraît que tu n'es pas morte ! Grande nouvelle, ça fait plaisir.. euh, façon de parler hein, sans vouloir t'offenser bien sûr. Et en plus, il paraît que tu as mis les bouchées doubles pour lutter contre le méchant contrevenant qui pirate et mange les marges des majors depuis son client Torrent. Bon, je ne vais pas t'embêter à te dire ce que je pense vraiment des marges que se font les éditeurs, par rapport aux auteurs, parce que là, on commence à taper sur le système entier, et qu'au final, à t'écrire depuis mon PC entre mes goodies Star Wars et ma collection de DVD du Seigneurs des anneaux, je me sens quand même un bon rouage du système.
Mais je me posais une petite question : il semblerait que tu saches exactement ce que les méchants pirates (bouhh) téléchargent depuis leurs navires bêtement localisés dans les eaux territoriales françaises. Mais du coup, quand tu enguirlandes M. Sparrow pour la BO de Star Wars, comment savoir si ce bon monsieur n'a pas en sa possession une copie physique de l'oeuvre du délit ?
On a toujours le droit de copier un DVD de sa collection personnelle, pour les vacances par exemple? Il s'avère que je reviens justement de vacances (navré, je ne me souvenais plus de ton adresse physique pour la carte postale), et qu'avant de partir j'ai récupéré quelques films. Ah, je te vois venir, tu veux directement mettre "voler", mais descends donc de tes grands chevaux et laisse-moi finir. Cela va de soit que je possède ces œuvres sur un quelconque support acheté avec de vrais deniers imposés par ton patron. Alors, alors ? C'est autorisé ça non ? Comment fais-tu pour savoir si on a juste fait l'équivalent d'une copie de bluray parce qu'on ne veut pas se trimbaler avec sa platine de salon et sa télé dans le train?
Bon, c'est vrai qu'il y a dix ans, j'avais pas vraiment trop de revenus (c'était rigolo les années étudiantes à bouffer des pâtes pour acheter du Star Wars). Mais maintenant, j'ai une certaine collection de DVDs et Blurays, un compte Netflix, un compte Amazon... Ils avaient des cookies, j'ai pas pu résister. Donc plein de moyens tout à fait légaux de pouvoir regarder des films. Et donc voilà le souci : ça m'embêterait un peu (je ne dis pas ça uniquement pour te faire plaisir) de recevoir de tes nouvelles; à moins que tu ne m'écrives aussi gentiment, avec des photos de tes vacances par exemple. Surtout pour des œuvres dont j'ai légalement le droit de disposer, pour moi, à ma guise. Pourquoi télécharger? Parce que mon ordi fixe ou ma platine bluray sont un peu compliqués à transporter, que Netflix et consorts sont quand même vachement dépendants du réseau, et que leurs options de téléchargement sont pas évidentes à mettre sur un disque dur externe... Et puis, c'est pratique, mais j'aime toujours pas le streaming. Qui me le rend bien, quand je m'affale dans mon fauteuil, après une dure journée de travail, et que ma télé me dit "Netflix éprouve des difficultés à récupérer ces titres, essayez plus tard". Alors que je paye pour un service, ce genre de moment me fait regretter mon .avi qui se lit sans souci.
Voilà, voilà, sur ce, j'espère quand même que tu as pris quelques jours de vacances par ce bel été. Et que tu t'hydrates bien, ce serait dommage de ne pas passer la saison. Et puis, crois-moi, si j'ai téléchargé du Star Wars (oui, oui), eh bien, forcément j'ai les copies physiques, tu te doutes bien, pas acquises Day One mais presque.
Bonne nuit, et à bientôt, mais le plus tard possible :)
Ernest