Les années 80 ont vu la création de films de science-fiction/fantastique sympathiques. Mais les producteurs ont eu la mauvaise idée de vouloir tourner la suite. Et moi, j'ai eu la mauvaise idée d'en regarder quelques uns ! Pour ne pas que cela vous arrive, bannissez tout film de cette période avec un "2" dans le titre. (à éviter aussi, le retour de la vengeance du fils et autres...). Sauf bien entendu Star Wars, mais ça ce sera pour un autre article. Pour illustrer ça, je vous ai choisi un petit florilège.
D'abord, parlons des films originaux. Aujourd'hui, Highlander, La mouche & Predator (dans mon ordre de préférence personnel).
Highlander, un excellent film fantastique raconte l'histoire de Connor McLeod, un immortel. Il y aurait plusieurs immortels sur Terre qui se combattent entre eux car, "il ne peut en rester qu'un"! Le film est sympa, bien mis en scène, bénéficie d'un méchant de qualité et de la présence de ...sir Sean Connery !! Un must donc. (et en plus, la BO composée par Queen est géniale).
La mouche est un petit bijou glauque et perturbant de David Cronenberg. La métamorphose physique aussi bien que mentale du personnage est super bien traitée et l'ambiance sombre reste à l'esprit après le film.
Enfin, Predator, un film tout en finesse (comment ça non ??) offre un rôle sur mesure à Schwarzenegger. Le predator est dévoilé petit à petit, entretenant le suspens, l'action est bien menée et avec une réplique comme ça, que demander de plus: "ça saigne, donc on peut le tuer".
Seulement voilà, les 3 films pouvaient donner lieu à une suite (ou laisser le spectateur dans un flou fort agréable). Et donc, maintenant, parlons des films qui suivent (et encore, j'appelle ça des films, je suis trop gentil...). Toujours dans mon ordre de préférence (enfin, le 1er est le moins pire, c'est tout): Predator 2, La mouche 2 & Highlander 2. Commençons par remarquer l'originalité des titres ! Hé oui, c'est ça quand on fait une suite juste pour faire une suite: aucun scénario n'était prévu, c'est juste le succès des originaux qui a créé ces monstres.
Predator 2 a eu l'idée de remplacer totalement le concept du 1. De Schwarzy, tirant des grenades avec son M16 dans la jungle sur un alien, on passe à Danny Glover, en ville avec sa petite bagnole merdique. Je ne critique pas l'acteur, excellent dans Witness ou Silverado mais bon, ça fait un peu série B de traquer le prédator comme un vulgaire dealer de quartier. Et, de fait, le film est mauvais !
La mouche 2 reprend ce qu'on pouvait imaginer à la fin du 1. Mais sans rien ajouter (à part des scènes bien crades, mais alors, très très crades). Aucun rebondissement, la métamorphose, pompée sur le 1 est mal amenée et les personnages sont creux. Encore un autre navet piteux. Pour que vous en ayez vu l'essentiel , voilà la bande annonce:
Notons juste la réplique ultime : à un moment, devant un ordinateur bloqué par mot de passe, le technicien très sérieux: "il demande le mot magique, le mot magique, c'est sûrement abracadabra." "non, répond son boss (le méchant du film), le mot magique c'est sûrement un mot secret". Voilà, en tout cas, un film à regarder au 3ème ou 4ème degré (ou même à ne pas regarder du tout).
Pour finir, un mot sur Highlander 2. Certainement le plus mauvais film que j'ai jamais vu (oui, pire que Mega Shark VS Giant Octopus). On passe d'une histoire d'immortels à des extra-terrestres !! oui, oui, en fait ce sont des extra-terrestes !! Le nouveau méchant est tout pitoyable, les concepts ultra mauvais et même l'arrivée de Sean Connery ne sauve pas les meubles (le pauvre, mais qu'allait-il faire dans cette galère ??). Et en plus, c'est mal filmé... Enfin, vous aurez compris, je n'aime pas ce film mais qui le pourrait ?? Déjà, allez jusqu'au bout de la bande annonce !
Voilà, à bientôt dans un prochain article avec encore plus de mauvais films à ne pas découvrir !!!
Non, Highlander 2 n'est pas pire que "la possibilité d'une île". Si tu n'es pas convaincu, regarde la possibilité d'une île!
RépondreSupprimer