vendredi 30 avril 2010

épisode 53: Un peu d'initiative

Me revoilà !! Depuis quasiment un mois je n'avais plus rien posté ici (eh oui, c'est ça d'être submergé par le travail (enfin, c'est normal, il faut bien que je finisse par m'y mettre à un moment ou à un autre)). Et me revoilà, après quelques lourdes semaines à travailler sur des ******* de projets de recherche (enfin bon, pas tant que ça non plus), de retour du cinéma.

Depuis le temps que j'avais envie de le voir, que j'attendais qu'il sorte; je n'ai pas résisté et j'ai été voir Iron Man 2. Pour une fois, je vais être gentil et ne pas réitérer le spoil du dimanche dernier (je pensais vraiment que vous saviez pour le suicidé de Dr House..oups, I did it again). Alors donc, si vous ne voulez pas savoir comment se finit ce film, ben ne lisez pas cet article (ça vous changera pas vraiment de d'habitude d'ailleurs).





Et donc, comme le dit mon pote Wikipédia, ce qui suit dévoile l'intrigue. Donc, n'allez pas pas me taper en disant que je vous ai pas prévenus !

On avait laissé Tony Stark en pleine conférence de presse, dévoilant au monde entier la vérité sur son alter ego de métal. C'est d'ailleurs le seul super héros Marvel à avoir dévoilé son identité (dans les films, je n'aurais pas suffisamment de place pour m'étendre ici sur les comics papier).
On le retrouve maintenant adulé par des groupies en folie en tant que sauveur de la paix dans le monde. Il aurait d'ailleurs amélioré les relations internationales: pas question de faire du grabuge et de déplaire aux USA quand à tout moment un mec seul peut débouler du ciel pour tout faire sauter. Et toujours, comme à son habitude, il fait la fête. Mais cela sert surtout à dissimuler aux yeux du public et de sa fidèle Pepper le fait que Tony Stark est mourant. Son cœur artificiel en Palladium (oui, je sais c'est pas vraiment son cœur mais bon...) est en train de le tuer. C'est sournois comme élément le palladium, ça se répand dans ses veines, le tuant à petit feu. D'ailleurs, c'est très joli, on a l'impression que notre bon Mr Stark a un plan de métro tatoué sur la peau de la poitrine, et ca continue à grandir.
Ajoutons à cela un sénateur qui veut à tout prix récupérer l'arme _l'armure_ pour le compte des états unis. Ce ne serait soi-disant pas fiable de laisser entre les mains d'un seul la responsabilité de la paix dans le monde. D'autant que des gens se mettent en tête partout à travers le monde de copier son armure, sans grand succès. La palme du prototype raté allant à M. Hammer, un concurrent direct de Stark Industries qui fait justement partie de la commission pour récupérer l'armure (sournois ce petit).

Mais surtout, dans la lointaine Russie, un certain monsieur Vanko décide de se venger de Stark. Son père était en effet le créateur de la technologie ARC (le petit réacteur lumineux dans le thorax du héros) en collaboration avec Howard Stark. En voyant Tony Stark à la télé, il décide d'aller récupérer la gloire qui lui est due en se fabriquant sa propre armure perso. C'est une version "light", vu qu'il n'y a que l'armature. En revanche, il a remplacé tout le système d'armement par des fouets énergétiques (rien de tel pour annuler les sauvegardes d'armure invulnérable). Et lors d'une frasque habituelle de Stark, Vanko passe à l'action.

En effet, comme le dit Stark, "à quoi sert d'avoir une voiture de course si on ne s'en sert pas ?". Aussi, lors du grand prix de formule 1 de Monaco, prend-il au pied-levé les commandes de la voiture Stark. Pour finir le nez sur le bitume après un découpage en règle de sa voiture. On retrouve d'ailleurs à ce moment la version portable de son armure d'Iron Man, en mode valise (toujours sympa à emmener avec soi pour les vacances à l'étranger).

Et pour finir rapidement avec le synopsis du film (surtout que j'ai pas envie de tout écrire minute par minute), après sa fessé à Monaco, Vanko est emprisonné en France. Occasion d'ailleurs de voir des gens parler français en VO, grosse image des gardiens de prisons français. Et notre sympathique et frustré concurrent, M. Hammer, le fait évader pour le faire bosser sur sa propre version d'une armure iron man, produite à la chaine. Naturellement, en bon méchant psychopathe de comic, Vanko va n'en faire qu'à sa tête, préférant sa vengeance personnelle aux machinations industrielles de Hammer.

N'oublions pas non plus le nouveau colonel Rhodes, qui essaie de veiller sur les frasques de Stark; allant même jusqu'à le combattre au corps à corps, dans un modèle bis d'armure (pour tenter de faire revenir Tony à la raison lors d'une soirée beaucoup trop arrosée), avant de s'enfuir avec l'armure pour la rapporter à l'armée.

Mais surtout, surtout, le SHIELD se fait enfin un peu plus présent. En la personne de Nick Fury mais surtout de son agent, la veuve noire (juste désignée sous le nom d'agent Roumanoff). Evidemment, comment ne pas évoquer la présence de Scarlett Johansson dans le film ??



même si vous avez pas lu le reste, vous avez jeté un petit coup d'œil sur cette photo non ?


Ouais bon, ok, les combinaisons moulantes, tout ça tout ça... D'ailleurs, la pauvre Gwyneth Paltrow parait bien palote quand Scarlett partage l'écran avec elle. Mais ca permet enfin de mettre en place les jalons vers le reste de l'univers Marvel, les vengeurs bien entendu !! On se rappelle que dans le premier volet, après le générique, Nick Fury faisait sa première apparition et lançait les mots "vengeurs" et "projet initiative". Si vous ne vous en rappelez plus regardez ça:





Et bien, cette fois, on a d'autres éléments un brin plus concrets. D'abord, le bouclier de Captain America (dans une version à demi finie) fait une petite apparition. Sous le regard médusqé d'un agent du SHIELD, Tony Stark s'en sert comme d'un dictionnaire pour caler un bricolage. Notons juste au passage que le bricolage en question est un petit accélérateur de particules fait en mécano dans le garage de Stark; évidemment, il fonctionne ! Et puis surtout, la scène de fin de générique, la découverte dans un désert américain du ... marteau de Thor !!! Comme quoi, toujours rester jusqu'à la fin du générique, particulièrement quand les crédits se déroulent sur Highway To Hell !!!


Finalement, un excellent divertissement, avec toujours la même recette gagnante. Enfin un super héros qui se prend pas trop au sérieux, comme spiderman qui pourtant n'arrête que des malfrats de bas étage (toujours dans les films). Robert Downey Jr. anime le film, toujours la bonne petite réplique au bon moment. Toujours une dose d'humour et une pincée de romance (enfin bon, même s'il faut attendre les 5 dernières minutes pour avoir un vrai baiser entre Tony Stark et Pepper Potts). Les méchants sont sympas, les images toujours aussi jolies mais on n'échappe pas au même défaut que dans le premier. La scène de fin est identique. Oui, jusque là j'ai pas trop parlé du dénouement des intrigues mais là, comme dans le 1, on se retrouve avec Iron Man face à un méchant dans une armure plus grosse, plus puissante et qui finit par se prendre sa raclée par Stark. Cela dit, allez le voir !!!!